Des freezes, des freezes, et encore des freezes... =___=

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Des freezes, des freezes, et encore des freezes... =___=

Postby Neolander » Sat Feb 09, 2008 7:36

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai depuis quelques jours découvert et installé, dans ma quête d'une distrib aussi simple à utiliser que mac os et aussi ouverte au bidouillage que gentoo et arch, sabayon (mini, j'ai pas de graveur dvd =___=), une distribution qui m'a beaucoup plu puisqu'elle reprend une base gentoo tout en supportant le "out of the box" bien mieux qu'une ubuntu avec notamment des logiciels mieux pensés par défaut (avouons-le, utiliser sérieusement totem est un acte masochiste. De plus, je hais l'indexation activée par défaut sur beaucoup de systèmes "modernes" qui fait tout ramer et réduit la durée de vie des disques durs qui est pourtant bien assez courte comme ça !).
Seuls points noirs d'ergonomie : ma carte son qui n'est pas "démutée" automatiquement (mais ça c'est sur toutes les distribs, parce que la sortie s'appelle "DAC" et "DAC1", m-audio oblige...), flash player qui ne veut pas s'installer dans firefox, et la difficulté à faire démarrer le liveCD qui par défaut tient absolument à choisir des drivers propriétaires ati plantés avec un taux de rafraîchissement qui ne marche pas sur mon écran (et qui doit encore moins marcher sur un lcd). Passons.

Le problème qui me préoccupe, c'est que cette distrib freeze à intervalles réguliers, même installée sur le disque dur. Ca se passe sans raison apparente, plus rien ne réagit pendant deux petites minutes, le disque dur ne tournant pas, puis le système se remet à répondre fluidement comme si de rien n'était...

Au secours ! ^^'
Neolander
Baby Hen

Re: Des freezes, des freezes, et encore des freezes... =___=

Postby watson540 » Sat Feb 09, 2008 7:46

wow, im very friggin bored cause i'm responding to a post when i dont even understand 99 percent of the words and im gonna have to say ditto for you.

The thing to keep in mind when running this beautiful linux distrbution, is that everything is bleeding edge. That being said I have noticed a lot of lock-ups for me and others have been caused by the bleeding edge and unstable NVIDIA DRIVER/MODUlE. I always tell people to DOWNGRADE to the latest marked stable version in portage.

of course, this only applies to you if you have and NVIDIA graphics card :) ..but I'm willing to bet that you do because sabayon is mostly rock-hard stable otherwise.
watson540
Simple Hen

Postby Neolander » Sat Feb 09, 2008 14:28

Okay, okay ! ^^
Here is a (low-end) english translation of what I said before ^^

*I started using Sabayon (mini edition, missing some dvd burner to try the full one out) some days ago, while I was looking for a quite user-friendly AND as geek-friendly as arch or gentoo linux distro.

*It's wonderful software : the bundled software is way better chosen than in ubuntu (I believe using totem is pure masochism...) and works even better in some ways (especially dvd setup). Just a few caveats : it lets my soundcard (m-audio audiophile, VIA envy24 chipset) set to "mute", flash installation using firefox's automated installer won't work, and I had to use some geek magic to make the livecd boot up because it was stuck up at a refresh rate my monitor cannot display (?) and used the crappy ATI official driver by default, making X hang as usual with them...

*BUT I have a more serious problem that I don't know how to fix : I've got a lot of little freezes with my ati (radeon 9600) card. The system hangs for a while, the hard drive remaining silent, then it comes back to life.

(Bon. Je reviens au français, car c'est dur de manier l'anglais quand on sort d'un contrôle de physique ^^. Je vais essayer d'être plus clair, je le promet !)

Comme je l'ai dit, c'est bien une carte ATI que j'ai, et non nvidia. J'ai constaté au passage que malgré le fait que j'utilisais le pilote libre il persistait à charger le module fglrx, et j'en ai profité pour faire disparaître cette horreur avec "modprobe -r fglrx". Pour l'instant le pc semble très bien marcher, c'était peut-être ça le problème...

Voilà le Xorg.0.log au fait... http://pastebin.com/m47842c58 (oui, je sais, le DRI ne marche pas pour l'instant)
Last edited by Neolander on Sun Feb 10, 2008 7:18, edited 1 time in total.
Neolander
Baby Hen

Postby Neolander » Sun Feb 10, 2008 6:57

Bon. Ca bugge toujours... ^^

Le wifi (chipset Atheros) rencontre des problèmes de connexion par moment et ça provoque des freezes exactement semblables à ceux décrits plus haut (même durée...) dans ce cas. Madwifi y est donc peut-être pour quelque chose...
Neolander
Baby Hen

Return to French