Participer

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Participer

Postby turquoise » Mon Jul 16, 2007 15:19

Bon voilà, depuis un certain temps, il y a plusieurs offres d'aide pour différents aspects de Sabayon, dont la documentation. J'aimerais commencer par remercier tous ceux qui proposent leur aide, ça fait vraiment plaisir après avoir été un peu seule au niveau de l'administration de la section francophone pendant plusieurs mois.

Pour ceux qui se sont proposés ou encore pour ceux qui aimeraient donner un coup de main, vous êtes tous bienvenus, surtout que je n'arrive pas à fournir étant donné mon état de santé actuel. Je n'en ai pas beaucoup parlé, mais je combats une sérieuse dépression depuis plus d'un an, ce qui m'empêche de contribuer autant que je voudrais malgré toutes mes bonnes intentions.

Pas besoin d'être un programmeur ou un as pour aider. Par exemple, quelqu'un qui a une bonne connaissance du français peut relire les textes et corriger des fautes d'orthographe et de grammaire ou faire des propositions pour rendre un texte plus facile de compréhension.

Pour éviter des doublons au niveau du travail fait et pour mieux coordonner tout ça, je propose que nous nous servions du topic présent pour répertorier ce qui se fait, enregistrer les propositions pour donner un coup de main et aussi proposer certaines choses qui manquent.

Voici ce qui se fait déjà, que ce soit sur le forum ou ailleurs sur le Web :

News : Shunpike a déjà un très bon site, Sabayonfr, qui sert de relai francophone pour les nouvelles concernant Sabayon. Il y a aussi Sabayon Linux France, un autre bon site qui propose des news et un répertoire de sites concernant Sabayon.

Wiki : DeadPixel a créé un wiki sur Tuxfamily, et évidemment, il y a aussi le wiki officiel qui contient beaucoup de documentation à traduire.

Forum : Je travaille, bien que très lentement, à une réorganisation des posts qui reflète mieux les nouvelles subdivisions du forum, ainsi qu'à un index des posts résolus pour permettre aux usagers du forum de trouver plus facilement si leur problème a déjà été traité et résolu. Je cherche aussi à créer une meilleure liste des ressources francophones disponibles.

À faire :

Documentation : bartman et Toudix se sont proposés presqu'en même temps pour donner un coup de main à ce chapitre.

Merci les gars!
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby bartman » Wed Jul 18, 2007 19:44

je confirme, je suis présent et volontaire dans l'aventure. Je ne serai pas forcément régulier, mais volontaire donc.

Et la remarque faite pour améliorer son système ou le dépanner plutot que de tout réinstaller est dans la ligné de ce que je souhaitait faire .

bien partis ? alors allons y
et turquoise : don't worry be .... Sabayon

Juste une remarque : n'y aura t il pas doublon avec l'excellente documentation, sinon la meilleure que je connaisse (oui meme celles des livres de MAndriva et Ubuntu ) : la Gentoo ??

En tout cas, aucune ne traite trop des troubleshoutings : les forums c'est bien pour ça, mais autant apprendre avant je pense.
bartman
Simple Hen

Postby turquoise » Wed Jul 18, 2007 19:51

Si, mais le problème majeur avec la doc de Gentoo, c'est qu'elle est surtout en anglais. Même les man des principales fonctionalités qui distinguent Gentoo ne sont qu'en anglais et c'est la même chose pour le wiki.

Je l'ai déjà dit, mias j'aime vraiment l'idée du troubleshooting parce que justement, il y a très peu de doc à ce sujet.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby bartman » Wed Jul 18, 2007 21:28

tant mieux car c'est ce que j'ai toujours constaté, que ce soit dans les docs ou même dans les magazine s, tout à l'air simple on suit le processus d'install et puis voilà.

Je pense aussi à ceux qui arrivent sur linux et du coup se trouvent complétement déroutés, même si cela n'a plus rien, mais vraiment plus rien, à voir avec les début que j'ai connu sous Red-HAt 5.2.

