comment fait pour avoir les ASCII

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

comment fait pour avoir les ASCII

Postby neozyne » Thu Oct 18, 2007 11:11

salut a vous je voudré pouvoir lire les polices en ASCII , comment que j'peu fair sa ?
merci pour vos réponse :lol: @++
neozyne
Baby Hen

Re: comment fait pour avoir les ASCII

Postby fiorello » Wed Oct 31, 2007 20:13

Il est vrai qu'il existe bon nombre de polices installées par défaut sous la plupart des systèmes GNU/Linux mais il existe aussi une quantité énorme de police disponible.
Je vais vous expliquer ici comment les installer simplement :

Tout abord créez, si cela n'est pas déja fait, le répertoire qui contiendra l'ensemble des polices que vous voulez installer.
Typiquement :

mkdir ~/.fonts

Ensuite copiez les polices que vous voulez installées dans ce répertoire et créez le fichier index des polices :

mkfontdir ~/.fonts

Éditez ensuite le fichier de configuration du serveur X (/etc/X11/xorg.conf si vous utilisez Xorg) et ajoutez y dans la section "files" (vous devez être root pour pouvoir modifier se fichier) :

FontPath "/home/your_username/.fonts/"

Maintenant, éditez (toujours en root) le fichier /etc/fonts/fonts.conf et ajoutez dans la section <fontconfig> (il se peut que la ligne existe déja, dans ce cas laisser tel quel) :

<dir>/home/your_username/.fonts</dir>

Enfin, il faut régénérer le cache des polices (toujours en root) :

fc-cache -fv

En plus des polices habituelles vous devez désormais voir :

fc-cache: "/home/gapz/.fonts": caching, 78 fonts, 0 dirs
fc-cache: succeeded

Avec 78 le nombre de polices dans ~/.fonts, et 0 le nombre de sous répertoire pouvant contenir d'autre police.
En utilisant la commande xlsfonts vous pouvez constater que les polices sont correctement installées.

Comment utiliser ses polices ?
Vous pouvez tout abord utiliser xfontsel pour selectionner la police de votre choix et obtenir la ligne correspondante, par exemple :

La ligne ici serait : -lfp-artist-*-r-normal-*-10-100-75-75-c-90-iso10646-1.
Ensuite, si par exemple vous vous l'utilisez avec aterm, xterm ou encore urxvt (cela s'étant à toutes les applications utilisant le .Xdefaults) il vous suffit d'ajouter à votre .Xdefaults une ligne du type :

URxvt.font: -lfp-artist-*-r-normal-*-10-100-75-75-c-90-iso10646-1
XTerm*font: -lfp-artist-*-r-normal-*-10-100-75-75-c-90-iso10646-1
Aterm*font: -lfp-artist-*-r-normal-*-10-100-75-75-c-90-iso10646-1
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 _ Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz _ Nvidia GeForce GTX 560 TI _ AR5416 Wireless Network Adapter [AR5008802.11(a)bgn] _ Mémoire totale 8 Gio _ * linux4.4.0_Sabayon KDE
Image
fiorello
Sagely Hen

Return to French