Sabayon Linux France

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Re: Sabayon Linux France

Postby turquoise » Fri May 23, 2008 13:46

C'est chouette de voir que vous songez à unir vous forces : les deux meilleurs sites en français sur Sabayon, ça veux quand même dire quelque chose! ;)

Pour le contenu, je ne sais plus à qui j'ai déjà dit ça, mais je suis tout à fait d'accord pour que tout ce que j'ai posté ou posterai sur le forum (connerie ou pas) peut être utilisé si vous en avez le besoin. Je peux offrir un peu de temps pour de la relecture et de la correction de fautes d'orthographe et de grammaire aussi, si c'est nécéssaire.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Shunpike » Sat May 24, 2008 0:35

En même temps les "deux meilleurs sites en francais sur sabayon" si on compare à beacoup d'autres distro, ça ne veut rien dire... :)

Justement, l'idée c'est qu'on a la même passion, les même compétences, et qu'on veur faire partager à tout le monde notre enthousiasme. Du coup, du moins de mon point de vue, si n'importe qui veut poster un article sur le site, il est le bienvenu.

On en reparle dans quelques jours, mais il y a certainement une place pour tous les motivés sur ce site. Je pense vraiment que nous pouvons créer un site de communauté francophone, pas un site d'élitistes sabayonistes. Ce qui nous permettra de relayer les news, les bogues et leurs solutions, les infos du forum, ainsi que d'autres infos, le plus vite possible.

Du moins j'espère, je n'ai jamais été autant "à fond" dans une distrib linux, autant que j'en profite pour aider les autres :)
Shunpike
Young Hen

Postby turquoise » Sat May 24, 2008 15:21

[témoignage]
Je comprends tout à fait pour l'enthousiasme, c'est un peu la même chose qui s'est produite dans mon cas quand j'ai essayé la Sabayon. Ça faisait trois ans que j'utilisais Mandriva et je reluquais Gentoo depuis un certain temps, mais je n'avais pas les compétences vu que je n'avais jamais vraiment porté attention au fonctionnement d'un OS auparavant. Sabayon m'a permis de découvrir cet univers à mon prorpre rythme et bien que j'ai éventuellement installé Gentoo aussi, je lui préfère encore Sabayon. Avec cette dernière, si on fait des gaffes majeures, c'est vraiment plus facile de réparer ou de tout réinstaller et dans mon enthousiasme, des grosses gaffes, j'en ai fait beaucoup, surtout au début et c'est un des gros facteurs de mon appréciation. Pas besoin d'être une experte pour l'apprécier et si veut expérimenter, c'est vraiment bien. Je ne suis ni une experte, ni une élististe et je ne le serai jamais malgré tout ce que j'ai appris et que j'apprendrai alors Sabayon, pour moi, c'est le bien!

Évidemment, avec le temps, c'est devenu plus qu'une Gentoo facile et malgré tout, je l'apprécie toujours autant. Sans Sabayon, je n'aurais pas appris à utiliser le potentiel de la ligne de commande et je n'aurais pas osé non plus essayer un tas d'autres distros et FreeBSD. Une vraie porte vers le merveilleux monde du libre! :lol:

Ça a aussi été une porte vers la communauté du libre parce que je n'avais jamais vraiment « forumé » avant et du coup, je me suis rendue compte que je n'étais pas aussi nulle que je ne le pensais et que j'avais beaucoup à partager à cause de mes tendances à bidouiller exagérément.
[/témoignage]

Bref, je serais prête à faire presque n'importe quoi pour donner un coup de pouce pour à peu près n'importe quel projet concernant Sabayon, mais comme je ne code pas et que je n'ai pas de connaissances utile au développement, il me reste principalement deux choses : aider mon prochain (ce que je fais un peu ici) et répandre la bonne nouvelle! Ce qui explique mon enthousiasme par rapport à votre projet. ;)
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby nsuffys » Sun May 25, 2008 20:56

Bonjour,

Alala, ca deviens interessant tout ça !! :-D faudrait faire une boite à idées :-) lol !
Core 2 Duo E8600 3.33Ghz, 4Go DDRII, HDD : 1.5To, Geforce GTX280, Asus P5Q Pro
nsuffys
Simple Hen

Postby Shunpike » Sun May 25, 2008 23:00

turquoise wrote:[...]mais je n'avais pas les compétences vu que je n'avais jamais vraiment porté attention au fonctionnement d'un OS auparavant[...]

ça m'a donné des idées cette phrase. Parce que mine de rien, Linux part du principe que l'on sait déjà comment il fonctionne, ce qui fait à la fois son charme et sa difficulté quand on a simplement une vague idée des concepts, genre processus, pilote, compilation, etc.

Je vais voir si je peux pas rédiger un tuto là-dessus.
Shunpike
Young Hen

Postby jobastr » Wed May 28, 2008 7:25

Bonjour,

C'est exactement la même chose pour moi, mais pas avec Sabayon, je viens tout juste de le découvrir, mais il est vrai que le monde de Linux apprend énormément de chose, au début, sous Windows, j'avais également tendance à "bidouiller", et s'il arrivait une "gaffe", j'étais obligé de demander qu'on me le répare ou souvent qu'on le réinstalle.
Mais ma tendance au bidouillage (ainsi que les virus qui agrémentent la sauce) étant un peu excessive, cela devenait un peu couteux, à chaque plantage j'étais catastrophé car incapable de réparer, j'avais toujours peur de foiré la réinstallation et de n'avoir plus qu'un écran noir.
Pour ma première installation en multiboot de lInux, je vous dis pas combien de temps j'ai mis à franchir le pas et la trouille que j'avais de niquer mon précieux Windows, tout c'est bien passé, (maintenant je dirai presque que évidement tout c'est bien passé) j'ai du même coup découvert les live CD, dont certains sont de vrai boite à outils en mode graphique (les lignes de commande me donnent encore un peu d'urticaire) et me suis aperçu que finalement tant qu'on peut booter sur un CD, tout n'est pas perdu.