PS: désolé de mon insistance, c'est plus pour ne pas se lancer dans quelque chose de déjà fait : tu parles de la doc de Gentoo en Anglais mais la version Française en est la copie fidèle et représentative pourtant ? ou parlais tu essentiellement du côté troubleshouting ?
bartman
Simple Hen

Postby Toudix » Wed Jul 18, 2007 22:43

Un petit problème néanmoins assez agaçant que je vois pointer à l'horizon, c'est la profusion de sites de référence. Rien que là, nous avons déjà un Wiki Sabayon, un Wiki Gentoo, un forum Sabayon, un forum Gentoo, auxquels on peut aussi ajouter BugZilla Gentoo ainsi que Gentoo.fr et Gentoo-fr.org, pour essayer de balayer le maximum de sites en corrélation avec notre "entreprise". 7 sites différents (au moins) que l'on peut à loisir aller consulter, et probablement effrayer les nouveaux arrivants !

Loin de moi l'idée de paraître chieur, mais ne serait-il pas envisageable, par exemple, de créer une base de donnée unique, qui pourrait contenir un Blog (sabayonfr pour les news) comme page principale, un Wiki, en français, pour les HOWTO en tout genre (tuxfamily), ainsi qu'un forum pour aborder les cas atypiques de manière concrète au cas par cas, que nous aurions préalablement alimenté des problèmes déjà existants ici même ?
Auquel cas nous pourrions contacter chacun des auteurs respectifs pour leur soumettre une première idée de regroupement francais massif de données sur Gentoo/Sabayon.

J'ai dans l'idée que cela pourrait à la fois nous faciliter la tâche (même si la mise en place peut être hardue), tout en permettant aux utilisateurs de rester sur un seul site plutôt que de vadrouiller (et sans doute se perdre) à droite à gauche partout où ils peuvent glaner des informations (ou partout où nous les redirigeons). Le problème viendrait principalement du fait de devoir se détacher d'ici (où de tout implanter ici dans des versions françaises en surcouche des autres versions).
Toudix
Simple Hen

Postby Shunpike » Thu Jul 19, 2007 11:57

Moi ça me dérange pas, au contraire, DeadPixel qui gère le Wiki sur Tuxfamily avait déjà marqué quelque part qu'il démarrait par un wiki pour finir par un site complet à la manière des gentoofr ou ubuntu-fr.

Bref, y'a du monde motivé, tant mieux :)

La question, si on veut tout mettre au même endroit, ça va être l'hébergement de nos news, forum et wiki. Je pense que c'est pour ça que pour l'instant, on est tous un peu "éclatés" en 3 ou 4 sites différents qui reprennent souvent les mêmes infos.

En tout cas, moi je suis partant, même si j'ai accès qu'au net en pointillés cet été ;)
Shunpike

Postby bartman » Thu Jul 19, 2007 19:23

hmmm y'a aussi du vrai dans ce que dit Toudix, surtout qu'il à dit la même chose que moi (en mieux) . Et en même temps on ne peut pas arriver sur les autres sites, Gentoo par exemple, et leur dire de venir ici.

Autre point à définir : le format (oui ça fait tres formaliste) blog comme exposé ici, thread sur le forum avec chaques points pour chaque sujet et/ou PDF ?

Ce que je propose de privilégier c'est la convivialité, car en général j'ai constaté que l'on est attiré et qu e l'on retient mieux avec des dessins pour les notions abstraites.

n'as t on pas dit :
"un dessin vaut mille mots"
?

certes c'est du boulot en plus des explications, mais dans la mesure où l'on souhaite apporter quelque chose de plus par rapport à ce qui à été fait.
bartman
Simple Hen

Postby Toudix » Thu Jul 19, 2007 22:31

Code: Select all
on ne peut pas arriver sur les autres sites, Gentoo par exemple, et leur dire de venir ici.
N'exagérons rien ! Je parlais uniquement des sites propres à Sabayon, c'est à dire le Wiki sur tuxfamily, et le blog news Sabayonfr.

