Le futur d'Entropy et Sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Le futur d'Entropy et Sabayon

Postby Shunpike » Fri Jun 13, 2008 13:03

Si vous avez un peu suivi l'actu Sabayon depuis quelques semaines, vous n'avez sûrement pas raté les nouveaux partenariats :

* Celui avec NetCraft, qui vise à intégrer Versiera et Entropy. Je n'ai pas encore assez de recul par rapport à ce que fait réellement Versiera, mais vous pouvez voir une features list ici : http://www.netcraftcommunications.com/products.php
Je ne sais pas quelle version sera incluse avec Sabayon, mais à mon avis c'est une bonne nouvelle sur plusieurs points : nous allons pouvoir disposer d'un logiciel plutôt intéressant de gestion des machines, cela donne à Sabayon un peu plus de poids au niveau pro, etc.

Si quelqu'un a plus d'infos à donner... ;)

* Le partenariat avec NLnet, qui est en fait un investissement de 11 000 € répartis sur 7 étapes distinctes. Voyons ce qu'il en est :

L'étape 1 est déjà terminée, son objectif était d'acheter du matériel pour créer et améliorer les serveurs qui supportent Entropy.

L'étape 2 est également complète, il fallait terminé le travail commencé sur Entropy (Equo et Spritz) pour la sortie finale de Sabayon 3.5, ainsi que faire des tests qualités pendant 2 semaines. (On peut donc supposer que la 3.5 finale est sur de bons rails :D)

Ensuite, il reste 5 étapes :
(précision : les dates que je donne sont TRÈS approximatives, les dates réelles dépendent de beaucoup de facteurs... Notamment le fait que lxnay prévoit de changer largement de release cycle à partir de la 4.0)

3- Après Sabayon 3.5, création d'une application côté serveur appelée à remplacer Reagent et Activator pour la création des paquets pré-compilés, pour réduire de 70% la charge de travail "humaine", et implémenter un système de métadonnées permettant d'associer aux paquets des images, des vidéos... Imaginez un gestionnaire de paquets dans lequel vous pouvez trouver des screenshots, ou un lien vers un tuto pour l'instalation... Classe, non ? (date: août/septembre 2008)

4- Pour la sortie de la 4.0 beta 1, nouveau design du site, nouveau design de l'OS, bref, tout le monde fait peau neuve. Il sera également possible d'interagir avec Entropy depuis le site de Sabayon. Cool si vous avez plusieurs OS sur votre machine (date: septembre/octobre 2008)

5- Quelques màj d'Entropy avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, genre : post-dépendances, gestion des changeLogs des paquets, "Notice board" (moi je vois ça comme un système de commentaires sur les paquets pour émettere des suggestions paquet par paquet), sauvegarde de paquets côté serveur, groupes de paquets, recréation de paquets à partir d'un OS, smart packages, module de sauvegarde des fichiers de conf modifiés lors d'une install... Tout ça pour SL4 loop 2, donc aux alentours des fêtes de Noël, ou début 2009.

6- Préparation de Entropy 1.0, création d'une vraie équipe de traducteurs, meilleure intégration avec Portage et Gentoo, et début des tests d'entropy sur une autre distribution (Nova linux, distrib cubaine apparemment). Sortie estimée pour SL4.0 loop 3, donc pour le printemps 2009.

7- Dernier "milestone" : Toujours les tests avec Nova linux, écriture des documentations pour les utilisateurs et API pour les devs extérieurs, tests de qualités, et sortie de Sabayon Linux 4.0 finale. Disons dans un peu moins d'un an.

Voilà ce que j'ai compris de ce document : http://www.sabayonlinux.org/sabayon/nlnet/MoU%20-%20Appendix%201.pdf qui régit l'accord entre Sabayon et NLnet. Plutôt cool, non ?

La suite pour Entropy, ça sera : le support de différents standards de bases de données (PostgreSQL, MySQL...), Python 3.0 pour le code, support d'un système de "Premium users" pour les utilisateurs souhaitant contribuer financièrement au développement plus rapide du projet. L'objectif annoncé reste quand même de maintenir Entropy au top niveau des gestionnaires de paquets tout en restant viable :)

À mon avis, c'est que du bon. Si ça marche comme prévu, Sabayon pourra vraiment prétendre au titre de distrib' Linux la plus cool de l'univers :D
Shunpike
Young Hen

Return to French