[Tuto]Installer Amarok

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

[Tuto]Installer Amarok

Postby commandant » Wed Mar 26, 2008 23:09

Bonjour à tous,
Après un an sur ubuntu, j'ai décidé de tenter l'aventure Sabayon. J'avoue n'avoir aucune formation informatique, c'est pourquoi la compilation maunelle et systematique est relativement nouvelle pour moi. Je n'arrive que difficielement à apprendre en m'enfilant des kilomètres de documentation. Je ne me décourage nénanmois pas, et je vous propose de rédiger un tutoriel d'installation d'amarok qui sera rédigé en fonction de mon avancée. Trève de bavardage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui ont la flemme de lire toute mon aventure je met ci dessous les commandes nécessaires pour installer Amarok:

Je me permet de rapeller que cette méthode est celle qui a fonctionné chez moi, avec la configuration de base de mon sabayon3.4. Je ne suis aucunement informaticen et je ne peut aucunement garantir le bon fonctionnement de cette procédure. Je me permet de vous conseiller d'executer les commandes suivantes uniquement si vous savez exactement ce que vous faites, au risque de perdre des données voire l'intégralité de votre système.

Supprimer le package media-libs/libdts qui entre en conflit avec les paquet que doit installer amarok
Code: Select all
emerge -C media-libs/libdts

Installer manuellement realplayer
emerge realplayer

Installer jack-audio-connection-kit
emerge jack-audio-connection-kit

Et enfin amarok
emerge amarok

Et voila, ça prend du temps à compiler tout ça mais c'est pas plus long que 4 commandes de teminal.

Note: j'ai également eu un soucis lors de la compilation de kdelibs lors de la dernière commande. Je l'ai résolue simplement en recompilant kdelibs
emerge kdelibs

----------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai d'abord bêtement tenté un
emerge amarok

Cependant il m'a répondu que le pakage media-libs/libdts entrait en confilt avec certaines dépendances d'amarok. Qu'a cela ne tienne, je l'ai supprimmé par un petit:
emerge -C media-libs/libdts

J'ai alors retenté un petit
emerge amarok

Procédure de compilation (du moins je pense), un espoir de réussite... mais non:
>>> Emerging (8 of 17) media-video/realplayer-10.0.9 to /

!!! media-video/realplayer-10.0.9 has fetch restriction turned on.
!!! This probably means that this ebuild's files must be downloaded
!!! manually. See the comments in the ebuild for more information.

* Download RealPlayer manually from Real's website at
* https://player.helixcommunity.org/2005/downloads/
*
* Choose Linux/x86 Releases: RealPlayer 10.0.9 Gold: RPM
* https://helixcommunity.org/projects/pla ... nload/2479
*
* Then place the file RealPlayer-10.0.9.809-20070726.i586.rpm
* into /usr/portage/distfiles and restart the emerge.

Il faut manifestment installer RealPlayer manuellement (merci Turquoise). Je prends donc le fichier rpm de realplayer sur https://player.helixcommunity.org/2005/downloads/index.html. Je le copie dans mon dossier /usr/portage/distfiles (de quoi réviser mes commandes de shell qui ne me servaient que très peu sous ubuntu) :). On lance la compilation de realplayer.
emerge realplayer

tout semble avoir fonctionné. Sauf un petit message d'erreur suiant qui m'intrigue un peu:
* IMPORTANT: 5 config files in '/etc' need updating.
* See the CONFIGURATION FILES section of the emerge
* man page to learn how to update config files.

Je retente donc un petit:
emerge amarok

J'y crois à mort jusqu'à ce que...
* Messages for package media-sound/jack-audio-connection-kit-0.109.2:
* This package will overwrite one or more files that may belong to other
* packages (see list below). Add "collision-protect" to FEATURES in
* make.conf if you would like the merge to abort in cases like this. You
* can use a command such as `portageq owners / <filename>` to identify
* the installed package that owns a file. If portageq reports that only
* one package owns a file then do NOT file a bug report. A bug report is
* only useful if it identifies at least two or more packages that are
* known to install the same file(s). If a collision occurs and you can
* not explain where the file came from then you should simply ignore the
* collision since there is not enough information to determine if a real
* problem exists. Please do NOT file a bug report at
* http://bugs.gentoo.org unless you report exactly which two packages
* install the same file(s). Once again, please do NOT file a bug report
* unless you have completely understood the above message.
*
* Detected file collision(s):
*
* [...]