Tel que j'envisageais les choses pour être le plus accessible, et le plus convivial possible, ce serait, par exemple, d'avoir un site Internet complet, dans le style des sites communautaires actuels (genre ubuntu-fr ou fedora-fr). Lorsque l'on arrive sur le site, une page de news (cf. Sabayonfr), puis un accès au Wiki avec tout plein de HOWTO "généraux" (cf. Tuxfamily), et en parallèle un accès au forum (cf. ici), où nous débattons de l'evolution dudit site, tout autant que les utilisateurs viennent poster dans un environnement ou tout est facilement référençable et accessible, les problèmes qui leurs sont propres, et où nous essayons de les depanner au mieux, c'est à dire votre partie "dépannage" où nous pouvons intéragir facilement et apporter des aides personnalisées.

Dans tous les cas, cela resterait purement "sabayonien", à nous de rediriger vers les sites de Gentoo, ou de remplir le forum et/ou le wiki avec des informations de Gentoo qui nous seraient utiles (comme le faisait remarquer turquoise sur l'inexistance de pas mal de documentations en français sur les sites liés à Gentoo).
Le but principal de la manoeuvre serait une documentation très centralisée (plutôt qu'éparpillée comme actuellement), et où il n'est pas nécessaire de remplir 15 fois les champs de logins et de mot de passe sur 18 sites differents pour poster/lire des messages.

(Je parle par expérience, chaque fois que j'ai voulu initier quelqu'un à une distribution Linux, le reproche a été fait sur la foultitude de sites traitant de sujets connexes, et ce "labyrinthe" de références à avoir pour retrouver une information complète)

P.S. Pour bartman : il existe de nombreux "add-ons" crées spécialement pour ce genre de sites, qui permettent par exemple, de proposer des fichiers PDF des pages du Wiki, générés automatiquement à la demande de l'utilisateur.
Toudix
Simple Hen

Postby Shunpike » Thu Jul 19, 2007 23:45

bartman wrote:certes c'est du boulot en plus des explications, mais dans la mesure où l'on souhaite apporter quelque chose de plus par rapport à ce qui à été fait.

si ça peut éviter à quelqu'un qui a mal compris d'attendre 24h que quelqu'un lui réponde...

Toudix wrote:Je parle par expérience, chaque fois que j'ai voulu initier quelqu'un à une distribution Linux, le reproche a été fait sur la foultitude de sites traitant de sujets connexes, et ce "labyrinthe" de références à avoir pour retrouver une information complète

Même expérience, je vois où tu veux en venir. Et même pour quelqu'un qui n'aurait pas peur de s'y coller, c'est quand même plus agréable de trouver ce qu'on cherche rapidement sur un site sur lequel on a ses habitudes.

De mon côté, sur Sabayonfr, y'a 2 pages de texte à tout casser pour l'instant, alors ça risque pas de déranger beaucoup si tout doit migrer vers un nouvel hébergement.
Shunpike

Postby turquoise » Fri Jul 20, 2007 11:00

Wouah, quel enthousiasme!

Pour répondre à la question de bartman concernant la doc de Gentoo : non, elle n'est pas toute traduite. Le handbook l'est, mais pas tout le reste. Mon tuto sur le changement de CHOST est tiré directement de la doc, mais je l'ai traduit parce qu'on a jamais trouvé sa version française.

Évidemment, je ne parle pas de traduire l'intégrale de la doc de Gentoo ici, ce serait trop pour commencer, et puis on peut préférer s'attaquer à autre chose, comme faire quelque chose qui n'a pas encore été fait ou qui a été fait, mais qui mérite d'être approfondi.

Quant aux ressources de plus en plus nombreuses sur Sabayon en français, il ne s'agit pas tant de renvoyer les utilisateurs du forum chercher la réponse ailleurs que de tenter de fédérer un peu le tout. On n'empêchera jamais quelqu'un de faire un site sur une distro qui lui plaît, c'est évident, mais l'idée d'avoir une liste c'est surtout pour voir ce qui se fait, pour essayer de réduire les doublons justement.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Next

Return to French