impossible de booter avec sabayon, cd ou dvd

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Postby turquoise » Thu Jun 21, 2007 11:50

J'enquête là-dessus, mais je n'ai pas encore de réponse.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Kazuya » Thu Jul 12, 2007 19:06

Bonjour,
alors toujours pas de solutions pour le problème en question ?
je viens de ré-essayer avec la 3.4loop3a , mais toujours le même problème....(cela ne m'étonne pas de toutes façons...)
Kazuya
Baby Hen

Postby Toudix » Thu Jul 12, 2007 22:48

Juste deux petites question (ayant eu aussi des problèmes de boot, mais avec d'autres distributions LiveCD/DVD comme Fedora ou Genoo) :
  • Est-ce que ce ne serait pas le splashscreen qui se lance(rait) au moment ou ton PC se bloque ? Ca pose problème parfois (à changer de quiet en verbose normalement)
  • As-tu essayé de booter avec des LiveCD d'autres distributions, voir si le problème est persistant ou uniquement lié à Sabayon ?
Je rejoins aussi l'avis de support4sale à propos de l'ACPI, il est clair qu'il se lance lors du boot, sinon les lignes contenant ACPI ne seraient pas là. Vérifie donc bien que tu as noacpi dans la séquence de boot. Tu peux aussi désactiver l'ACPI dans le Bios, ça ne fait pas de mal pour booter quand ça merdouille ! (Je ne pouvais pas booter Gentoo à cause d'un problème d'ACPI personnellement)

Sinon...
Dans un premier temps j'essaierais d'enlever le maximum d'options à la ligne de boot du LiveCD/DVD (pas de silent, pas de quiet, pas de video=trucmuche), rien, un boot "vierge" (à tester avec et sans noacpi).
Si le problème persiste, enlever tout ce que contient ton PC tout en gardant un boot dénudé. Je sais que c'est un peu radical mais bon... Pas de carte PCI (autre que réseau si besoin vital), pas de Firewire, pas de concentrateur USB (ni d'USB tout court si possible), pas de hub souris/clavier, pas de carte TV/TNT/PatatiPatata, un seul disque dur et le lecteur CD/DVD. Si le problème persiste malgré un matériel dénudé au maximum, cela viendrait peut-être de la video (j'en doute les Nvidia sont généralement aisément reconnues), de la config du Bios (très probable), ou d'une incompatibilité outrancière entre Sabayon et ton matériel :shock:

Ensuite, si tu arrives à booter, tu peux rebrancher les composants un par un, en commençant par les autres disques durs, en vérifiant entre chaque rebranchement, que tu peux toujours booter (tu peux quand même installer Sabayon si t'as réussi à booter, on peut la bidouiller depuis un chroot et le LiveCD/DVD normalement par la suite, si ça ne boot plus).

J'ai essayé de donner le maximum d'idées pour essayer de te dépanner. Reviens ici donner des nouvelles de tes essais et de leur conclusion, en espérant que tu t'en sortes !

[EDIT]

Vérifie aussi que le LiveCD/DVD s'est bien gravé (je pense que le soucis est ailleurs puisque tu sembles avoir testé les deux, mais ça ne fait jamais de mal, des fois que ton graveur ait pris la mouche). Tu peux etster de booter avec un autre PC/Mac et/ou un md5sum, un téléchargement via Bittorrent de l'iso, ou un téléchargement en DDL puis tu prends le Bittorrent, que tu diriges sur l'iso téléchargé, il va vérifier le fichier, et il ne téléchargera que les parties corrompues s'il y en a (et bien entendu si tu graves un nouveau support, n'oublie pas de demander à Nero, K3B ou ce que tu utilises, de vérifier les données gravées, et de graver à une vitesse minimale 1x ou 2x, si ton graveur est un peu vieillissant).

D'après les petites recherches que je viens d'effectuer, tu pourrais essayer de booter avec des commandes comme :
  • noapic nolapic
  • acpi=off (plutôt que noacpi)
  • pci=noacpi
  • Un combo de tout à la fois !

