question de newbee sur genkernel / xorg et consor

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

question de newbee sur genkernel / xorg et consor

Postby blacksad » Mon May 21, 2007 22:05

et faut il faire la mise a jour genkernel 3.4.7 ou est ce que c'est très risqué ? et linux header 2.6.21

excusez moi si je parait un peu bébête mais j'ai toujours un peu de mal avec les mise à jour sabayon et gentoo

pour l'instant j'ai fait :
1/ install dvd
2/modife cflag et optimise du tuto forum fr merci c'est clair et précis

3/ quelques mise a jour via kuroo qui me semblait mineur et stable ( firefox alsa audacious etc )

4 /je n'ai pas toucher au système car je ne maitrise pas encore bien emerge --sync ou layaman -s et ce qu'il faut vraiement mettre a jour ou non sachant que j'ai privilégier la stabilité car une reinstall est très très longue

5/question subsidiaire sur XORG j'ai modifier mon xorg pour y inclure "1280x1024" mais cette résolution n'est pas reprise après un demarrage et même après avoir sauvegarder via nvidia x server je pige pas pourquoi il ne conserve pas mes réglage dans xorg.conf ( etc/X11/) sachant que le mode 1280x1024 est supporter par beryl et nvidia x setting ? de plus dans xorg.conf j'ai un moniteur standard alors que nvidia me trouve bien mon mitsubishi diamond max j'ai pas toucher dans xorg encore

merci par avance de vos lumière ;)

ma config p4 sabayon i686 optimiser avec astuce cflag etc par contre système non mit a jour en globalité faute de compréhension ( je commence juste a comprendre emerge pour l'instant et manque de temps :oops: :oops: :evil: bah oui la moindre install dure dure dure très longtemps ;(

ps ce pc me sert de test et de sauvegarde avant de passer mon pc 2 sous sabayon + suse en dual boot mais le pc2 est mon outil de travail alors je blague pas trop pour l'instant ;) je prèfère bien maitriser sabayon avant de migrer
blacksad
Young Hen

Postby turquoise » Tue May 22, 2007 18:55

Pour la modification de ton xorg.conf, t'es-tu assuré d'être en mode super utilisateur avant? Je demande parce que ça m'arrive parfois vu que je suis du genre assez distraite :).

Concernant l'optimisation, si tu as changé ton chost, il est effectivement recommandé de faire un emerge -e world après, mais tu peux t'en sauver en faisant un emerge -e perl python une fois que tu as fais les opérations nécéssaires, soit toutes celles avant emerge -e world dans le tuto sur le changement de chost.

Dans le cas d'un changement du flag march=, pas besoin de tout recompiler, ça ce fera au gré du temps à mesure que tu installeras de nouvelles applications ou que tu mettas ton système à jour.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby blacksad » Tue May 22, 2007 20:36

Encore merci à toi turquoise pour le xorg je l'ai réecrit a la main ayant pas mal galéré avec ma 8800 gtx et beryl et ça marche le soucis venait d'une mauvaise reconnaissance de mon écran un crt mitsubishi 22 pouces pourtant très bien reconnu sous les autres distrib . J'en ai profiter pour rajouter deux trois trucs et ça rox encre mille merci à toi

ps: pour le mode root ça m'arrive jamais a moi :P :P beryl et xorg je maitrise un peu même si des fois mes question peuvent paraitre bête j'utilise linux depuis 1 an sous suse et feisty mais je veut remplacer cette dernière par sabayon donc je test avant ;)

=================== REMARQUE ET AMELIORATION ===========
sabayon est vraiement très bien par contre je redit que pour les débutant il manque sérieusement de tuto sur les commande de base et un guide clair et précis de ce qu'on peu faire sans risque ou plus risqué

le tuto sur les chost et cpu est très bien fait !
http://www.sabayonlinux.org/forum/viewtopic.php?t=2721

changement de profile (a rajouter peut être la vérification de celui présent)
http://www.sabayonlinux.org/forum/viewtopic.php?t=7201

a approfondir emerge demerge qui me semble essentiel !

et le how to sur le portage pas évident pour les nouveaux comme mois on s'embrouille vite dans les multiple commande mais bon je me soigne ;)

a quand un wiki français ? sur le site sabayon linux france peut être que ce serait bien non ?

Sinon a améliorer je dirait :

1/ la gestion du grub de sabayon pas très copine avec les autres distrib linux
2/ le partitionnement celui de opensuse me semble un modèle à suivre
3/ la possibilité de choisir ce qu'on veut installer comme logiciel depuis le dvd ( sinon obliger de faire mini cd puis instal => compil très longue

la ce serait pour moi une distrib parfaite ! car très a jour stable la compil des sources est un gros plus et sa rapidité extra
blacksad
Young Hen

Postby Shunpike » Tue May 22, 2007 22:10

blacksad wrote:sabayon est vraiement très bien par contre je redit que pour les débutant il manque sérieusement de tuto sur les commande de base et un guide clair et précis de ce qu'on peu faire sans risque ou plus risqué

tu peux t'inspirer de la doc et du wiki gentoo pour commencer (http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml et http://fr.gentoo-wiki.com/)

blacksad wrote:a approfondir emerge demerge qui me semble essentiel !

tu veux dire que le tuto n'est pas complet? si il faut je peux le compléter :)

blacksad wrote:et le how to sur le portage pas évident pour les nouveaux comme mois on s'embrouille vite dans les multiple commande mais bon je me soigne ;)

le pli se prend vite faut pas s'en faire :) et puis bientôt on aura entropy

blacksad wrote:a quand un wiki français ? sur le site sabayon linux france peut être que ce serait bien non ?

http://sabayon.tuxfamily.org/index.php?title=Accueil
c'est encore en construction mais il ne tient qu'à nous d'aider à sa création !

blacksad wrote:Sinon a améliorer je dirait :

1/ la gestion du grub de sabayon pas très copine avec les autres distrib linux
2/ le partitionnement celui de opensuse me semble un modèle à suivre
3/ la possibilité de choisir ce qu'on veut installer comme logiciel depuis le dvd ( sinon obliger de faire mini cd puis instal => compil très longue

• GRUB : perso j'ai pas de problèmes, faut juste penser à vérifier durant l'installation que tout va bien
  • partitionnement : la méthode actuelle me plaît pas mal, mais je pense qu'il faudrait une sorte d'aide contextuelle qui explique au moins renseignés d'entre nous s'ils ont besoin d'une /var ou non, etc ;)
  • choisir les logiciels : c'est un des trucs les plus demandés, les devs feront ça quand ils pourront

blacksad wrote:la ce serait pour moi une distrib parfaite ! car très a jour stable la compil des sources est un gros plus et sa rapidité extra

et bientôt grâce à entropy la compatibilité à la fois avec les sources et avec les binaires, les avantages des 2 mondes :)
Shunpike

Return to French