impossible d installer sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

impossible d installer sabayon

Postby ptitgibussebzh » Wed Jul 18, 2007 15:19

Bonjour voila mon probleme d install . Quand je boot sur le live dvd le premiere ecran qui apparet et celui ou l on choisie la langue avec f2, puis je choisi le type d installe (graphique ou texte).lors que j ai choisi je tape sur entrée . A se moment la sa change d ecran et m affiche la barre de progression en bas , qui au debut avance puis se bloque . ET ensuit cela rechange d ecran pour m afficher un tiret en haut a gauche de l ecran , et du coup sabayon ne s install plus . Donc si vous avez rencontrer se probleme , merci d avance de me renseigner . Car ubuntu 7.04 lui veut bien s installer mais pas sabayon.
ptitgibussebzh
Baby Hen

Postby Toudix » Wed Jul 18, 2007 18:32

Je pense que, dans un premier temps, tu peux, au boot de Sabayon, lorsque la "barre de progression" s'affiche, appuyer sur ALT + F1, afin d'avoir un mode "verbose", soit, les commandes envoyés lors du boot affichées à l'écran. Tu pourras peut-être voir que le boot attend une instruction, ou a renvoyé un message d'erreur, ou même que l'opération est lente (ce qui peut te faire penser qu'elle est bloquée).

Mais là, tout de suite avec tes informations, impossible de pouvoir te dire quoi que ce soit. De plus, quelle version de Sabayon en LiveDVD ? 3.3 ? 3.4 Loop 3 (encore en beta donc des bugs subsistent) ?
Puis, quel matériel as-tu, processeur, carte graphique, mémoire, carte mère, carte vidéo etc etc etc...

Des détails que diable !
Toudix
Simple Hen

re imposible d installer sabayon

Postby ptitgibussebzh » Wed Jul 18, 2007 20:39

merci Toudix alore pour ma configue c est :
carte mere : k8nf4g
processeur : amd sempron 64 bit
carte graphique : ati radeon x1600 pro
Alore pour l instalation j ai essayer avec sabayon 3.3 et 3.4 Loop 3 sans succé .Et lorsque je fait alt f1 sa ne renvoi aucun message d erreure.j esper avoire donner asser d info cette foi.
ptitgibussebzh
Baby Hen

Postby Toudix » Wed Jul 18, 2007 22:32

On va commencer par écarter temporairement un problème d'image Iso, si les deux moutures refusent de se lancer.

Un problème assez récurent semble être l'ACPI. Est-ce que le Bios de ta carte mère est configuré avec ou sans ACPI (si par exemple l'ACPI est desactivé dans le bios, mais que l'ACPI se lance au boot, cela fait souvent planter le démarrage).
Essaie de booter en mode texte (tu dois avoir l'option disponible lors de la séquence de boot permettant de choisir la langue, la résolution, etc...), cela permettra de savoir ce que ton PC nous renvoie comme messages (y compris des messages d'erreur(s) que tu peux ne pas voir lorsque le splash se lance).

Note les messages qui apparaissent avant que le PC ne se bloque, et s'il y en a trop à ton goût, tu peux faire une photo numérique (si possible) que tu postes sur imageshack (par exemple), et dont tu fournis le lien ici, qu'on voit ce qui se passe :)
Toudix
Simple Hen

re impossible d installer sabayon

Postby ptitgibussebzh » Thu Jul 19, 2007 10:01

Alore pour ce qui est de acpi dans le bios il est dessactiver . Par contre il se lance au boot mais ne bloque pas le pc puisque en mode texte j arrive a lancer l install , mais que une foi l install faite je redemare et la le pc ne demare plus . Sinon le seul message d ereure qui s affiche est : error failled xdm start . Mais malgrer sa si l install en mode texte fonctionne sa devrait fonctionner en mode graphique.
ptitgibussebzh
Baby Hen

Postby Toudix » Thu Jul 19, 2007 11:03

Pas forcément non.
Commence par désactiver l'ACPI au boot de Linux, avec dans la commande de boot, acpi=off (ou noacp). Normalement tu ne dois par la suite voir aucune ligne contenant le mot ACPI :D (ou plus simplement, activbe le dans ton bios, et laisse Sabayon booter normalement).

Le fait que xdm ne démarre pas vient peut être d'un probleme de serveur X. Les cartes ATI sont généralement assez galère à configurer, moi-même ayant eu des soucis sur d'autres distributions pour faire tourner l'accélération 3D (sous Sabayon aucun problème par contre).

Malheureusement, je suis au travail jusqu'à 17h, et je n'arriverai pas chez moi avant 18h30. La seule chose que je peux te dire, active l'ACPI dans ton bios, pour commencer, et vois si ça boot. Si ca ne boot pas, désactive le dans le bios ET dans le boot de Sabayon. Si ca ne boot toujours pas, où que dans tous les cas tu as encore une erreur start xdm failed, il faudra probablement se pehcer un peu plus sur l'intégration de ta X1600 Pro dans le boot de Sabayon.

Bonne chance en attendant ce soir, j'espère que tu arriveras à booter :)
Toudix
Simple Hen

Postby ptitgibussebzh » Thu Jul 19, 2007 13:13

Alore Toudix j ai essayer de booter en metan la commende acpi=off au boot de Linux , maisa na rien changer sa ne veut toujour pas fonctionner.Donc je suis aller dans le bios pour active l'ACPI dans mon bios mais vue que sa ne fait pas longtemp que je suis sur l informatique j ai bien trouver ACPI mais je ne sais comment le metre ou l enlever, donc j ai relever tous se qui m etai proposer, pour que tu puisse me consseiller.
ptitgibussebzh
Baby Hen

Postby ptitgibussebzh » Thu Jul 19, 2007 13:22

Donc voici se que contien la partie configuration ACPI dans mon bios :
-suspend to ram [ disabled ]
-restore on ac/power loss [ power off ]
-ring-in power on [ disabled ]
-pci devices power on [disabled ]
-ps/2 keyboard power on [ disabled ]
-rtc alarm power on [ disabled ]
donc si tu a des conseille pour activer ou desactiver le bios sa meserait utile car la je suis un peu perdu dans le bios.

merci d avance
ptitgibussebzh
Baby Hen

Postby Toudix » Thu Jul 19, 2007 22:40

Personnellement, j'activerais "Suspend to ram", "restore on ac/power loss", et "pci devices power on" (non pas que ce soit utile, mais sait-on jamais...)
Ca m'étonne quand même qu'il n'y ait rien concernant le processeur, notamment la gestion dynamique de sa puissance en fonction des besoins du système (que l'on retrouve dans Sabayon)

Lorsque l'install est faite, quand tu boot avec un probleme de lancement xdm, tu as essayé de voir si le serveur X demarrait correctement ?
Code: Select all
startx

(en mode console)

De même, si xdm plante mais que le serveur X se lance, tu as essayé de lancer, en mode root, le gestionnaire kdm ?
Code: Select all
su -
[mot de passe root]
kdm

Tu devrais pouvoir obtenir de plus amples informations, comme un probleme de serveur X par exemple.
Toudix
Simple Hen

Return to French