installation de paquets

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

jibel
Baby Hen

installation de paquets

Post by jibel » Sun Mar 25, 2018 9:31

Bonjour,
Je suis complètement un nouvel utilisateur de sabayon 16.11 Kde et j'ai QQs soucis pour trouver ce qu'il faut avoir comme "gestionnaire de packages" pour installer par exemple , une mise a jour et ce qu'il faut faire avec des commandes dans le terminal ?? + firefox ou thunderbird ou xscreensaver ou guake ou tout les logiciels avec lesquels j'ai l'habitude d'utiliser ? merci pour votre aide , cordialement 8)
Plus grande est la face , plus grand est le dos ! 8)

manifesto
Growing Hen

Re: installation de paquets

Post by manifesto » Wed Mar 28, 2018 8:37

Salut,

La command cli est equo :
https://wiki.sabayon.org/index.php?title=En:Equo
Il y a une interface (que j utilise pas) mais qui doit etre rigo :
https://wiki.sabayon.org/index.php?title=Rigo

Amuses toi bien :-)

jibel
Baby Hen

Post by jibel » Wed Mar 28, 2018 13:24

manifesto wrote:Salut,

La command cli est equo :
https://wiki.sabayon.org/index.php?title=En:Equo
Il y a une interface (que j utilise pas) mais qui doit etre rigo :
https://wiki.sabayon.org/index.php?title=Rigo

Amuses toi bien :-)
Merci mais , on ne sait jamais...après QQs installes réussies.. Il y a eu un splendide ennui après le restart! sabayon est parti...a la poubelle, ! C''est vrai qu'avec les commandes que j'ai par "zazar" trouvés (equo) tout a été correct. sauf qu'un passage dans le terminal tout "ajouts" on fait que sabayon c'est clos et après une vrai "cata" merci pour votre réponse, peu-être que je vais retenter une réinstalle de sabayon , cordialement 8)

Trash Panda
Baby Hen

Post by Trash Panda » Fri Mar 30, 2018 14:35

Oublie kde ( pour l instant) si tu veux un système stable, ils font trop de développements, donc beaucoup trop de mise a jours et de problèmes et certain paquet ne sont pas compatible entre eux. Essais Xfce

jibel
Baby Hen

Post by jibel » Fri Mar 30, 2018 15:03

Trash Panda wrote:Oublie kde ( pour l instant) si tu veux un système stable, ils font trop de développements, donc beaucoup trop de mise a jours et de problèmes et certain paquet ne sont pas compatible entre eux. Essais Xfce

Merci, est-ce au PB juste avec sabayon ? pour plasma 5.8 de kubuntu ? mystère , perso j'aime bien réellement Xfce ce qui est faux...Je connais cet environnement sans PB ! Je vais dans un site "d’améliorations de cet OS" sans PB tout y est OK donc , peut-être je vais retenter l'installe de sabayon avec Kde ?? Quoique ??? cordialement :D

Trash Panda
Baby Hen

Post by Trash Panda » Fri Mar 30, 2018 19:38

Code: Select all

st-ce au PB juste avec sabayon ? pour plasma 5.8 de kubuntu ?
Non il n y a aucun problème avec sabayon :)

c`est la différence entre rolling (sabayon, gentoo, arch...) et non-rolling distro (debian, unbuntu et autres...)
plus le paquet sont nouveau plus y a de chance que ça coince quelque part.

une solution serais d installer sabayon-daily-kde et de ne pas faire les mise a jours des paquets kde ou tu installe un autre environnement de bureau comme fluxbox AVANT de faire les mise a jours de kde comme ca si quelque chose plante apres les mises a jours tu pourras toujours revenir sur fluxbox et corriger les problèmes

