Changement de profil 2006.1 -> 2007.0 - comment faire

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Changement de profil 2006.1 -> 2007.0 - comment faire

Postby turquoise » Sun May 13, 2007 16:46

Certains d'entre vous ont probablement vu un message du genre Your profile is outdated... lors de tentatives de mise à jour avec emerge. Cela est dû à la sortie de la version 2007.0 de Gentoo. Voici une façon assez simple de régler le problème :

Ouvrez un terminal et passez en mode superutilisateur (su) et ensuite tapez les commandes qui suivent. Attention! x correspond au numéro du profil que vous désirez utiliser dans la liste des profils. Normalement, il faut choisir default-linux/x86/2007.0 ou default-linux/x86/2007.0/desktop.

Code: Select all
eselect profile list
eselect profile set x
source /etc/profile
emerge -uDNav world

Le emerge est facultatif, mais recommandé. Pour les plus paresseux, comme moi :lol:, je recommande de simuler la compilation, puis de la lancer combinée avec la commande until pour que la compilation reprenne automatiquement après un échec de compilation. Comme ça, on peut dormir en paix pendant que la compilation se fait.

emerge -uDNp world
emerge -uDN world || until emerge --resume --skipfirst; do emerge --resume --skipfirst; done

EDIT : Correction d'une faute de frappe. Merci Shunpike! :)
Last edited by turquoise on Tue May 22, 2007 18:58, edited 1 time in total.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby blacksad » Mon May 21, 2007 21:32

eu question très bête comment savoir celui qui est installé sur son pc ?

et faut il faire la mise a jour genkernel 3.4.7 ou est ce que c'est très risqué ? et linux header 2.6.21

excusez moi si je parait un peu bébête mais j'ai toujours un peu de mal avec les mise à jour sabayon et gentoo

pour l'instant j'ai fait : 1/ install 2/modife cflag et optimise du tuto 3/ quelques mise a jour via kuroo qui me semblait mineur et stable ( firefox alsa audacious etc ) 4 /je n'ai pas toucher au système

merci par avance de vos lumière ;)
blacksad
Young Hen

Postby Shunpike » Tue May 22, 2007 10:50

blacksad wrote:eu question très bête comment savoir celui qui est installé sur son pc ?

excusez moi si je parait un peu bébête mais j'ai toujours un peu de mal avec les mise à jour sabayon et gentoo

Aucune question n'est bête :) C'est de ne pas poser les questions qui l'est ;)
Pour savoir quel est ton profil
eselect profile show

quand tu ne sais pas comment utiliser une commande, essaye d'utiliser man nom_de_la_commande ou nom_de_la_commande --help

blacksad wrote:et faut il faire la mise a jour genkernel 3.4.7 ou est ce que c'est très risqué ? et linux header 2.6.21

Si tu te sens d'attaque... mais c'est pas forcément user-friendly, donc à faire si tu connais bien ton système. Mais n'oublie pas le principe, "si ce n'est pas cassé, n'essaye pas de réparer"... Donc à moins que ton noyau actuel ne supporte pas (par exemple) ta carte wifi, je te conseille de garder ton noyau actuel. genkernel est aussi rapide qu'une installation de toute façon ;)

blacksad wrote:pour l'instant j'ai fait : 1/ install 2/modife cflag et optimise du tuto 3/ quelques mise a jour via kuroo qui me semblait mineur et stable ( firefox alsa audacious etc ) 4 /je n'ai pas toucher au système

ça me semble suffisant pour faire tourner ton pc correctement, perso je ne fais pas grand chose de plus

blacksad wrote:merci par avance de vos lumière ;)

De rien

Attention :
turquoise wrote:ermerge -uDN world || until emerge --resume --skipfirst; do emerge --resume --skipfirst; done

petite coquille : "emerge -uDN world", pas ermerge :)
Shunpike

Postby turquoise » Tue May 22, 2007 19:03

Facile, quand tu fais eselect profile list, le profil actuellement utilisé est indiqué par un astérisque. Par exemple :

localhost gentiane # eselect profile list
Available profile symlink targets:
  [1]   default-linux/x86/2006.1
  [2]   default-linux/x86/no-nptl
  [3]   default-linux/x86/no-nptl/2.4
  [4]   default-linux/x86/2006.1/desktop
  [5]   default-linux/x86/2007.0 *
  [6]   default-linux/x86/2007.0/desktop
  [7]   hardened/x86/2.6
  [8]   selinux/x86/2006.1

On peut donc déduire que j'ai activé le profil numéro 5. :)

Pour les autres questions, j'ai déjà répondu à ton autre post. Enfin, considérons ça comme un début de réponse...
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby blacksad » Tue May 22, 2007 21:00

MERCI A TOUS !!!!!! je me sent beaucoup moins bête ce soir ;)

j'aime bien comprendre ce que je fait alors je pose plein de question mais je sait rendre aussi ;)

et sabayon me plait énormement à part le temps de compile mais bon on le fait pas tout les jour hein !

je pense qu'il devient urgent de faire un wiki français non car il y a plein de très bonne astuces sur le forum le site sabayon linux france vit il toujours ?
blacksad
Young Hen

Postby Shunpike » Tue May 22, 2007 22:12

je pense qu'il devient urgent de faire un wiki français non car il y a plein de très bonne astuces sur le forum le site sabayon linux france vit il toujours ?

wiki : http://sabayon.tuxfamily.org/index.php?title=Accueil
je t'ai aussi mis l'adresse dans un autre post où tu l'as demandé de toute façon :)

pour Sabayon Linux France, ça à l'air, leur dernière news date de la sortie officielle de la 3.4 loop 2b il y a quelques jours
Last edited by Shunpike on Sun Jun 03, 2007 19:08, edited 1 time in total.
Shunpike

Postby blacksad » Wed May 23, 2007 0:39

ok j'avais pas vu le wiki reste plus cas alors ;)
blacksad
Young Hen

Return to French