Configuration connexion Wifi

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Configuration connexion Wifi

Postby Phil91 » Thu Jan 18, 2007 23:58

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde Linux :) et découvre cette merveilleuse distribution qu'est Sabayon.
Je l'utilise en mode Live DVD et n'arrive pas à configurer ma connexion Wifi.
Je dispose d'une carte PCI Linksys WMP54G et d'un routeur WRT54GC.
Pouvez vous me donner la marche à suivre ?

Merci d'avance
Phil91
Baby Hen

Postby turquoise » Mon Jan 22, 2007 12:50

Bienvenue Phil!

J'aimerais pouvoir te répondre, mais je suis toujours avec une interface câblée...

Tout ce que je peux te conseiller pour le moment, c'est de faire une recherche pour savoir si d'autres personnes avec le même matériel que toi ont réussi à configurer Internet et quels drivers ils ont utilisé.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Sebokie » Mon Jan 22, 2007 14:29

Bonjour,
si tu es en dhcp il me semble que tu peux configurer le wifi avec KNetworkManager qui se trouve dans la barre des taches en haut a droite.
Ceci, en admettant que ta carte wifi soit directement reconnue.
Si tu n'es pas en dhcp ou que ton matériel n'est pas reconnu, tu devras surement aller voir les tutos Gentoo.
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Wi-Fi
J'ai moi aussi un problème de wifi, si vous pouvez m'aider veuillez regarder ce topic:
http://www.sabayonlinux.org/forum/viewtopic.php?t=3703
Je débute moi aussi sous Linux.[/url]
Sebokie
Baby Hen

Postby Gillou46 » Sat Apr 14, 2007 22:10

Bonjour,
J'ai moi aussi un problème de wifi avec une carte netgear wg311...
Je vois tous les réseaux à portée dans Knetworkmanager mais ils apparaissent tous avec des adresses et masques de sous-réseaux à 0.0.0.0.
De plus, si ma carte semble correctement reconnue (acx111), je ne peut pas utiliser le chiffrement wpa-psk, seul le wep étant proposé.
Wpa_supplicant de son côté ne voit rien...
Kwifimanager ne m'a pas aidé plus...
...en tant que newbie de linux, je suis un peu largué là.
HELP !
Gillou46
Baby Hen

Postby VikingB » Sun May 06, 2007 13:28

Il y a un bon wiki ici :
http://lea-linux.org/cached/index/Hardw ... -wifi.html

Spécifiquement pour ta carte , tu peux peut-être t'inspirer de :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35548
VikingB
Young Hen

Postby Gillou46 » Mon May 07, 2007 12:13

Merci pour ces liens très utiles,
Malheureusement, même si l'intégration du pilote windows XP avec ndiswrapper se passe bien, les différentes commandes ne donnent aucun résultat.
Rien n'y fait, impossible de se connecter. :cry:
Et pourtant, j'y suis parvenu sans effort sous Mandriva 2007 spring.
Tout y est pris en charge de façon graphique et ça fonctionne à merveille. 8)
Voila peut-être une idée à développer pour les prochaines versions. :?:
Gillou46
Baby Hen

Postby turquoise » Mon May 07, 2007 14:42

Et comment as-tu fait avec Mandriva Spring? Quelles sont les paramètres que tu as dû donner et ainsi de suite? Je connais bien Mandriva pour l'avoir utilisée exclusivement pendant longtemps et j'ai la Spring d'installée présentement sur une autre partition. Bien que je ne puisse dire la même chose pour le wifi, je pourrais à tout le moins essayer de « traduire » ces paramètres pour Sabayon.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby VikingB » Mon May 07, 2007 18:21

Vous aviez essayé en ligne de commande avec net-setup ?

http://www.gentoo.fr/install/configuration-reseau.htm

que donne un iwconfig eth0 par exemple ?

turquoise a raison, c'est mieux de persévérer et de trouver ce qui ne va pas ;-)
VikingB
Young Hen

Postby Gillou46 » Mon May 07, 2007 23:12

Salut et, avant de répondre, merci encore de votre intérêt :)
Pour répondre à VickingB, oui, j'ai essayé en ligne de commande en suivant diverses méthodes glanées dans les forums. Sans résultat malheureusement.
Pour répondre à Turquoise, sous Mandriva, les choses se sont faites avec une facilité déconcertante :
au cours du processus d'installation de mandriva (la spring 2007 free, téléchargée via torrent sur linuxtracker) il m'a été proposé de configurer ma connexion...(ma carte wifi était reconnue en tant que "texas instrumant acx111", tout comme sous sabayon)...
...au moment de configurer la carte via l'installateur graphique, j'avais le choix de valider la carte telle qu'elle était reconnue ou d'utiliser le pilote windows grâce à ndiswrapper. C'est cette dernière solution que j'ai choisi sachant que ma carte (netgear wg311v2) ne fonctionnait pas sous linux avec le pilote acx111.
Donc, une fois ma clé usb contenant le pilote adéquat introduite dans son port, parcours du contenu de la clé, sélection du fichier ".inf" (avec bien évidemment la présence dans le même répertoire du fichier ".sys" assorti) et il n'y avait plus qu'à passer la dernière étape : remplir les champs correspondant au essid, paramètres ip, chiffrement, etc...
...tout a fonctionné du premier coup sans autre intervention, pour un débutant sous linux, quel soulagement et quel bonheur :!: :lol:
Un dernier point pour revenir sur ce que disait VickingB : tu as raison, c'est mieux d'insister mais, sans me chercher d'excuses, je commençais à être pressé de voir fonctionner le net sur les deux PC concernés par ce problème car il s'agit des ordinateurs de mes deux plus grands enfants...il va sans dire que les deux garnements n'était pas heureux d'avoir des ordis purement décoratifs durant tout ce temps :lol:
Quoi qu'il en soit, sabayon reste une de mes expériences linuxiennes préférées et je suis impatient de découvrir ses prochaines évolutions. 8)
Gillou46
Baby Hen

Postby Shunpike » Tue May 08, 2007 12:20

Est-ce que tu es toujours sur le liveDVD? ou est-ce que tu as installé Sabayon entre temps?
Perso, ma carte ne fonctionnait pas à partir du liveDVD (chipset Intel et cryptage WPA), mais après installation tout était nickel

Deuxième chose : quelle version de Sabayon utilises-tu ? Parce que la 3.4 L1 (voir ici) devrait prendre mieux en charge ta carte (en tout cas sur le papier)

Sinon, tu pourras essayer avec la version 3.4 L2 qui "est très proche de la sortie" (c'est pas moi qui le dit, c'est lxnay ici)
Sachant que la Loop 2 sembe avoir subit un bon lifting côté wifi (plus de drivers et nouveau kernel)
Shunpike

Next

Return to French