De suse 5.3 à sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

De suse 5.3 à sabayon

Postby jolinux » Mon Apr 23, 2007 12:26

Bonjour
je suis jolinux de normandie, j'ai 52 ans, en informatique depuis DOS en 1990, passé sous linux pendant une formation de analyste programeur unix (mauvais programeur et analyste il fallait que je m'occupe) j'étais inconditionnel de SuSe et maintenant je préfère Sabayon
Regards
jolinux
Young Hen

Postby turquoise » Tue Apr 24, 2007 22:55

Si cela t'est possible, j'aimerais avoir tes impressions sur les différences entre Suse et Sabayon.

J'ai déjà utilisé d'autres distros, mais je n'ai jamais utilisé la Suse autrement qu'en live alors ces informations pourraient être utiles pour aider les adeptes de Suse qui veulent essayer Sabayon.

Merci!
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby zeb » Fri May 04, 2007 20:07

Tout d' abord bonjour à tous pour mon premier post.

Donc je suis zeb, j'ai 35 ans et 3 enfants.
J'ai eu mon premier pc en 2004, apres 8 mois sous winxp, un jour de raz le bol profond j'ai tapé dans google "il n'y a pas autre chose que cette m**de de windows" et découvrait ainsi linux ...
Mandriva, (trop moche et je ne comprenais pas ce que je faisais), Debian (superbe pour voir ce que fait le systeme, mais encore faut-il avoir le niveau pour comprendre :D ), Ubuntu (tres bien, une debian, en plus facile et plus multimedia), puis sur Suse depuis la Suse 10.
J'ai découvert Sabayon il y a 1 mois, et je doit dire que j'ai été bluffé ... mais là je raconte ma vie, venons en à ce qui m'amène, un comparo Suse vs Sabayon:

Les + de Suse / Sabayon :
    - Des l'installation, possibilité de rentrer dans le gestionnaire de packetage, pour n'installer que ce que l'on veut (et les dépendances), ce qui évite de faire l' emerge --unmerge d'environ 80 programmes non désirés que j'ai fait des le premier jour (il est tout de même fous de se retrouver avec synaptics sur un pc de salon, plusieurs wifi-manager quand on a pas le wifi et de se voir imposer toute une tripotée de programmes multimédia, c'est intéressant pour qui découvre linux puisque ça lui permet de faire son choix, mais c'est pénible quand on sait déjà ce qu'on veut).

- Une interface graphique sobre mais tres esthétique, certes c'est tres subjectif et personnel mais disons que Suse offre une "skin" plus passe-partout mais élégante, alors que Sabayon on aime ou on déteste...

- Le support matériel sur la Suse est surement LE plus de la Suse dans l'absolu, mais ce qui en fait vraiment un must, c'est Yast qui est la boite à outil du système et a qui je n'ai pas encore trouvé d'équivalent, par contre je n'ai pas rencontré de problème non plus avec Sabayon donc je dirait :
      * reconnaissance matériel : égalité
      * configuration du matériel : pas de comparaison possible, 2 état d'esprit différrents .

Les + de Sabayon / Suse :

- Sabayon est tres "fun" et est un superbe outil promotionnel de gnu/linux, ça en jette vraiment de pouvoir faire une aussi belle démo des possibilités de notre cher pingouins "avé le bureau qui tourne dans tous les sens et les fenêtre molles" je vous dit même pas les WOUAAA(tm) auxquels j'ai déjà assistés en 1 mois :D
    - Sur Suse, il n'est pas toujours facile de faire du multimédia (par défaut aucun support des divx dvd mp3 et autres formats non libres, il faut rajouter des supports externes) et certains logiciels sont carrément infernales à installer (exemple: Vlc qui est pourtant un must est introuvable en rpm avec libtools activé dans le configure, ce qui est pénalisant pour un abonné Free et la FreeTv).
    - Sabayon est sensiblement plus véloce que Suse, c'est peut-être du à ses origines Gentoo,j'ai fait une install de Gentoo sur mon portable en suivant le "handbook" et j'ai appris plein de trucs passionnants que je n'avait même pas imaginés et que je n'ai pas pu appliquer à Suse, ensuite j'ai installé Sabayon sur le pc "familial", parce-que je ne pouvait pas rester 5 jours à compiler une nouvelle distro "alors que ça marchait tres bien...", madame n'aurait pas "saisie" l'intéret :lol:
    et au titre de bénéfices je peut déjà citer la "consommation" mémoire, j'ai toujours environ 500Mo de libre sur mes 2Go de ram alors que Suse me la "remplissait à raz la gueule", et surtout la mémoire destinée au système est moindre, au repos environ 169Mo pour Sabayon contre 230 pour Suse.
    Le plus criant, bien que pas forcément gênant pour un non-joueur c'est la différence sur glxgears: Sabayon: ~1300/1400 fps, Suse: ~800/900 c'est frappant et j'ai constaté le même ordre de différence sur l'ATI de mon portable alors je ne croit pas à une coïncidence.

