sabayon en francais

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

sabayon en francais

Postby nathalie » Tue Aug 07, 2007 18:50

salut à tous

nouvelle dans la communanté linux et pas du tout dans l'informatique j'essaie de mettre mon sabayon en francais... c est impossible
:bounce:
nathalie
Baby Hen

Postby turquoise » Tue Aug 07, 2007 21:50

Est-il déjà installé sur le disque dur?

Si non, il faut appuyer sur F2 au démarrage du DVD pour choisir Français et ensuite appuyer sur F3 pour vérifier le clavier et le changer s'il le faut (par exemple, je change pour le clavier canadien parce que mon clavier n'est pas azerty). Ces changements permettront d'avoir le maximum d'applications en français sur le DVD et seront intégrés aux préférences du système lors de l'installation sur le disque dur.

Si oui, il est toujours possible d'éditer le fichier /etc/make.conf et de mettre fr dans la section LINGUAS pour que les applications qui seront compilées par la suite incluent le français. Il y a aussi un howto sur les forums de Gentoo qui peut être utile, surtout à partir de la section IV, et une liste (en anglais, mais assez facile de compréhension tout de même) qui contient les variables à changer pour plusieurs langues et leurs variantes sur le wiki de Gentoo.

Voilà pour le moment. Si ce n'est pas tout à fait clair, n'hésite pas à poser des questions ou à demander des exemples.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby nathalie » Sun Aug 12, 2007 15:55

Coucou mon cd est döjä installé
merci pour ta réponse, malheuruesement j'viens de passer 4 h devant mon ordi mais je n arrive pas à creer de fichier (étape 3 du forum gentoo)...c est pour dire. et ce que tu me demandes de faire je ne sais pas non plus faire
j suis pas trop dösespörante au moins?

oui et faudrait que je configure mon clavier suisse allemand en suisse romand.

:shock:
nathalie
Baby Hen

Postby turquoise » Sun Aug 12, 2007 21:36

Alors dans ce cas, saute cette étape et passe à la suivante... Pas besoin de se casser la tête pour rien quand il est possible de revenir et faire le changment plus tard. Comme je l'ai dit dans le message précédent, c'est surtout utile à partir de la section IV pour Sabayon. Et non, tu n'est pas trop désespérante, tu es seulement en train d'en apprendre un peu plus sur un nouveau système. On est tous passés par là. ;)

Pour commencer, on vas essayer le plus facile, soit passer par le centre de configuration de KDE qui devrait être dans la section favorites du menu sous le nom de KDE Control Center. Tu l'ouvres et tu vas dans la section Regionalisation (en-bas dans la liste) et tu devrais voir une section pour le pays (country). Tu choisis Switzerland et ensuite tu devrais voir une section pour la langue et tu choisis français. Ensuite, tu vas dans la section clavier (keyboard) et tu choisis l'item avec le drapeau suisse et tu l'ajoutes à la liste de droite si ce n'est pas déjà fait (sélectionner l'item et appuyer sur le bouton Add entre les deux listes). Ensuite tu cliques sur le drapeau suisse dans la liste de droite et tu verras dans les items en dessous que tu peux choisir plusieurs types de claviers et de layout. Choisis celui qu'il te faut et une fois que c'est fait, appuie sur le bouton Apply. Ensuite tu fermes ta session KDE et tu en démarres une autre et tout devrait être en français.

Si tu n'utilises pas KDE, tu peux passer par le fichier xorg.conf en éditant la section keyboard pour qu'elle contienne les bons paramètres pour ton clavier. Le moyen le plus facile pour faire ça si tu n'est pas familière avec les éditeurs texte en mode console, c'est d'ouvrir le fichier avec kwrite en mode superutilisateur.

Ouvrir un terminal en tant qu'utilisateur normal, et ensuite taper
Code: Select all
kdesu kwrite /etc/X11/xorg.conf
Une boîte s'affichera pour te demander le mot de passe administrateur et ensuite kwrite ouvrira le fichier xorg.conf en mode superutilisateur et tu pourras enregistrer les changements.

Je ne connais pas particulièrement les types de claviers suisses vu que je fais dans les claviers canadiens, mais d'après ce que j'en sais, ta section keyboard devrait ressembler à ceci :
Code: Select all
Section "InputDevice"

Identifier  "Keyboard1"
    Driver      "kbd"

Option      "AutoRepeat"    "500 5"
    Option      "XkbModel"      "pc105"
    Option      "XkbLayout"     "ch"
    Option      "XkbVariant"     "fr"
    Option      "XkbRules"      "xorg"

EndSection

Et si ça ne te dis absolument rien, ne t'en fais pas trop, tu n'as qu'à le dire et je m'arrangerai pour faire en sorte que ce soit plus clair et plus facile à comprendre et ça pourra reservir comme guide pour la localisation post-installation du système. En fait, c'est même bien parce que c'est devenu un automatisme pour moi et que ça me permet de me remettre à la place d'un débutant. :)
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Re: sabayon en francais

Postby bigfx » Sat Nov 17, 2007 14:17

Salut,je detterre ce topic car je suis actuellment dans le meme cas.J'ai fais ce qui était dit dans le howto mais là je suis toujours en anglais.

dans le control center de kde j'ai mis français (qui s'affiche avec le drapeau bleu/blanc/rouge) mais le langage affiché dessous "contry and regions" est English....

Sous kubuntu (oui je sais rien à voir ) il y a en bas de la page l'onglet installer un nouveau langage,ici il y a juste Help et Default,c'est normal?Faut-il installer des paquets ou ls langages sont présents par défaut?

Merci
bigfx
Baby Hen

Postby VikingB » Sat Nov 17, 2007 22:11

Il y a un indispensable qui est kde-i18n
et en plus le wiki de gentoo pour la franciser se trouve ici : http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Localis ... n%C3%A7ais
VikingB
Young Hen

Postby bigfx » Sun Nov 18, 2007 12:10

Merci merci merci merdci VikingB ,j'ai donc dl ce paquet et maintenant tout marche niquel!Dans control center j(ai trouvé french directement dans ADD LANGUAGE ,alors qu'il n'y étatit pas avant

J'ai d'abord francisé firefox en prenant le paquet FR ici http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... -i686/xpi/

Encore merci!
bigfx
Baby Hen

Return to French