Installer NERO

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Installer NERO

Postby jobastr » Sun Jun 01, 2008 19:54

Bonsoir,
J'ai acheté NEROLinux, depuis ma première installation de Linux, j'ai donc en ma possession deux paquets en .deb et .rpm, je suppose que ce type de paquets n'est reconnu par "Spritz", j'aurais voulu savoir s'il était possible de les convertir dans le format utilisé par "Spritz"?

Merci de vos réponses.
jobastr
Simple Hen

Re: Installer NERO

Postby turquoise » Sun Jun 01, 2008 20:34

Je ne sais pas s'il y a moyen de faire ça avec Spritz ou Enthropy présentement, mais il me semble qu'il y a des outils dans Portage qui permettent d'installer des rpm, vu que lorsqu'on installe les codecs Real Media, il faut aller chercher le fichier rpm sur le site de Real et qu'ensuite portage se charge du reste. Je ne suis pas sous Sabayon présentement, alors je ne peux rien confirmer avec certitude, mais j'ai retrouvé l'usage de ma machine principale et je pourai vérifier le fonctionnement de ces outils dès que je lui aurai fait une cure Sabayon (en principe, ce soir). À moins que quelqu'un d'autre puisse te répondre avant...
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby jobastr » Sun Jun 01, 2008 20:46

Bonsoir turquoise,

Merci de me répondre, au risque de paraitre idiot, c'est quoi Portage?
jobastr
Simple Hen

Postby turquoise » Sun Jun 01, 2008 20:56

C'est le gestionnaire de packages de Gentoo, et aussi de Sabayon dans une certaine mesure. Au lieu d'utiliser les binaires de Spritz/Enthropy, il compile a partir du code-source.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby DHalens » Sun Jun 01, 2008 21:05

Je parle soulement un petit peu du français...
Tu peux installer nero avec portage:
Code: Select all
su
emerge --sync
emerge app-cdr/nero
Former Sabayon staff (retired).
For any personal questions or whatever, contact me trough my G+ profile
DHalens
Old Dear Hen

Postby jobastr » Sun Jun 01, 2008 22:50

Merci DHalens, je vais essayer.

Turquoise, je me pose une question, quand je fais les MàJ avec Spritz, j'ai l'impression qu'il télécharge puis compile les paquets, il n'utilise pas un type de paquets particulier si comme tu le dis il utilise des binaires, c'est pour ça que l'installation des MàJ est si longue?
jobastr
Simple Hen

Postby fiorello » Mon Jun 02, 2008 20:49

jobastr wrote:Merci DHalens, je vais essayer.

Turquoise, je me pose une question, quand je fais les MàJ avec Spritz, j'ai l'impression qu'il télécharge puis compile les paquets, il n'utilise pas un type de paquets particulier si comme tu le dis il utilise des binaires, c'est pour ça que l'installation des MàJ est si longue?

voila une piste :

viewtopic.php?f=38&t=13693
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 _ Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz _ Nvidia GeForce GTX 560 TI _ AR5416 Wireless Network Adapter [AR5008802.11(a)bgn] _ Mémoire totale 8 Gio _ * linux4.4.0_Sabayon KDE
Image
fiorello
Sagely Hen

Postby jobastr » Mon Jun 02, 2008 23:00

Bonsoir,
J'avais déjà vu ce topic, mais pour être honnête je ne comprends pas les termes techniques que vous employés, je ne suis qu'un utilisateur de base qui essaie de s'élever un petit peu, sans explications je ne vois pas très bien de quoi vous parlez.
Merci quand même.
jobastr
Simple Hen

Postby jobastr » Tue Jun 03, 2008 0:47

@ DHalens,

Je viens d'installer NERO en suivant tes conseils.

Merci beaucoup. :D
jobastr
Simple Hen

Postby mph » Tue Jun 03, 2008 0:53

Salut jobastre

en fait quand tu es en console ET en administrateur (soit "root" avec un mot de passe différent de ton profile d'utilisateur normal), pour ça il faut lancer la console et taper:
su --login

ensuite ça te demande ton mot de passe "root" et hop, maintenant supposons: tu voudrais faire tes mises à jour directement avec equo sans passer par son interface graphique Spritz:
equo world --ask
te permet de faire la mise à jour totale mais avec l'option "ask" cela te demandera avant d'effectuer quoique ce soit (très pratique quand on a un doute).
regarde à la fin du log tu verras j'ai répondu "no" pour ne faire que le listing des mises à jour et non leur install (que je n'ai d'ailleurs pas encore fait cause de doute)...

donc ce que tu vois dans mon autre post c'est la version "ligne de commande" de ce que tu ne vois pas avec Spritz.
Donc Spritz mouline à fond les ballons et en regardant la version console tu vois pourquoi, ça compute des paquets dans tous les sens et ça télécharge et installe les applications/paquets tout en gardant un registre de ce qui ce passe, au moins en console tu n'as pas l'impression d'être usager d'une certaine compagnie de trains française :lol:

# equo world --ask
te permet de faire la mise à jour totale (en anglais "world update") mais avec l'option "ask" cela te demandera avant d'effectuer quoi que ce soit (très pratique quand on a un doute).
regarde à la fin du log tu verras j'ai répondu "no" pour ne faire que le listing des mises à jour et non leur install (que je n'ai d'ailleurs pas encore fait cause de doute)...

Pour ma part l'applet de mises à jour faisait ramer énormément mon système (peut etre à cause de ma connection très lente?), je l'ai désactivée et j'ai retrouvé un peu de répondant :D

equo/spritz/entropy sont les outils de gestion des paquets à partir de la 3.5 (il me semble) et cela va être encore mieux implémenté avec les versions suivantes de Sabayon
mais il y a toujours "l'ancien système" portage/emerge qui est toujours présent et fonctoinne avec d'autres registres que equo. Donc on pourrait utiliser emerge en coordination avec equo, mais Lxnay recommande quand même de choisir une méthode et de s'y tenir.

d'ailleurs voilà une recherche ( "search") avec equo faite à l'instant:
# equo search nero
>>  @@ Recherche en cours...
>>   #1 Sabayon Linux Official Repository
>>      @@ Paquet: app-cdr/nero-3.5.0.1         branch: 3.5
>>        Catégorie:            app-cdr
>>        Nom:                  nero
>>        Masqué:               False
>>        Disponible:           version: 3.5.0.1 ~ tag: NoTag ~ révision: 0
>>        Installé:             version: Non installé ~ tag: Inconnu ~ révision: Inconnu
>>        entaille:                     0
>>        Taille:                       8.9MB
>>        Télécharger:          packages/x86/3.5/app-cdr:nero-3.5.0.1~0.tbz2
>>        Somme de contrôle:            6cae6e7cbbb8f61774b17f7ba0c06eb6
>>        ## Dépendances:
>>        ##                    >=x11-libs/gtk+-2
>>        ##                    x11-libs/libX11
>>        Page d'accueil:               http://nerolinux.nero.com
>>        Description:          Nero Burning ROM for Linux
>>        USE flags:            -elibc_glibc -userland_GNU -kernel_linux
>>                              -x86
>>        Compilé avec: -Os -march=i686
>>        Mots clés:            ~x86 ~amd64
>>        Créé:         2008-05-29 09:39:07
>>        License:              Nero
>>  Mot clé:    nero
>>  Trouvé:     1 correspondances

donc si c'est la version que tu souhaites, pas besoin de passer par emerge, tu fais:
# equo --ask install app-cdr/nero-3.5.0.1

j'espère que cela t'aidera un peu.
mph
Simple Hen

Next

Return to French