Soucis de boot -GRUB le vilain-

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Soucis de boot -GRUB le vilain-

Postby ItaKi » Mon Mar 26, 2007 11:55

Bonjour à tous !

Alors voilà, je souhaiterai faire coexister Vista et Sabayon.... J'ai vista d'installé, j'ai donc téléchargé et installé Sabayon, tout s'est super bien déroulé sauf que j'ai trouvé l'installation un peu trop longue.
Mais lorsque j'ai rebooté, j'ai eu une erreur 18 de GRUB. J'ai donc recherché la cause et je me suis aperçu que par défaut le bootloader se placait dans la MBR, donc j'ai réparé le boot de windows car forcement je ne pouvais pas acceder à Vista, et j'ai donc installé GRUB à la racine de la partition de boot de Sabayon et là rien du tout !! J'ai Vista qui boot direct comme s'il était seul ! Ensuite je me suis mis à changer ma BCD avec EasyBCD pour utiliser le bootloader de Vista afin de lancer GRUB, et là j'ai un écran noir au boot avec seulement GRUB écrit en haut à gauche. Bref j'ai essayé diverses configurations et rien n'y fait, je ne fais que ça depuis hier et je commence à desesperer...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Infos sur la config :
3 HDD :
- Disque 0 (IDE)-> Windows
- Disque 1 (IDE)-> Sabayon
- Disque 2 (SATA)-> only data
Il faut savoir que mon disque 0 est totalement dedié à windows donc disque entier en NTFS et le disque 1 pareil pour Sabayon donc disque entier en ext3, plutot en ext3 pour /boot, une partition swap et une partition LVM pour Sabayon.

Bizarrement l'ordre de mes HDD est different sous Sabayon et en plus il me dit que ce sont tous des SATA :/
- Disque 0 (IDE) -> sdb
- Disque 1 (IDE) -> sdc
- Disque 2 (SATA) -> sda

Bref je n'y comprends plus rien, alors qu'avec d'autres distrib j'ai jamais eu de soucis particulier...

PS : j'ai eu un soucis lors du lancement de Sabayon aussi bien l'install graphique que le LIVE-CD, peut importe la résolution que je choisissais il lancait l'install en 1600x1200 75Hz, comme j'ai qu'un 17" mon écran ne pouvait pas afficher cette résolution, mais j'ai trouvé l'astuce ! En faisant F5 pour rajouter des options de lancement j'ai rajouté : noddc res=1280x1024 refresh=60 opengl=ati. voilà c'était juste pour infos car ça serait dommage que des personnes aillent voir ailleurs parce qu'elles n'arrivent pas à installer cette release ^^
ItaKi
Baby Hen

Postby turquoise » Tue Mar 27, 2007 14:45

Oh la la! Vista j'y connais rien! J'ai meme pas installe XP sur ma machine alors...

Toutefois, si je peux me permettre de proposer quelques explications :

Le bootloader de Vista ne te donnera pas acces a grub pour la bonne raison que Windows ne reconnait que Windows! ;)

Donc, je dirais que deux possibilites s'offrent toi. Soit tu installes grub dans le mbr et tu cree deux entrees : une pour Vista et une pour Sabayon, soit tu installes grub sur la meme partition que Sabayon et tu boote avec une methode alternative, a l'aide d'une disquette par exemple, pour avoir acces a grub quand tu veux utiliser Sabayon.

En ce qui concerne la designation des disques durs comme SATA sous Sabayon, c'est normal. Le noyau utilise l'emulation SCSI de puis un certain temps deja. Cela ne devrait toutefois pas affecter to grub outre mesure. Aussi, pour modifier ton grub, c'est mieux d'utiliser le CD ou le DVD de Sabayon. Pour ce faire, tu le boote et tu cliques Install to disk > Update > Bootloader only.

Si quelqu'un s'y connait mieux, ne vous genez pas!
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French