Mes impressions pour Suse et sabayon ?

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Postby jolinux » Sat May 05, 2007 21:18

Bonjour turquoise
Suse est très stables mais difficile à apréhender pour un débutant, ajout des sources pour installer les logiciels supplémentaires, multimédia codecs, amule etc de plus la 10.2 était trés imparfaite, beaucoup d'instabilité, plantage, de mise au point à faire, elle à découragé pas mal de monde tandis que 10.3 est bonne. Suse est facile à mettre à jour en version supérieure. elle manque de modernité vu le nombre de développeurs autour ça pourrait être plus perfectionné.
Sabayon est devenue bonne en trés peu de versions, assez stable et toute équipée pour le multimédia, internet etc. Kuro n'est pas bon, mais emerge en mode console permet de tout faire sans problèmes.
La mise à jour en version supérieur est à proscrire, un à deux jours si pas planté. avec trés peu de développeur elle est sophistiquée.
Pour conclure suse est trés bien pour s'imprégner d'un système linux, sabayon fonctionne de suite sans beaucoup de paramétrage. a mesurer suivant le courrage de chacun.
Un petit mot sur mandrake et consor que j'ai vite abandonnée même si ont se devait de la considérer avec un oeil patriote, car trop souvent bugée.
A+
jolinux
Young Hen

Postby turquoise » Sun May 06, 2007 15:25

Je comprends trop bien ce que tu dis à propos de Mandriva : la 2007.0 a été un désastre pour mon pc. Toutefois, comme cela m'a permis de découvrir Sabayon, j'en suis presque reconnaissante! :P

La 2007.1 fonctionne très bien par contre. Pratiquement aucun plantage, sauf pour Opera, mais c'est un problème avec Flash 9, pas avec Mandriva en tant que tel. Je l'aime bien pour sa rapidité comparé à certaines versions précédentes, mais maintenant que je connais Sabayon, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose... Tout de même, c'est une distro que j'ai utilisée pendant plus de trois ans alors je m'y sens encore chez-moi quand je l'utilise à l'occasion.

Sans compter que mon expérience positive avec SL m'a donné le courage d'essayer FreeBSD, que j'aime aussi beaucoup, malgré quelques points faibles au niveau du multimédia entre autres. Le système de ports ressemble beaucoup à portage bien sûr, avec des qualités et des défauts différents cependant. Par exemple, la mise à jour du système continue automatiquement après un échec de compilation, mais au bout du compte, ça peut vouloir dire une liste de packages non compilés assez longue, car tous les packages dépendants de celui qui ne s'est pas compilé ne se compilent pas. L'interface graphique des ports (DesktopBSD Package Manager, fonctionne avec tout ce qui a une base FreeBSD) me semble aussi supérieure à Kuroo et de loin!

Bref, je suis comme un poisson dans l'eau, que le système utilise les ports ou portage! :)
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French