[EDIT 2]

Puisque le boot se bloque au lancement du SCSI, pourquoi ne pas désactiver le SCSI lors d'un boot interactif (en pressant i lors du boot normalement, il doit le proposer) ? Et tant qu'on y est, si ta carte mère a un support SCSI dans le Bios, désactive-le ! A première vue avec ta configuration tu ne t'en sers pas.
Toudix
Simple Hen

Postby Kazuya » Fri Jul 13, 2007 0:02

Hello Toudix,
Merci d'essayer de m'aider :) ,

Alors je vais répondre un peu dans le désordre car ton poste est long :lol: ,

Il n'y a qu'avec le live de sabayon que j'ai ce problème (et seulement sur ce pc....il fonctionne parfaitement sur mon laptop), Debian, Slackware, Gentoo passe à merveille...j'ai déjà installé ces trois distributions sans soucis.
Le mode intéractif...jy ai bien pensé, mais on ne peut pas encore l'avoir à cet état. (il ne s'agit pas non plus d'un problème de splash, cela aurait été trop simple :cry: ).
J'ai bien évidement tenté tout et n'importe quoi au boot, enlevé toutes les options etc...toujours le même problème. Les autres distributions n'ont pas ce problème avec ce pc.
Je voulais tester la sabayon pour pouvoir voir ce qu'elle vaut étant basé sur Gentoo, (je ne vais pas non plus la substituer à la gentoo installée sur mon portable (et oui je suis un utilisateur Gentoo addict ).
Pour le bios, c'est mort. Autant dire que je n'ai pas d'administration tellement il a peu d'options et est bridé (pc HP acheté en grande surface...il y a un sacré petit moment déjà....(quand je n'y connaissais encore rien en informatique))

Je ne vais pas démonter mon pc maintenant, seulement quand je devrais faire le grand néttoyage à l'intérieure.
C'est tout, ce n'est pas bien grave, c'était juste pour la tester en dur, néanmoins je me renseigne quand même si il ya eu une solution depuis (car je ne suis pas le seul avec ce problème). (pour l'instant j'y ai installé une LFS )

Voilà.
PS: désolé pour les fautes d'orthographe, moi et le français ça fait 2 :wink:
Kazuya
Baby Hen

Postby turquoise » Fri Jul 13, 2007 15:11

Même en démarrant directement en installation texte (paramètre text-install)?
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Toudix » Mon Jul 16, 2007 18:55

Si le problème vient de ton PC, le seul truc que je vois qui reste c'est un problème Hardware. Eliminons un composant défectueux directement parce que cea planterait ailleurs qu'au boot de Sabayon uniquement, il nous reste donc un probleme de compatibilité entre ton PC et Sabayon Linux.

Est-ce que, quand tu auras un instant (car c'est un peu long), tu pourrais nous fournir les informations sur ce que ton ordinateur a dans le ventre, c'est à dire marque + modèle de tous les composants qu'il contient (y compris les barrettes mémoire).
As-tu, pendant que j'y pense, essayé de vérifier ta mémoire vive ? Ca ne fait jamais de mal.
(et tiens aussi, est-ce que Sabayon a un requis minimum en ce qui concerne la taille mémoire ? Si ton PC un peu ancien n'en a pas assez peut-être que Sabayon te jette, même si j'en doute très fortement)

*repart réflechir dans son coin*
Toudix
Simple Hen

Postby Kazuya » Tue Jul 17, 2007 14:03

Hello,
Et bien non je n'ai pas vérifié la mémoire vive...mais je ne pense pas qu'elle déconne sinon je pense que j'aurais du avoir des soucis de compilations lorsque j'ai construit un linux from scratch :wink:
Sur ce pc qui n'est pas vraiment une bête de course (enfin c'est largement suffisant pour linux donc bon...disont qu'il est potable pour linux ) il possède l'incroyable capacité de 256mo de ram :)

Ah oui! petite précision, il possède un graveur de cd qui ne grave plus (mais, j'ai déjà fait le teste de booter la sabayon en enlevant se lecteur et toujours le même problème...) (j'ai également un lecteur dvd au cas où vous vous demanderiez comment j'ai fait pour booter la sabayon sans le lecteur/graveur cd :wink: )
il possède également une carte wifi linksys que j'ai rajouté (installée après avoir eu le pc depuis déjà un moment...), je n'ai pas envie de de la retirer car j'ai déjà une debian d'installée dessus et j'utilise la connection wifi....
Bref, je crois que je vais laisser tomber, merci quand même de m'avoir donné des pistes.

PS: ma dernière tentative: je vais faire un test de la mémoire on ne sait jamais....mais si elle est impecable alors c'est tout j'abandonne (car c'était juste pour tester la sabayon..je pense pas l'utiliser comme os principal sur ce pc )

Je me demande si l'auteur de ce topic, Trombine, a résolue le problème....(car j'ai un peu pris "sa place" et je m'en excuse :oops: )
Kazuya
Baby Hen

Previous

Return to French