[block] submergé...

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

[block] submergé...

Postby fenhn » Mon Jan 28, 2008 18:31

Code: Select all
[blocks B     ] <sys-fs/udev-114 (is blocking media-libs/libgphoto2-2.4.0-r1, media-gfx/sane-backends-1.0.18-r6)
[blocks B     ] <sys-fs/udev-115-r1 (is blocking sys-fs/device-mapper-1.02.22-r5)
[blocks B     ] x11-misc/xkbdata (is blocking x11-misc/xkeyboard-config-1.1)
[blocks B     ] >=sys-apps/util-linux-2.13_pre (is blocking sys-process/schedutils-1.5.0)
[blocks B     ] media-plugins/libao-pulse (is blocking media-libs/libao-0.8.8)
[blocks B     ] <dev-util/portatosourceview-2.16.1-r1 (is blocking x11-libs/gtksourceview-1.8.5-r1)
[blocks B     ] <media-libs/openexr-1.5.0 (is blocking media-libs/ilmbase-1.0.1)
[blocks B     ] dev-util/portatosourceview (is blocking app-portage/portato-0.8.6.2)
[blocks B     ] <sys-fs/device-mapper-1.02.19-r1 (is blocking sys-fs/udev-118)
[blocks B     ] <dev-libs/boost-1.34.0 (is blocking dev-util/boost-build-1.34.1)
[blocks B     ] sys-apps/mktemp (is blocking sys-apps/coreutils-6.10-r1)
[blocks B     ] x11-misc/xkeyboard-config (is blocking x11-misc/xkbdata-1.0.1)
[blocks B     ] <sys-apps/baselayout-2.0.0_rc (is blocking sys-apps/makedev-3.23.1)
[blocks B     ] sys-process/schedutils (is blocking sys-apps/util-linux-2.13.1)
[blocks B     ] app-crypt/libgssapi (is blocking net-libs/libgssglue-0.1)
[blocks B     ] >=sys-apps/coreutils-6.10 (is blocking sys-apps/mktemp-1.5)

voilà la liste des blocks qui me restent pour faire un emerge world. pour me sortir de l'impasse, je pense que je vais devoir unmerge pas mal de trucs, le hic c'est que j'ai peur que ca casse mon système au passage.
mktemp notamment, qui n'est disponible dans aucune version non masquée, et qui a l'air super important, ou alors des blocks de x11...

J'aurais souhaité vos conseils sur savoir comment vous feriez vous, afin de voir les solutions que je n'envisage pas forcément.

j'ai essayé de passer par update-world, mais il ne passe pas outre les blockers...

je parle meme pas d'updater kde : 23 packages (4 upgrades, 18 new, 1 in new slot, 186 blocks)
fenhn
Baby Hen

Re: [block] submergé...

Postby gaffu » Mon Jan 28, 2008 19:12

Pas de problèmes pour mktemp, il a été intégré dans coreutils, donc tu peux l'éliminer ou alors bloquer le nouveau coreutils en rajoutant dans /etc/portage/package.mask la ligne suivante:
>=sys-apps/coreutils-6.10

Puis xkbdata a été remplacé par xkeyboard-config, moi je suis passé à ce dernier, mais avec quelques problèmes de configuration clavier (mais je ne me rappelle plus les détails). Donc
emerge -C x11-misc/xkbdata
emerge -va x11-misc/xkeyboard-config

Efface aussi sys-apps/makedev, qui est masqué dans portage, et dev-util/portatosourceview, si tu ne l'utilise pas.

Puis il faut bloquer openexr (toujours dans package.mask):
>=media-libs/openexr-1.6.0

World update depuis sabayon 3.4 est long et difficile, presque tous les programmes ont une nouvelle version disponible. Un conseil: tu peux installer eix qui av te donner des info sur les programmes:

emerge -va eix
update-eix

Puis pour avoir des info sur amarok par exemple:

eix amarok

Une autre commande utile est equery. Par exemple
equery depends dev-db/postgresql
te donnera tous les programmes qui ont une dépendence sur postgresql.
gaffu
Growing Hen

Postby fenhn » Tue Jan 29, 2008 8:30

merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais les appliquer de ce pas :)
fenhn
Baby Hen

Postby fenhn » Tue Jan 29, 2008 9:30

J'ai unmerge ce qu'on avait dit, installé eix (sympa), mais je tombe à nouveau sur un os :

!!! All ebuilds that could satisfy ">=app-admin/system-tools-backends-2.1.2" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- app-admin/system-tools-backends-2.4.2 (masked by: package.mask)
/usr/portage/profiles/package.mask:
# Gilles Dartiguelongue <[email protected]> (24 Jan 2008)
# add masked gnome-system-tools-2.20 and dependencies
# for testing purpose

- app-admin/system-tools-backends-2.4.1-r1 (masked by: package.mask)
- app-admin/system-tools-backends-2.2.1-r2 (masked by: package.mask)
- app-admin/system-tools-backends-2.2.1-r1 (masked by: package.mask)
- app-admin/system-tools-backends-2.2.1 (masked by: package.mask)

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
refer to the Gentoo Handbook.
(dependency required by "dev-libs/liboobs-2.20.0" [ebuild])

alors j'ai unmerge liboobs et system-tools-backends, mais il me sors toujours ca. j'ai fait un eix sur system-tools-package, pour essayer de trouver une version non masquée, mais vu qu'elles sont toutes masquées...

Où est ce qu'on trouve la liste des programmes inscrits dans la liste world ? au pire j'irais enlever l'entrée dedans...
fenhn
Baby Hen

Postby gaffu » Tue Jan 29, 2008 9:57

Si le message est toujours "dependency required by "dev-libs/liboobs-2.20.0", alors un autre programme veut liboobs, Pour le découvrir une approche est de rajouter dev-libs/liboobs au fichier package.mask et voir qui est en train d'installer liboobs.

Autre solution est de débloquer app-admin/system-tools-backends dans package.unmask (Il est couremment bloqué par les devs de gentoo pour en tester la fiabilité).

Le world file est ici: /var/lib/portage/world
gaffu
Growing Hen

Return to French