Update pour le Sabayon 3.3 mini edition?

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Update pour le Sabayon 3.3 mini edition?

Postby sancodo » Thu Apr 05, 2007 14:53

Bon jour à tous... je suis en train d'installer le Sabayon mini Edition (superbe!!) et je veux savoir si est necessaire faire ça:
emerge --sync
glsa-check -f all
dispatch-conf

C'est correct? Merci d'avance! :lol:
sancodo
Baby Hen

Postby turquoise » Thu Apr 05, 2007 17:36

Oui, en principe c'est ca! Enfin, c'est la maniere la plus simple d'installer les mises a jour de securite. :)

Toutefois, il faut etre conscient du fait que glsa-check -f all ne fait que les mises a jour de securite et que parfois ca peut foirer. Pour faire une mise a jour complete, c'est emerge -u world (options deep et newususe facultatives). On peut aussi utiliser l'option pretend pour avoir une idee de ce qui sera installe. Un revdep-rebuild est aussi une bonne idee apres une mise a jour... Donc voici un petit guide pour gerer tout ca :

emerge --sync = synchronisation de l'arbre de portage

Ensuite, je recommande de faire emerge -up world, pour voir quelles applications sont mises a jour. Ca permet aussi de voir s'il y a des pepins potentiels a regler avant de lancer la mise a jour et de les regler le cas echeant. La meilleure facon de regler les dits problemes, c'est d'enlever l'application si l'on ne s'en sert pas ou d'ajouter une ligne concernant l'application qu'on ne veut pas mettre a jour dans le fichier package.mask (nano /etc/portage/package.mask et ensuite on utilise >,<, ou = devant le paquet qu'on souhaite masquer, par ex. =x11-toolkits/qt-3.3.8 pour masquer qt 3.3.8 ).

Une fois que tout est beau, on lance glsa-check -f all si on veut seulement faire les mises a jour de securite ou emerge -u world si on veut faire une mise a jour complete du systeme. A noter que pour faire une mise a jour en profondeur, incluant les dependances et les applications devant etre recompilees (si on a change des flags dans le make.conf), il faut preferer emerge -uDN world. Evidemment, si c'est l'option choisie, on tape emerge -uDNp world avant pour avoir la liste. ;)

Si l'installation est interrompue par un package qui refuse de se compiler, on peut reprendre la compilation en ajoutant les options resume et skipfirst a la commande originelle : par ex. emerge -u --resume --skipfirst world

Quand les mises a jour sont terminees, on lance dispatch-conf pour mettre a jour les fichiers de configuration.

Il est toujours bon de lancer la commande revdep-rebuild (pour avoir un apercu de ce qui sera compile, on fait revdep-rebuild -p avant). Cette commande automatise la recherche de librairies et de liens symboliques manquants ou ayant ete endommages par les mises a jour et recompile ensuite les applications concernees.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby sancodo » Thu Apr 05, 2007 19:29

Merci, turquoise pour ta gentillesse! :D : je le ferait tout de suite! :P
sancodo
Baby Hen

Return to French