Voila je m'incruste un peu dans la conversation mais une question était posée alors j'y répond :) , avec ma sensibilité, mes modestes connaissances et experience, je dirai : voila ce que j'en pense.

zeb
zeb
Baby Hen

mon premier post!

Postby Nelligan » Sat Jun 02, 2007 5:33

Vous avez absolument raison, sabayon est vraiment plus rapide que les autres (aussi en FPS) tout en étant extremement 3D, multimedia et graphiquement hot, j'aime le look "rouge".

Ce qui m'a frappé c'est la documentation disponible pour Gentoo et donc pour sabayon, j'en reviens pas qu'une distro ait ses propres "Handbook" aussi complets!

Je viens de découvrir sabayon et je suis resté étonné : j'ai acheté un DVD nommé Super Gamer 2 basé sur PClinuxOS, ça devait fonctionner facilement en détectant les cartes ATI, avec pleins de jeux 3D. Et bien rien ne marche. Je découvre sabayon, distro même pas conçu pour ça mais Quake 4 marche parfaitement en haute rés!

Malheureusement je n'ai que la version 3.26, mais je viens d'acheter la 3.3 et j'espere qu'elle ne me donnera pas de probleme avec ma ATI 9800 pro... Foutu 56K, linux n'est pas conçu pour ça..

Sabayon ça tue comme on dit ici
Nelligan
Baby Hen

Postby turquoise » Sat Jun 02, 2007 12:29

En effet, les lignes à 56kbps c'est la mort pour essayer des distros... Je connais, j'ai déjà essayé de télécharger une iso chez mes parents, sur une ligne à 33.6, ouch!

Comment ça se passe pour les achats de CD/DVD? Ça prend du temps ou pas?
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Nelligan » Tue Jun 12, 2007 2:19

dsl pour la lente réponse..
ouais acheter c'est souvent 1 semaine environ

pour les DVD comme sabayon c'est bien

PS: j'ai essayé differents sites mais le moins cher et le mieux c'est un gars qui fait ça lui meme (cd écrit au marqueur) sur http://www.linuxcdshop.ca

tu envoies un mail et il t'envoie ce que tu veux; c'est plus rapide si le CD est déja sur le site par contre.. mais sinon il telechargera ce qu'il n'a pas encore, donc faut juste demander

1.75 US le CD
4.95 US le DVD
mais c'est au canada, donc shipping pas cher, au manitoba ou vancouver me souviens plus

ah oui j'ai déja télécharger arch linux base, puppy linux et DSL avec mon 56k, g calculé 50-70M par nuit en moyenne (11h à 7-8h)
Nelligan
Baby Hen

Postby turquoise » Tue Jun 12, 2007 21:36

Ah, je vois... Varennes, c'est tout près de Montréal, non? Dans ce cas, je pourrais facilement le faire gratos si ça me revient à moins de 5 $ port inclus, CD ou DVD. Je me suis déjà portée volontaire dans la partie anglophone du forum pour envoyer des CD à ceux qui ne peuvent pas télécharger Sabayon alors ce n'est que la continuité de cette offre.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Nelligan » Tue Jun 12, 2007 23:43

wow merci, parles-moi de ça du monde passionné, hehe
disons qu'à la prochaine version stable je penserai à ton offre..

mais sinon, j'achètes souvent plusieurs distro à la fois, et avec le taux de change actuel, 4.95US pour un DVD c'est pas tellement plus cher .. au fait jme souviens plus du coût du transport.. g vu 3-4 timbres c'est tout

est-ce que la RC2 vaut la peine? ma 3.3 marche mal avec beryl, je dois tout réinstaller..
la 3.26 marchais mieux avec ma ati, mais parfois il y avait un ralentissement graphique
Nelligan
Baby Hen

Postby turquoise » Wed Jun 13, 2007 23:29

Aucune idée, J'utilise toujours la 3.3. Pour ta carte ATI, c'est peut-être une question de version du pilote, quoique je ne m'y connais pas vraiment en matière de carte ATI. Peut-être qu'en allant voir la liste du matériel supporté sur le site officiel?

Passionnée, certainement, mais ce n'est pas la seule raison. C'est plus une façon pour moi de faire ma part pour le libre et pour Sabayon. Je ne suis ni une bonne programmeuse ni très douée comme designer, donc le partage de mes connaissances et le partage des torrents sont les meilleures façons pour moi de collaborer.

Si jamais tu décides d'accepter mon offre, tu n'auras qu'à m'envoyer un message privé avec ton adresse.

C'est vrai qu'en en achetant plusieurs à la fois ça doit revenir moins cher.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Nelligan » Thu Jun 14, 2007 23:32

d'accord merci.

jcomprends pas ce qui se passe avec beryl, parfois c'est hyper lent jarrive mal à taper mon mot de passe au login et apres aussi tout est lent, le curseur et tout.. et d'autres fois en redémarrant tout marche bien, comme sur le live dvd
Nelligan
Baby Hen

Return to French