Bref, tout ça pour dire que je me reconnais exactement dans les propos de turquoise, a l'exception que mon apprentissage ne s'est pas fait sur Sabayon, et pour conclure, je dirais que Linux, dans son ensemble est quand même compliqué pour quelqu'un d'ignorant comme moi, et qu'il m'a fallut passer des heures à potasser différents bouquins et arpenter des centaines de pages de forums et de documentations pour arriver à comprendre comment paramétrer un OS, surtout les drivers, mais au moins maintenant je peux me débrouiller tout seul, du moins avec l'aide des forums, étant donné que j'habite en rase campagne et que personne autour moi n'y connait rien.
jobastr
Simple Hen

Postby fiorello » Wed May 28, 2008 18:19

Salut Shunpike , je pense qu' ici en France tu est le plus motivé pour porter avant se proget , jai visiter ton cite et je pense comme dit turquoise qu' il faut y mettre des guides ( Emerge Equo etc. ) que tu peut prendre ici sur le forum , pense di mettre un HWN-TO pour les problemes connut et resolut sur Sabayon , chose qu' on a fait sur le forum Mania et je peut te donner un coup de main " a toi de corriger les 'erreur d'orthographe , dans tous les cas ne lache pas , on est peut nombreux en France ,et un site dedié a Sabayon est le bienvenue :D
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 _ Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz _ Nvidia GeForce GTX 560 TI _ AR5416 Wireless Network Adapter [AR5008802.11(a)bgn] _ Mémoire totale 8 Gio _ * linux4.4.0_Sabayon KDE
Image
fiorello
Old Dear Hen

Postby Shunpike » Thu May 29, 2008 0:35

C'est gentil de ta part de dire que je suis le plus motivé, mais y'a pas que ça :)
Regarde Sabayonfr, j'ai été obligé d'arrêter depuis plusieurs semaines pour me consacrer à mes études (et le temps récupéré ainsi n'a pas été de trop :D). Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, l'année prochaine la moitié de mes cours sont sur Paris, donc je ne sais même pas si j'aurai accès à internet.

Franchement, je vais vous expliquer clairement mon point de vue, comme ça tout sera clair :)

Il existe déjà deux sites qui diffusent quelques infos sur Sabayon (Sabayon Linux France et Sabayonfr) et il serait un peu absurde d'en créer un 3ème juste pour le plaisir, ça serait du temps gâché. Si c'est pour faire la même chose une fois de plus, autant éditer le wiki, se creuser la tête sur les problèmes posés sur le forum, ou autre.

D'un autre côté, si on regarde le forum, on voit bien qu'on est vraiment peu de francophones. Si on doit lancer un nouveau site, il faut le faire avec une idée en tête : donner envie aux gens d'utiliser Sabayon. Ça va plus loin que de se limiter aux nouvelles sur les loops et le développement d'Entropy ;)

J'aimerais bien qu'un tel site soit vraiment collaboratif, et qu'il aille plus loins que ce qu'on a fait pour Sabayon pour l'instant. J'ai plein d'idées :
  • Continuer à prévenir lors des releases (c'est quand même le minimum)
  • Suivre de près le développement d'Entropy
  • Donner des news sur ce qui se passe du côté de Gentoo (parce que mine de rien, on est quand même leurs petits-frères ;))
  • Relayer toutes les infos sur ce qui se passe sur le web à propos de Sabayon (de temps en temps Daniel Robbins fait un commentaire sur son blog, y'a le classement distrowatch, sûrement quelques tests et vidéos qui se balladent, ...).
  • Publier des tutos mis en forme, et traduire ceux en anglais
  • Si vous avez d'autres idées... ;)

Tout ça pour montrer que Sabayon mérite qu'on s'y attarde, parce que c'est le cas. Dans le même temps, il faut continuer à résoudre les soucis sur le forum, et tout le reste, sinon personne ne restera. (En parlant de ça, je vais m'attaquer sérieusement au wiki cet été, même la page d'accueil (!) n'est pas en français. Une vraie honte j'vous dit :D)

Moi je suis motivé pour le faire, et je pense que ça peut être quelque chose de bénéfique. Par contre je peux pas le faire tout seul. Donc si vous voulez donner un peu plus qu'un coup de main de temps en temps, et devenir contributeur régulier du premier "site communautaire francophone" sur Sabayon, alors on peut certainement se lancer dans l'aventure.
Shunpike
Young Hen

Postby jobastr » Thu May 29, 2008 8:49

J'aimerais bien aider, mais je ne parle pas Anglais et ne le comprend guère, je ne sais pas si je pourrais vous être d'une quelconque utilité.
jobastr
Simple Hen

Postby turquoise » Thu May 29, 2008 18:28

En fait, c'est plutôt facile : tu continues à poser des questions! Par exemple, si tout le monde pose des questions sur Equo, c'est évident qu'il faut mettre la priorité là-dessus. Ça aide aussi à se mettre dans la peau d'un débutant et ça, c'est quelque chose de précieux quand on écrit un tuto pour des débutants!

Aussi, il y a une chose que j'ai constaté au fil des mes expériences : on finit toujours par être le génie de quelqu'un d'autre. Même si on est la pire des cloches, il arrive toujours un moment où on sait quelque chose que l'autre ne sais pas. ;)
Image
turquoise
Old Dear Hen

PreviousNext

Return to French