Problème de débutant...

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Problème de débutant...

Postby Le Viking » Fri Dec 14, 2007 23:50

Bonsoir à tous,
Il s’agit de mon tout premier post, car je viens d'installer Sabayon en dual boot avec ma distribution habituelle (Ubuntu 7.10)... Je suis déjà séduit par la réqctivité du système, mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas de poser une question de débutant. :oops:

Histoire de parfaire l’installation, j’ai jugé utile de faire d’emblée une mise à jour totale, en faisant un "emerge —update —deep -newuse world" en console (en root, bien sûr). Problème : j’obtiens ceci comme réponse (et c’est là que je pige pas) :

Code: Select all
 !!! All ebuilds that could satisfy ">=x11-base/xorg-server-1.4" have been masked.  !!! One of the following masked packages is required to complete your request :
 x11-base/xorg-server-1.4-r2 (masked by : package.mask) /etc/portage/package.mask : #=media-sound/jack-audio-connection-kit-0.102.20 For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or refer to the Gentoo Handbook (dependency required by "x11-drivers/xf86-input-joystick-1.3.0" [ebuild])

!!! Problem resolving dependencies for gnome-base/gconf  !!! Depgraph creation failed.

Que suis censé faire au juste ? Merci d’avance !
Le Viking
Baby Hen

Re: Problème de débutant...

Postby wolfden » Sat Dec 15, 2007 2:52

Moved
wolfden
Sharecropper

Postby philisse » Sat Dec 15, 2007 10:49

Bonjour le wiking,

Surtout ne pas utiliser le système de mise à jour de ce type (gentoo)

sabayon utilise une config particulière

si tu veux mettre à jour les applications
en root
layman -s
emerge --sync
emerge portage

emerge -u <nom de l'application>

salut
philisse
Baby Hen

Postby Le Viking » Sat Dec 15, 2007 19:50

Salut Philisse,

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais immédiatement mettre tes conseils en application. Juste un truc : pourquoi la méthode Gentoo serait-elle déconseillée avec Sabayon ?

PS : J'ai posté un peu vite hier soir... Apparemment, c'est un forum uniquement anglophone, ici ?
Le Viking
Baby Hen

Postby philisse » Sat Dec 15, 2007 23:25

Bonjour

beaucoup d'éléments ont été modifiés par Sabayon
nombre de programmes sont bloqués et empêchent l'installation de mise à jour d'autres programmes incompatibles
c'est l'inconvénient de "l'avantage"
le système est super stable et véloce

par exemple, le simple hplip (drivers pour les imprimantes hp), bloque l'installation de driver autre par cette voie

A la prochaine

Philisse
philisse
Baby Hen

Postby turquoise » Mon Dec 17, 2007 1:33

C'est effectivement délicat d'utiliser la méthode Gentoo en partant, surtout si on s'y connaît peu. Je l'ai fait à mes risques et prérils à une époque où c'était plus compliqué à faire et c'est effectivement faisable, mais en tant que débutant, on peu souvent rencontrer des problèmes et les régler de la mauvaise façon, ce qui entraîne bien souvent une réinstallation totale du système.

Mon conseil serait de prendre le temps de t'habituer un peu aux particularités de Sabayon et de la base Gentoo avant. En attendant, si la question des mises à jour te taraude, il y a glsa-check -f all pour les mises à jour de sécurité, le tout suivi d'un revdep-rebuild bien sûr.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Le Viking » Tue Dec 18, 2007 22:03

Avec un peu de retard, merci Turquoise ;-) Je note préciseusement la commande pour les mises à jour de sécurité. J'ai beaucoup à appanrdre, mais Sabayon me plait déjà bien. Sur mon ordinateur (carte mère Asus P5K et Intel Dual Core 6550 avec 2 Go de RAM), le boot est deux fois plus rapide qu'avec Ubuntu Gutsy !
Le Viking
Baby Hen

Postby turquoise » Wed Dec 19, 2007 0:28

Ben t'en as de la chance! Moi la différence n'est pas aussi marquée, enfin quand mon pc principal était fonctionnel. Ça fait plusieurs semaines que je dois me passer de Sabayon vu que mon second pc est trop vieux pour pouvoir supporter Sabayon et je m'ennuie terriblement... :(
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French