pb restauration mbr sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

pb restauration mbr sabayon

Postby blacksad » Mon Jul 02, 2007 22:39

Bonjour ,

alors voila j'ai voulu jouer avec frugalware que j'ai installé sur une 2d partition derrière sabayon , mais suite a des pb de configue avec cette dernière je n'ai plus accès au grub ni mbr comment restaurer le mbr sabayon ? ( les partoche sabayon sont toujours la y compris mon /home) par contre impossible de lancer une install celle si se traduit par une erreur ?

une idée ?
blacksad
Young Hen

Postby turquoise » Wed Jul 04, 2007 16:59

Bon, je suis de retour de vacances, brièvement, mais assez longtemps pour tenter une explication!

Pour configurer Grub afin qu'il fonctionne bien avec plusieurs distros, c'est assez simple si on suit quelques règles de base :

1) Installer le Grub de sa distro principale dans le MBR

2) En faire une copie de sauvegarde avant d'installer une nouvelle distro, au cas où

3) Pour les autres distros, il faut installer le grub sur la partition qui contient le dossier /boot, si possible

4) a. Booter la distro principale et modifier le fichier grub.conf ou menu.lst pour inclure la nouvelle distro ou b. Monter la partition depuis le nouveau système si le grub dans le MBR a été écrasé par la nouvelle installation

Si on a pu installer le grub sur la partition du nouveau système, on ajoute une entrée au grub.conf existant pour un démarrage avec chainloader, comme ceci :
Code: Select all
title [Nom de l'OS]
   rootnoverify (hdx,x)
   chainloader +1

Si le système refuse de booter quand même, on copie intégralement les paramètres présents dans le grub.conf présent dans le dossier /boot du nouveau système dans celui qui est dans le MBR.

Si le grub original a été écrasé, on récupère la copie sauvegardée et on copie les entrées manquantes dans le nouveau grub.conf.

À titre d'exemple, voici mon grub.conf. L'item Sabayon Rescue contient les paramètres originaux de Sabayon 3.3 x86 et l'item Gentoo est un exemple d'une situation où j'ai dû recopier les paramètres du grub.conf de la partition /boot de Gentoo.

Important : Grub compte les disques durs et les partitions à partir de 0! Par exemple, la partition hda5 devient hd0,4 dans le grub.conf.

# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd2,1)
# kernel /boot/kernel-genkernel real_root=/dev/sdc2
# initrd /boot/initramfs-genkernel
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=6
splashimage=(hd2,1)/boot/grub/splash.xpm.gz
title=Sabayon Linux 3.3 (2.6.20-gentoo-r6)
root (hd2,1)
kernel /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.20-gentoo-r6 root=/dev/ram0 ramdisk=8192 real_root=/dev/sdc2 quiet init=/linuxrc splash=silent,theme:sabayon vga=791 CONSOLE=/dev/tty1 dodmraid pci=nomsi resume2=swap:/dev/sdc5
initrd /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.20-gentoo-r6
title=Sabayon Linux 3.3 (rescue)
root (hd2,1)
kernel /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.20-sabayon-r3 root=/dev/ram0 ramdisk=8192 real_root=/dev/sdc2 quiet init=/linuxrc splash=silent,theme:sabayon vga=791 CONSOLE=/dev/tty1 dodmraid pci=nomsi resume2=swap:/dev/sdc5
initrd /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.20-sabayon-r3
title=Gentoo Linux
root (hd1,0)
kernel /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.21-gentoo-r2 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hdc3
initrd /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.21-gentoo-r2
title Yoper Linux - 2.6.20_yos-3
root (hd2,9)
chainloader +1
title Yoper Linux - 2.6.20_yos-3 - Failsafe
root (hd2,9)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20_yos-3 ro root=/dev/hdd10 ramdisk=16384 noacpi noapm showopts ide=nodma nofscheck failsafe
initrd /boot/initrd.img-2.6.20_yos-3
title MandrivaMetisse
rootnoverify (hd2,6)
chainloader +1
title DesktopBSD
rootnoverify (hd0,2)
chainloader +1
title Win98
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French