miroirs pour les paquetages logiciels

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

miroirs pour les paquetages logiciels

Postby ourich » Sun Apr 15, 2007 15:42

bonjour,

je viens d'installer le miniCD de Sabayon, tout semble fonctionner sur ma machine, sauf que KDE est en anglais.
Je dois installer un paquetage kdeXXX-fr (je sais plus le nom exacte mais je le retrouverai).

Ma question: où sont les serveurs pour les paquetages de sabayon ?
Je connais un peu mandriva, et le site internet easyurpmi qui permet de configurer les ftp pour les miroirs contenant les rpm, mais je ne sais pas si l'équivalant existe sur sabayon.

Merci
ourich
Baby Hen

Postby ourich » Mon Apr 16, 2007 8:14

hello,

j'ai fait ça: http://www.sabayonlinux.org/forum/viewt ... 4370ca41a1

en fait j'avais vu le lien, mais je ne me doutais pas que ça allait mettre en même temps a jour les dépots de logiciels.

Je ne suis pas sauvé pour la cause je suis toujours en anglais, j'ai voulu installer kde-i18n mais pas assez de place sur / il y a 5Go pourtant (ça m'étonne mais bon)
Je vais installer avec le dvd, et mettre 10Go pour / si il faut tant de place pour installer quelque chose.
ourich
Baby Hen

Postby turquoise » Mon Apr 16, 2007 17:24

Non, pas besoin d'autant d'espace, à moins de faire un emerge -e world.

Pour le français, il faut l'ajouter au make.conf :
su [mot de passe]
nano /etc/make.conf
vérifier que la ligne Linguas contient bien le français (LINGUAS="fr") et l'ajouter si elle n'y est pas.

Ça activera la localistation française lors de la compilation des applications lorsque possible.

Si tu veux KDE en français, tu devras probablement recompiler certains fichiers.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby ourich » Sun Apr 29, 2007 16:40

me re voici

le make.conf contenait bien la ligne Linguas (LINGUAS="fr") mais de toute façon impossible de faire encore quoi que ce soit puisque ma partition était pleine et kde ne démarre même plus.

J'ai fait un essai avec le DVD, et la bien sur tout fonctionne (9Go de logiciels seulement!) J'ai bien tenté de désinstaller pour faire de la place, mais les dépendances ne sont pas gérées pas évident donc.

J'ai donc ré installé le mini CD, et j'ai installer le paquetage kde-i18n et maintenant kde est bien en français.
Subsiste deux problèmes firefox et thunderbird qui refusent de passer au français (alors que toutes les autres applications sont en français.)

quelqu'un a une idée ?
ourich
Baby Hen

Postby turquoise » Thu May 03, 2007 22:01

Hmm... Si je me rappelle bien, les versions Firefox et Thunderbird installées sur la version CD sont des binaires, donc tu pourrais tout simplement les désinstaller et les réinstaller sans avoir à tout recompiler.

emerge --unmerge mozilla-firefox-bin mozilla-thunderbird-bin

emerge mozilla-firefox-bin mozilla-thunderbird-bin
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby ourich » Fri May 04, 2007 10:42

merci de ta réponse, effectivement ce sont des binaires

toutefois, je ne pense pas garder cette distribution, qui est pourtant très belle et très attirante.
Il faut vraiment savoir ce que l'on veut comme logiciels sur sa machine, car une installation de soft quand il compile c'est vraiment très long.
Vlc il a fallut à ma machine 2 heures pour l'installer, je me suis attaqué après à OOO et la de nouveau les 2 Go qui me restaient sur / ont été full. (après 3 heures d'installation/compilation? avec échec à la fin)
J'ai une mandriva et suse, et les softs dont j'ai besoin tiennent sur 4,5 Go et ma partition / fait 6Go je ne comprend pas pourquoi il faut autant de place pour l'installation de OOO sur sabayon.
ourich
Baby Hen

Postby turquoise » Fri May 04, 2007 20:06

Pour Open Office, c'est l'espace nécéssaire à la compilation qui vient changer la donne. Comme pour Firefox et Thunderbird, il existe aussi une version binaire. Le package s'appelle openoffice-bin. C'est celle que je préfère installer, autant pour des raisons d'espaces que de temps de compilation. Je préfère aussi lancer mes compilations avant d'aller me coucher pour ne pas avoir à passer mes journées à compiler. Pour éviter les arrêts dûs à l'échec de la compilation de certains packages, il existe des scripts et des commandes qui permettent de reprendre automatiquement la compilation.

Un autre truc à faire, c'est de nettoyer périodiquement certains dossiers comme les fichiers temporaires de compilations qui ont échoué et le dossier distfiles. Un ménage des use flags dans le make.conf peut aussi aider à réduire l'espace occupé par les applications.

Pour nettoyer le dossier distfiles :
Code: Select all
eclean distfiles

ou pour tout enlever :
rm -r /usr/portage/distfiles/*

Pour enlever les fichiers temporaires de compilation :
rm -r /var/tmp/portage/*

Pour lancer une mise jour qui reprendra automatiquement aprs l'échec d'une compilation :
emerge -uD world || until emerge --resume --skipfirst; do emerge --resume --skipfirst; done

Pour faire le ménade dans les use flags, le site http://www.gentoo-portage.com est une très bonne ressource pour savoir quels sont les programmes associés à un flage en particulier.

Cela dit, si tu préfères une autre distro, y'a pas de mal. Après tout, il y a une raison pourquoi il en existe autant! Bien que Sabayon soit mon sustème principal, j'utilise aussi Mandriva dont j'apprécie le côté facile et qui vient de faire un retour sur ma machine après le désastre causé par la 2007.0. Je suis aussi une grande fan de FreeBSD, qui compile plus rapidement que Sabayon/Gentoo.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby ourich » Sat May 05, 2007 0:12

merci pour ta réponse,

je prend note des liens, et des codes que tu donne ici, car il est possible qu'après une pose de quelques mois je revienne à sabayon.

Il faut du temps pour comprendre et appliquer, mais j'ai aussi besoin d'un système opérationnel rapidement, je n'ai plus de windows pour "le cas ou ..."
ourich
Baby Hen

Return to French