Erreur à l'installation

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Erreur à l'installation

Postby ViRuS » Thu Jul 05, 2007 17:13

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et je me présente avant de vous expliquer mon problème

Je m'appelle Michel, 39 ans, technicien informatique dans le Doubs (25)
2 stations de travail dont 1 sous OpenSuSE 10.2 et 1 sous Debian Etch
1 portable sous Ubuntu

et un pc sous Windows, celui du gamin que j'aimerais mettre en dual-boot avec Sabayon 3.4

J'ai téléchargé sur Linux Tracker la version 3.4 Loop 3 et je l'ai lancé en live-dvd, pas de problème, tout est reconnu.
Quand je lance l'installation sur le disque, il mets 3h pour arriver à 27% et ensuite badaboum, il me dit "bogue" et je n'ai pas le choix que de cliquer sur valider, la fenêtre "bogue" se ferme et l'installation s'est interrompue, je l'ai fait 2x de suite et c'est toujours la même chose, mais pas forcément à 27%
Une idée ?
ViRuS
Baby Hen

Postby ViRuS » Sat Jul 07, 2007 0:10

personne dans ce forum ? :roll:
ViRuS
Baby Hen

Postby turquoise » Sat Jul 07, 2007 13:36

Si, y'a du monde, mais pas encore la solution. Quel matériel? Quelles options de boot utilisées?

La Loop 3 est une beta, donc peut-être que la version finale ne produirait pas ce bogue...

Pour le reste, désolée pour le temps que ça prend, mais j'ai eu le plaisir de refaire conaissance avec le bon vieux modem 56.6 ces derniers temps, pour cause de vacances...
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby ViRuS » Sat Jul 07, 2007 19:26

ok il me semblait bien que loop 3 voulait dire "testing" mais j'en étais pas sûr..

je vais télécharger la version stable 3.3 dvd et voir ce que ça donne...

j'espère retrouver avec la 3.3 le menu kde à la sauce Sabayon avec tous les jeux installés, ça plaisait bien au gamin

merci turquoise de ta réponse, je reposterai pour clore ce topic si la 3.3 est ok
ViRuS
Baby Hen

Postby ViRuS » Sun Jul 08, 2007 9:32

J'ai donc téléchargé la version 3.3, lancé en live-dvd tout OK

J'installe "Update installer" => OK

Je clique sur "install on Disk", je réponds aux questions, l'installation débute et....

BOUM "une anomalie s'est produite"

"An unhandled exception has occured. This is most likely a bug. Please copy the full text of this exception or save the crash gna gna gna"

Je peux cliquer sur "deboguer" ou "save to ploppy" ou "valider"

Exactement la même erreur qu'avec la version 3.4 Loop 3
ViRuS
Baby Hen

Postby turquoise » Mon Jul 09, 2007 2:30

Ok, je vois, il semble que c'est un problème avec l'installateur. Essaie d'installer sans mettre l'installateur à jour ou en utilisant le mode texte.

L'installateur a changé un peu depuis la 3.3 donc c'est possible qu'il y ait des problèmes de compatibilité entre les deux.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby fhemeidan » Mon Jul 09, 2007 4:10

Salut,

j'ai rencontre ce genre de probleme. Il semble qu'avec certain lecteur DVD il y a comme un plantage pendant l'installation (decompression des packages). Je ne sais plus plus si c'est avec Sabayon que j'ai eu le probleme, mais une solution, c'est de mettre le DVD d'installation sur un autre PC et de le partager. J'avais monte l'image ISO du DVD sur un deuxieme PC (avec Alcohol 120%) et dans les choix d'installation sur celui ou je voulais installe Linux, j'ai choisi "A partir d'une source reseau".

J'espere que cela pourra t'aider.

Bye

Fred

Desole pour les accents, clavier QWERTY
fhemeidan
Baby Hen

Postby ViRuS » Mon Jul 09, 2007 19:07

salux,

Pour résumé, j'ai essayé
-sans mettre à jour l'installateur
-installation en mode texte
-installation sur mon PC avec Debian et VMWare Server depuis une image .iso
-installation par le réseau (depuis mon serveur)

toujours la même erreur !! je n'y comprends rien, je ne peux même pas affirmer ou penser que c'est le PC de mon gamin qui a un composant incompatible puisque j'ai tenté l'install sur mon PC

vérification MD5SUM OK !

J'ai testé l'installation de la version 3.3b mini edition CD et là pas de problème !
ViRuS
Baby Hen

Postby turquoise » Wed Jul 11, 2007 20:35

La mini est souvent meilleure que la version DVD vu qu'elle sort une ou deux semaines après. Elle contient des correctifs suplémentaires. Il y plus de trucs à installer, mais aussi moins à désinstaller...
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Toudix » Mon Jul 16, 2007 18:31

Une question : A quelle vitesse a été gravé le DVD de la 3.4 Loop 3 ? Personnellement avec un matériel qui date un peu (un PC de secours planqué au fond du sous sol), je sais que si je grave les DVD à une vitesse supérieure à 2x (quelque soit le modèle de graveur utilisé), ce PC ne saura pas lire correctement de bout en bout un DVD du début à la fin de l'installation, il va planter, devenir instable ou plein de joyeusetés de ce genre.

Cela peut aussi valoir la peine, si le PC de ton fils n'est pas/plus sous garantie, de l'ouvrir voir si les vibrations du lecteur n'ont pas légèrement fait bouger la nappe, ce qui pourrait causer ce genre de soucis. Essaie de la débrancher et de la rebrancher à la fois côté lecteur et côté carte mère.
Si le problème vient uniquement de Sabayon, on pourra essayer d'isoler les processus spécifiques du boot pour voir à les desactiver.
(exemple perso : problème d'ACPI, qui permettait sans soucis de booter Ubuntu, mais ni Gentoo 2007.0 ni Fedora 7 ne voulaient se lancer. Ubuntu ne lançait simplement pas par défaut l'ACPI, d'où le boot sans problème)
Et dernière chose, pourquoi ne pas essayer d'autres LiveCD/DVD d'autres distributions (si tu en as en stock comme celui d'OpenSuse ou celui d'Ubuntu), l'éternel problème de savoir si c'est lié à une distribution en particulier, ou à n'importe quel CD/DVD de boot :)

Je m'appelle Michel, 39 ans, technicien informatique

*se met à chanter* Je suiiiiiiiiiiiiis... ingenieur informaticieeeeeeeeeeen
(Paroles de la chanson entière ICI : attention ca date et c'est stupide à souhait)
Toudix
Simple Hen

Return to French