tests Suse 10.3

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

tests Suse 10.3

Postby jolinux » Tue Oct 16, 2007 12:45

Suite au différents tests lus sur quebecqos, j'ai installé suse 10.3 en double boot avec sabayon et je suis plutot déçu au premier abord du peu d'évolution de suse, qui en comparaison de sabayon, devient une "petite distribution". Autant je l'apréciais pendant plusieurs années, je ne m'y accroche plus maintenant. Une question me surgit à l'esprit : la communauté de développement open suse est composée de beaucoup de membres avec le soutient de Novell, pour un petit résultat. sabayon me parait être développé par une trés petite équipe, avec pour un résultat d'une distribution trés évoluée. que fait la communauté open suse de ses journées de développement ? pas étonnant que ubuntu s'éléve en tête de rang !!
jolinux
Young Hen

Re: tests Suse 10.3

Postby turquoise » Tue Oct 16, 2007 19:23

Déplacement du topic vers la catégorie Hors-sujet parce que ça semble plus généraliste. On a plusieurs sous-forums, il faut s'en servir! ;)

Pour en revenir au sujet en question, je n'ai pas encore essayé la nouvelle mouture de SuSe, entre autres pour cause de crise majeure sur mon pc : seulement 2 systèmes sur 7 qui fonctionnaient et manque d'espace dû à tous les back-ups que j'ai dû faire en attendant de régler la situation. Cependant, j'ai lu quelques commentaires assez positifs concernant les améliorations apportées au niveau de la vitesse entre autres.

Toutefois, je crois que tu as un peu raison par rapport aux objectifs de Novell depuis l'acquisition de SuSe, ils semblent surtout plancher sur le marché des entreprises. Sabayon, au contraire, est une distro plus communautaire. Les objectifs sont différents. Par exemple, on peut regarder les différences entre les versions normales de Sabayon et les Business Edition (qui deviendront les Professional Editions soit dit en passant). Ces dernières mettent surtout l'accent sur la stabilité et la disponibilité des drivers les plus récents alors que les éditions régulières, l'intégration des drivers semble faire partie d'une stratégie plus large centrée sur l'innovation et le principe que tout doit fonctionner out of the box.

Autrement dit, objectifs différents, résultats différents!

Ubuntu est un autre cas assez spécial, dans le sens où ils bénéficient d'un support financier important, mais suivent une ligne directrice différente de celle de Novell. Toutefois, il semble que PCLinuxOS est en train de lui voler la palme en termes de popularité si l'on se fie au classement de distrowatch. Une des choses qui rend cette situation intéréssante à mes yeux, c'est que cette distro est à Mandriva ce que Sabayon est à Gentoo en quelque sorte. En principe, Ubuntu devrait être la même chose par rapport à Debian, mais ce n'est pas le cas parce que beaucoup de packages ne sont pas offerts directement à l'installation, je pense à plusieurs codecs par exemple.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French