[RESOLU]Permissions sur les disques durs

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Postby olroxthor » Sun Jan 07, 2007 12:14

Alors :

- Merci

- C' est bien l' overlay dont je parlais, est-ce qu' on peut dire que c' est des ebuilds spécifiques à sabayon ? Et peut on lister se que contient et met à jour cet overlay ?

- Le masquage à l' air trés pratique, mais j' ai déja eu des messages me parlant de mask, cela veut dire que sans ton action ou sans ton conscentement le système masque tout seul ? et que peut on faire pour démasquer ou masquer ? Masquer sa ne serv qu' à protéger le fichier lors de modification ou sa le rend inutilisable égallement ?

- Si je comprend bien un emerge --sync n' est pas utile car si on a télécharger la dernière version, portage est à jour ?

Pour finir en lisant la dernière release, j' ai vue que l' on pouvait mettre à jour une gentoo ou une sabayon, donc :

- si on install une gentoo 2006.1 de base, sans installer de DM ou WM, mais en configurant sont CFLAG et son CHOST ainsi que la variable USE, puis une bonne config de son noyau et qu ' on met le tout à jour avec le DVD de sabayon, est ce que sa va changer sa config ou sa la garde ?

- Car si sa garde sa config sa serai peut être un moyen simple d' optimiser sa distribution, sans tout refaire.
olroxthor
Young Hen

Postby olroxthor » Sun Jan 07, 2007 23:58

Voila j' ai fait le grand saut !!! je suis de retour sur sabayon.

j' ai enfin trouvé la solution à la permission sur mes discs ntfs :

- la solution était dans mtab et non fstab voici se que j' ai taper pour avoir l' accés écriture lecture dans chacun de mes discs :

Code: Select all
/dev/sda1 /media/disk fuse rw,nosuid,nodev,noexec,default_permissions,allow_other 0 0
/dev/sdc5 /media/disk-1 fuse rw,nosuid,nodev,noexec,default_permissions,allow_other 0 0

Le plus fou c' est que j' ai trouver car sur une de mes partition (sda5) j' avais les permissions, et c' est en ouvrant mtab (par hasard) que j' ai remarqué la ligne concernant les permissions.

Vous me direz : " et bien elle est oû ta ligne avec sda5 ?" et bien je ne sais pas elle a disparue !!
olroxthor
Young Hen

Postby turquoise » Mon Jan 08, 2007 3:49

olroxthor wrote:Alors :

- Merci

- C' est bien l' overlay dont je parlais, est-ce qu' on peut dire que c' est des ebuilds spécifiques à sabayon ? Et peut on lister se que contient et met à jour cet overlay ?

- Le masquage à l' air trés pratique, mais j' ai déja eu des messages me parlant de mask, cela veut dire que sans ton action ou sans ton conscentement le système masque tout seul ? et que peut on faire pour démasquer ou masquer ? Masquer sa ne serv qu' à protéger le fichier lors de modification ou sa le rend inutilisable égallement ?

- Si je comprend bien un emerge --sync n' est pas utile car si on a télécharger la dernière version, portage est à jour ?

Pour finir en lisant la dernière release, j' ai vue que l' on pouvait mettre à jour une gentoo ou une sabayon, donc :

- si on install une gentoo 2006.1 de base, sans installer de DM ou WM, mais en configurant sont CFLAG et son CHOST ainsi que la variable USE, puis une bonne config de son noyau et qu ' on met le tout à jour avec le DVD de sabayon, est ce que sa va changer sa config ou sa la garde ?

- Car si sa garde sa config sa serai peut être un moyen simple d' optimiser sa distribution, sans tout refaire.

L'overlay de Sabayon contient effectivement les ebuilds spécifiques à Sabayon. Toutefois, il peut être ajouté à n'importe quelle distro basée sur Gentoo. Pour voir ce qu'il contient, tu peux aller voir dans /usr/portage/local/layman/sabayon/ ou aller sur la page de Sabayon et consulter le WebSVN. Il y a probablement une façon de faire en ligne de commande, mais je ne la connais pas encore...

Pour masquer, il faut éditer les fichiers package.mask ou package.unmask. Certains paquetages sont masqués par portage, car ils sont considérés comme instables. Quand on masque un paquetage, il est ignoré par portage lors de mises à jour donc c'est utile pour débloquer un emerge world ou empêcher portage de compiler une version d'une application qui cause des problèmes sur son système. Package.unmask fonctionne de la même façon, mais il est généralement plus prudent de masquer ce qui bloque plutôt que de le démasquer pour des raisons de stabilité.

Il est recommandé de faire un emerge --sync même si on ne fais pas de mises à jour parce que cela permet d'avoir la dernière version de portage disponible si on désire installer des applications supplémentaires.

En général, une mise à jour conserve les paramètres de la version précédents, mais d'après mon expérience, le make.conf est remplacé. Pour parer à cela, on fait une copie de secours de son make.conf avant de mettre à jour et on remplace ou édite le nouveau make.conf une fois que tout est installé. Il faut aussi vérifier les paramètres du GCC et de binutils comme lors du changement de CHOST pour être sûr que les bonnes versions sont utilisées. Pour le reste, je crois que ça va. Enfin, je le saurai bientôt vu que j'ai fait la mise à jour.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Previous

Return to French