Impossible d'utiliser ce mode d'affichage

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Re: Impossible d'utiliser ce mode d'affichage

Postby Aglae » Wed Jan 23, 2008 10:32

Merci encore pour l'aide, je testerai les commandes ce soir en rentrant du boulot et je posterai le résultat. Par contre, comment puis-je reprendre la main avant l'écran blanc ? Comme je l'ai dit je débute et j'ai un peu de mal... J'ai réussi malgré tout à me servir de vi pour éditer le xorg.conf ce qui déjà me surprend ;) J'ai acheté un joli bouquin Linux mais peut-être y-at-il une aide en ligne (un peu comme chez freeBSD) pour les premiers pas des débutants ? Merci encore pour la patience. Aglae
Aglae
Baby Hen

Postby turquoise » Wed Jan 23, 2008 20:46

Au niveau des ressources généralistes pour un débutant sous Linux, il y a plusieurs sites qui peuvent donner un sérieux coup de main tout en restant assez compréhensibles. Je ne peux me souvenir de tous, mais je pense entre autres à des sites comme Lea Linux (http://lea-linux.org/) et Linuxpedia (http://www.linuxpedia.fr/).

En passant, en regardant la proposition pour la section des modules, il me semble que quelque chose cloche...
Code: Select all
Section "Module"
Load "glx"
Load "dri"
Load "GLcore"
...
...
EndSection

À moins que cela n'ait changé depuis un mois ou deux, il me semble qu'il faut désactiver dri et GLcore quand on utilise une carte nVidia. Par exemple, dans ce xorg.conf provenant d'une Sabayon fraîchement installée sur une configuration incluant une carte nVidia, on voit bien que ces deux modules ne sont pas dans la liste. En passant, je sais que cette config fonctionne, parce que c'est moi qui l'ai postée. ;)

Pour pouvoir accéder à ton xorg.conf, ça fonctionne pas avec Alt+F2? Sinon, ça devrait pouvoir se faire à partir d'un LiveCD, celui de Sabayon si tu réussis à le démarrer en mode graphique (je ne me rappele plus si tu y arrivais ou pas), ou alors un truc comme le SystemRescueCD. Il faut ensuite monter la partition où se trouve le xorg.conf pour ensuite aller l'éditer.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby gaffu » Wed Jan 23, 2008 22:52

turquoise wrote:À moins que cela n'ait changé depuis un mois ou deux, il me semble qu'il faut désactiver dri et GLcore quand on utilise une carte nVidia

T'as raison :oops: , je vais éditer ci-dessus!
gaffu
Growing Hen

Postby Aglae » Thu Jan 31, 2008 12:07

Bonjour, J'ai tenté de tout réinstaller (comme je n'arrivais plus à reprendre la main suite à cet écran blanc). Cela à pris un certain temps. De là j'ai suivui à nouveau tous vos conseils, et cela à synchronisé avec le site web, téléchargé des tas de fichiers, ensuite vérifier (je pense) pendant 2 jours les packages et cela m'a rendu la main. J'ai pu suivre toutes les manips et lors de la commande # emerge --search nvidia-drivers j'avais bien le driver Latest version installed: 71.86.01-r10. De là j'ai édité le xorg.conf avec vi et j'ai bien mis Section "Device" Identifier "Videocard0" Driver "nvidia". J'ai vérifié le reste du fichier de conf pour voir si rien ne semblait délirant à mes yeux. Et après un shutdown et reboot je retombe sur le joli écran tout blanc. Ma femme qui ne peut plus surfer, lire ses emails, ... me déteste ;) Je suis content de l'aide que vous apportez sur votre temps libre et je suis conscient que les distribs Linux ont beaucoup progressé mais à mon avis il y a encore un long chemin à faire quand on voit la complexité pour arriver à un système qui fonctionne. J'ai bien peur de ne plus avoir la patience de continuer à essayer de passer à un OS libre. Au moins j'aurai essayé et le peu que j'ai pû en voir cela semble véritablement une solution de choix pour l'avenir. Je reviendrai donc voir les progrès dans 6 mois, 1 an ? En attendant je vous remercie encore pour votre aide. Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à me débarrasser de Microsoft mais notre souhait n'est pas de passer des heures à tenter de faire fonctionner la bête... Avec beaucoup de regrets je vous souhaite une bonne continuation. Et à bientôt j'espère.
Aglae
Aglae
Baby Hen

Previous

Return to French