Problème avec INSTALL de sabayon x-86 3.26 (Version 3Go)

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Problème avec INSTALL de sabayon x-86 3.26 (Version 3Go)

Postby joe coker » Wed Feb 07, 2007 12:32

Bonjour,
Alors voici mon problème(s):
J'ai 3 disques durs :
1 IDE (3 partitions)
1 SATA (3 partitions dont une où il y a windows XP installé)
1 SATA (3 partitions)

Quand je lance le live CD tout se passe bien, tout fonctionne correctement.
Par contre je ne vois que mon disque IDE, impossible de voir mes 2 disques SATA.
J'essaie d'installer sabayon sur une partition de mon disque IDE (installation automatique).
A un moment, on me demande quelle OS je veux selectionner par defaut pour le multiboot, mais la je ne vois pas mon XP. Je continue qd meme en mettant Sabayon par defaut.
Apparement tout se passe bien pendant l'install. A la fin on me demande de rebooter. Je reboot, j'enleve le DVD, et la.....aucun multiboot me demande de choisir entre XP ou Linux. Ca se lance directement sous windows. Alors je debranche mes 2 disques dur SATA en laissant mon IDE seul, et la j'ai juste un ecran noir avec une invite de commande : Grub>
Et GNU Grub afficher en haut.

Qu'est ce qui se passe? Comment installer Linux et avoir un mutliboot correct?
J'ai lu qu'il faut que le mutliboot soit "installé" sur la MBR. Donc faut - il que j'installe Linux sur la meme partition que XP?sur le meme Disque physique? Mais je ne vois pas le disque dur où est installé XP!!

Si je veux faire une installation manuelle, je dois créer quoi mon partition :
2.5 Go /, 10 Go /usr/, 5Go /var, 5 Go /tmp soit 4 partitions? une 5eme pour le swap?

Autre probleme, ma résolution max n'est que 1024*768 (mon ecran est un LCD 16/9). Les autres propositions de résolution sont inférieures (800*600 ...) . Pourquoi je ne peux pas mettre en 1369*768? Est ce qu'il faut que j'installe des drivers pour ma carte graphique(ATI 9600) comme sous windows une fois que Sabayon sera installé sur un DD?

Bon je sais ca fait beaucoup de questions mais en testant sabayon en live CD j'ai vraiment trouvé ca sympa (bureau 3D....), donc j'aimerai l'essayer un peu plus à fond.

Merci d'avance pour votre aide.
joe coker
Baby Hen

Postby turquoise » Sat Feb 10, 2007 17:52

As-tu essayé des bootcodes? Il faut appuyer sur F5 au démarrage et ensuite ajouter manuellement les options supplémentaires. Par exemple, pour ton affichage, tu peux utiliser res=1369x768. Je ne sais pas quel code conviendrait pour ton problème de disque dur, mais il est possible de voir une liste assez complète dans le répertoire linux ou boot sur le CD ou le DVD. Je ne peux pas direquel répertoire exactement, j'ai bousillé Sabayon et mon lecteur DVD est inaccessible présentement...

Poure les partitions, il faut prévoir au moins 10 Go pour l'ensemble des partions système, et oui, il faut une partition de swap, 512 Mo ou 1 Go, selon la quantité de RAM dont tu disposes. Cela dit, le partitionnement que tu propose devrait fonctionner, j'avais à peu près la même chose avant et aucun problème. il te suffirait donc de rajouter la pertition de swap.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French