* ERROR: media-sound/amarok-1.4.8 failed.
* Call stack:
* ebuild.sh, line 49: Called src_compile
* environment, line 4140: Called kde_src_compile
* environment, line 2858: Called kde_src_compile 'src_compile'
* environment, line 2979: Called kde_src_compile 'src_compile' 'all' 'myconf'
* environment, line 2966: Called econf 'configure' 'make' '--disable-mysql' '--disable-postgresql' '--without-opengl' '--without-xmms' '--with-libvisual' '--enable-amazon' '--with-libgpod' '--without-mp4v2' '--with-ifp' '--with-helix' '--with-libnjb' '--with-libmtp' '--with-musicbrainz' '--without-daap' '--with-xine' '--without-mas' '--without-nmm' '--with-x' '--enable-mitshm' '--with-xinerama' '--with-qt-dir=/usr/qt/3' '--enable-mt' '--with-qt-libraries=/usr/qt/3/lib' '--disable-dependency-tracking' '--disable-debug' '--without-debug' '--without-arts'
* ebuild.sh, line 513: Called die
* The specific snippet of code:
* die "econf failed"
* The die message:
* econf failed
*
* If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
* A complete build log is located at '/var/tmp/portage/media-sound/amarok-1.4.8/temp/build.log'.
* The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/media-sound/amarok-1.4.8/temp/environment'.

Et encore ce fameux:
* GNU info directory index is up-to-date.

Puisqu'il a l'air de poser problème réinstallons ce bon vieux jack-audio-connection-kit
emerge jack-audio-connection-kit

L'opération se passe bien. Je retente la compilation d'amarok... caramba, encore raté:
you need to install kdelibs first.

If you did install kdelibs, then the Qt version that is picked up by
this configure is not the same version you used to compile kdelibs.
The Qt Plugin installed by kdelibs is *ONLY* loadable if it is the
_same Qt version_, compiled with the _same compiler_ and the same Qt
configuration settings.

Je tente donc la compilation de kdelibs qui avait surment mal vécu la coupure d'électricité pendant la compilation de taskjuggler la semaine dernière. Pendant la compilation j'ai régulièrement les erreurs suivantes:
libtool: link: warning: `/lib/libacl.la' seems to be moved
libtool: link: warning: `/lib/libattr.la' seems to be moved

A part ça tout semble s'être bien déroulé.
emerge amarok

Et ça marche!!!!
Last edited by commandant on Sat Mar 29, 2008 15:30, edited 9 times in total.
Dell 4700 - Nvida
DualBoot Ubuntu 7.10 - Sabayon 3.4 [since 24-03-2008]
commandant
Baby Hen

Re: [Tuto participatif]Installer Amarok

Postby turquoise » Wed Mar 26, 2008 23:31

Ok, pour le message concernant RealPlayer :
1) amarok te demande RealPlayer parce que tu as le flag real dans ton make.conf pour activer le support RealPlayer.
2) RealPlayer doit être téléchargé manuellement à cause de restrictions, par rapport à la license si je me souviens bien.

Donc, soit tu enlèves le flag dans le make.conf pour carrément désactiver le support RealPlayer, soit tu vas télécharger le fichier manuellement (le rpm pour RealPlayer 10.0.9 Gold) pour ensuite le copier dans /usr/portage/distfiles/.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby commandant » Wed Mar 26, 2008 23:46

turquoise wrote:Ok, pour le message concernant RealPlayer :
1) amarok te demande RealPlayer parce que tu as le flag real dans ton make.conf pour activer le support RealPlayer.
2) RealPlayer doit être téléchargé manuellement à cause de restrictions, par rapport à la license si je me souviens bien.

Donc, soit tu enlèves le flag dans le make.conf pour carrément désactiver le support RealPlayer, soit tu vas télécharger le fichier manuellement (le rpm pour RealPlayer 10.0.9 Gold) pour ensuite le copier dans /usr/portage/distfiles/.

Merci pour cette réponse rapide pourrais tu détailler cette histoire de flag dans mon real.conf. J'avoue ne connaitre ni le système de flags ni le contenu ou l'emplacement de mon real.conf.
Ta seconde solution, en revanche fonctionne à merveille.
Dell 4700 - Nvida
commandant
Baby Hen

Postby turquoise » Thu Mar 27, 2008 0:49

Je l'avais oublié celui-là!