jibel
Baby Hen

Post by jibel » Fri Mar 30, 2018 20:43

[*]tu pourras toujours revenir sur fluxbox et corriger les problèmes[*]
Bien très bien , mais qu'est-ce que fluxbox? A quoi ça sert ? S'il s'agit d'un environnement merci de me le dire ? s'il s'agit des procédures d'une installe de cet OS ? Je suis complètement en accord..
Quand on teste ou installe cet OS, obligatoirement on doit poser des questions et pas nécessairement lire a fond la caisse tout juste pour accélérer une installe nouvelle... C'était tout.
J'ai par exemple un OS avec 10 environnements présents que j'utilise toujours et sans ennui...Mais malgré tout je déteste les ajouts d'autres environnements dans un OS, sauf cas exceptionnel avec ce que je viens de citer... :lol:
Voila , j'avais trouvé l'astuce d'utiliser "equo" sans PB tout a été OK ...Sauf que j'ai fais QQchose d'anormal +/- une "sorte" de MàJ demandée pendant et après l'utilisation d'equo pour sabayon et ça a été la cata... Donc lors de ma nouvelle installe de cet OS si je le veux, je dois faire attention..
Est-ce que je connaissais gentoo? non! arch non plus ! est-ce que je deviens questionnaire de ces OSs ? oui ! Bien sur... Car je ne sais pas , pour le moment, ce qui pourrait ce passer avec certains OSs donc j'ai le choix de +/- 250 OSs !
On devrait avoir un cerval qui emmagasinerait toutes les connaissances de tout les OSs...J'suis pas sur d'y arriver :bom:

Trash Panda
Baby Hen

Post by Trash Panda » Fri Mar 30, 2018 22:04

Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres. c'est vraiment tres minimaliste. tu a juste un curseur et un terminal
kde , xfce, windows et autre sont des environnement de bureau. qui eux viennent avec beaucoup de programme pré-installé.

Personnellement j ai essayer beaucoup ( trop ) de distribution de linux et même quelque BSD ( freebsd, fireflybsd...) .
J ai jamais réussi a installer Gentoo, leur tuto d installation est vraiment merdique et leur traduction est encore pire...

Archlinux a vraiment un bon wiki et ces souvent la que je regarde en premier quand j ai un problème. et quand je cherche une application sous linux je vais voir https://wiki.archlinux.org/index.php/li ... plications.

Arch est une rolling distro comme sabayon mais Arch recois les mises a jours un peux avant Sabayon donc si tu regarde leur forum tu peux prévenir les bug de mise a jours.

Toutes les distributions de linux sont semblable ( si on exclus le wallpaper, et les thème d icone ) la seul différence ces le gestionnaire de paquet ( entropy, yum, apt, pacman, dnf et autres ). La base reste la même

jibel
Baby Hen

Post by jibel » Sat Mar 31, 2018 9:07

@trash panda,
merci pour quelques précisions, mais j'ai des doutes , non sur sabayon ? Je vais encore faire une installe de sabayon suivre, découvrir ce qui doit être fait avec KDE qui pour moi n'a aucune importance compte tenu de l'OS ou est cet environnement de téléchargement!
Depuis + de 10 ans je fais toutes mes installes des *buntus sans jamais avoir d'ennui si j'ai un seul OS ou si j'ai 10 voir 15 OSs installés dans mes D.D.s ... Voila ou se trouve le PB ...non nécessairement que le mien :lol:
Maintenant si tout le monde ne rêve que d'avoir qu'un seul OS libre qui remplace avantageusement W$ ou Mac pas de PB.. Alors pourquoi les gars quittent ces OSs qui sont piliers du monde et abusent de leur fonctionnalités réservés aux utilisateurs "lambda" ? Pourquoi avoir foutu W$ ou Mac a la poubelle? Hein?
Donc c'est qu'il y a de très bonnes raisons...Les utilisateurs en ont assez de n'être considérés que comme des "payants" décide enfin de virer W$ ou Mac, changer pour installer leur OS libre préféré quel qu'il soit...sans A.V. sans ennui de conso etc etc :lol:

manifesto
Growing Hen

Post by manifesto » Mon Apr 09, 2018 4:38

KDE fonctionne bien je l utilise tous les jours depuis des années sans soucis.
Je ne sais pas ce qui a fait planter ton installation mais il y a qques semaines il y a eu de grosses mises a jour sur Sabayon. Je n ai eu aucun soucis sur mes 2 laptops.
Si d aventure tu reinstall hesite pas a poser tes questions ici.

Post Reply