Pour résumer, ça dit qu'il y a des fichiers de configuration à mettre à jour. Quand on met une application à jour, le fichier de configuration par défaut peut changer. Toutefois, pour des raisons x, on peut vouloir conserver l'ancien ou encore éditer le fichier et c'est pourquoi emerge signale la présence de nouveaux fichiers de configuration. Pour les mettre à jour, il y a plusieurs façons et une des plus simples est d'utiliser dispatch-conf. Tu tapes la commande dans une console et les fichiers de configuration apparaissent. Tu as alors plusieurs choix, dont u pour update (mettre à jour) et z pour zap (détruire le nouveau fichier et garder l'ancien).

Le make.conf :

C'est le fichier de configuration pour la compilation avec emerge. Il se trouve dans le dossier /etc (/etc/make.conf). Il contient des informations sur le système, des options pour emerge et portage, ainsi que des flags. Les flags sont grosso-modo des indicateurs pour les options de compilation. Par exemple, le flag real indique que lorsqu'un package peut être compilé avec le support pour RealPlayer, cette option sera activée lors de la compilation et emerge s'occupera d'aller chercher les paquets nécéssaire et de les compiler s'ils ne sont pas déjà présent sur le système. Des flags il y en a des tonnes et si tu veux en savoir plus, un des bons sites pour ça est gentoo-portage.com. Ils ont une liste de ce qui est dans portage et aussi une liste des flags et leur usage. C'est malheureusement in english only, mais en même temps, on peut voir quels ebuilds sont associés à quels flags donc ça donne quand même une bonne idée.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby commandant » Thu Mar 27, 2008 16:31

Merci pour ton explication très claire du make.conf

turquoise wrote:Pour les mettre à jour, il y a plusieurs façons et une des plus simples est d'utiliser dispatch-conf. Tu tapes la commande dans une console et les fichiers de configuration apparaissent. Tu as alors plusieurs choix, dont u pour update (mettre à jour) et z pour zap (détruire le nouveau fichier et garder l'ancien).

J'ai pourtant déja réalisé cette opération (avec u pour tout) en suivant le tutoriel d'initiation du présent forum. Je vais re-tenter et je vous tiens au courant.

Question subsidiaire, existe-t-il un wiki francophone de sabayon ou est-il de rigueur de contribuer au wiki anglophone du présent site?
Dell 4700 - Nvida
commandant
Baby Hen

Postby turquoise » Thu Mar 27, 2008 20:21

La première chose qui a attiré mon attention c'est ce message :
you need to install kdelibs first.

If you did install kdelibs, then the Qt version that is picked up by
this configure is not the same version you used to compile kdelibs.
The Qt Plugin installed by kdelibs is *ONLY* loadable if it is the
_same Qt version_, compiled with the _same compiler_ and the same Qt
configuration settings.

D'après ce que je comprends, il faut un plugin qt qui n'est utilisable que s'il est compilé avec la même version de qt, le même compilateur et les mêmes paramètres de configuration. Aurais-tu effectué une mise à jour de qt à un certain moment? Ou alors certains packages ont été recompilés après l'installation et d'autres pas, ce qui provoque l'appartition de ce message. La première chose que je tenterais dans ce cas serait de recompiler kdelibs.

EDIT: J'avais oublié la question du wiki... En principe, les bases sont là pour permettre la création de pages en français, mais il n'y en a pas encore à ce que je sache. J'ai bien quelques trucs, mais je suis nulle en syntaxe wiki. Il y a toutefois quelques sites et wikis pour Gentoo qui offrent de la doc en français et habituellement, ce qui est bon pour Gentoo l'est aussi pour Sabayon.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby commandant » Thu Mar 27, 2008 22:11

Merci de confirmer mes soupçons sur le besoin de re-compiler kdelibs. En effet j'avais tenté avant hier une installation de taskjuggler qui avait mal tourné à cause d'une panne de courant. Il est possible que qt ait été affecté à ce moment.

Pour le wiki je vais tenter d'alimenter le wiki de sabayonlinux.org mais j'avoue ne pas être un pro dans la langue de Shakespeare pour expliquer des points techniques informatiques...
Dell 4700 - Nvida
commandant
Baby Hen

Return to French