[RESOLU]Permissions sur les disques durs

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

[RESOLU]Permissions sur les disques durs

Postby olroxthor » Thu Dec 21, 2006 11:31

Bonjour,

J' ai 3 disques :

- 2 ide, dont 1 qui contient sabayon et l' autre pour mes sauvegardes
- 1 sata que j' ai partitioné en 2 oû j' ai installer windows et l' autres pour les sauvegardes

Mon problème est qu' il m' ai impossible d' écrire quoique ce soit sur mes disques dur autre que celui oû j' ai installé sabayon.

Mème en root je ne peu pas changer les permissions et mème en lançant konqueror (superutilisateur) je ne peu toujours pas écrire dessus.

J' ai trouvé une doc :

http://www.gentoo.org/doc/fr/devfs-guide.xml

J'invite toute personne à m' expliquer si il a compris la partie 4

Merci de vos réponses
Last edited by olroxthor on Sun Jan 07, 2007 23:59, edited 1 time in total.
olroxthor
Young Hen

Postby turquoise » Thu Dec 21, 2006 14:55

D'après ce que j'ai compris, il faut faire les changements dans devfs.conf pour pouvoir faire des chown et chmod.

Toutefois, ce serait pas plutôt dans ton fstab qu'il faudrait que tu fasses les changements?
Normalement, on ajoute la variable umask=000 pour que tous les usagers puissent lire et écrire les partitions Windows.

Code: Select all
defaults,user_xattr, umask=000
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby olroxthor » Thu Dec 21, 2006 15:00

Merci turquoise,

Mon problème c' est que mème mon disque formaté en ext3 ou reiserf ne m' ai pas accessible.
Pour le fichier devfs.conf le problème c' est que je ne sais pas quoi écrire dedans.

Ensuite pour fstab j'ai écrit se que tu as marqué mais à chaque fois :

permission denied
olroxthor
Young Hen

Postby turquoise » Thu Dec 21, 2006 15:25

Même après avoir redémarré?

Tu peux me montrer ton fstab?
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby olroxthor » Mon Dec 25, 2006 23:51

Voici mon fstab :

/dev/VolGroup00/LogVol00  /                                     ext3    defaults,user_xattr           1 1
/dev/hdc1                 /boot                                 ext3    defaults,user_xattr           1 2
/dev/VolGroup00/LogVol01   swap                                 swap    defaults                      0 0
tmpfs                     /dev/shm                              tmpfs   defaults                      0 0
/dev/hdd1                 /home/olroxthor/Desktop/sauvegardes   ntfs    defaults,user_xattr,umask=000 0 0
/dev/sda1                 /media/disk                           ntfs    defaults,user_xattr,umask=000 0 0
/dev/sda2                 /media/disk-1                         ntfs    defaults,user_xattr,umask=000 0 0

Merci turquoise de ton aide
olroxthor
Young Hen

Postby turquoise » Thu Jan 04, 2007 21:47

Voilà, quelques petits trucs à ajouter aux lignes nfts :
/dev/VolGroup00/LogVol00  /                                     ext3    defaults,user_xattr           1 1
/dev/hdc1                 /boot                                 ext3    defaults,user_xattr           1 2
/dev/VolGroup00/LogVol01   swap                                 swap    defaults                      0 0 tmpfs                     /dev/shm                              tmpfs   defaults                      0 0
/dev/hdd1                 /home/olroxthor/Desktop/sauvegardes   ntfs-fuse auto,user_xattr,umask=000 1 1
/dev/sda1                 /media/disk                           ntfs-fuse auto,user_xattr,umask=000 1 1
/dev/sda2                 /media/disk-1                         ntfs-fuse auto,user_xattr,umask=000 1 1
Si ça ne fonctionne pas après le redémarrage, essaie avec le changement suivant : ntfs-fuse auto,user_xattr,umask=000 1 2. Sinon, tu parles de partitions reiserfs et ext3, lesquelles?

Et désolée pour le temps que ça a pris, les vacances de Noël ont été occupées et je n'avais pas d'ordinateur là où j'étais.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby olroxthor » Fri Jan 05, 2007 21:16

Merci de me répondre, quelque soit le temps que tu mets.

Pour les partitions j' avais essayer le système de fichier ext3 et reiserf, mais mème sous ces systèmes de fichier sabayon ne me donner pas l' accés à l' écriture. Alors à la fin j' ai mis ntfs pour au moins avoir accés à mon disc via windows.

Je vais mettre un certains temps avant d' essayer se que tu me conseil car je n' ai plus sabayon.

Les raisons :

- je n' arrive pas à avaoir l' accés en écriture de mes autres discs
- aprés emerge j' ai systèmatiquement une erreur et sans portage qui fonctionne correctement , sabayon ou gentoo ne serv à rien.
- Je n' arrive pas à optimiser mon système du fait des problèmes avec emerge se qui est quand mème le seul grand interet d 'une distribution à base gentoo ...

Mais avec la nouvelle release je vais retenter le coup.
olroxthor
Young Hen

Postby turquoise » Sat Jan 06, 2007 6:09

Je crois que j'ai réussi à trouver une solution à ton problème avec emerge... J'ai été capable de "reproduire" le message d'erreur par accident et je suis en train d'appliquer la solution que j'ai trouvée. Tout semble bien fonctionner jusqu'à présent alors je t'en redonne des nouvelles si ça fonctionne!

Si c'est le cas, je sais bien que ça ne te servira probablement plus à grand chose, mais au moins ça pourra servir à quelqu'un d'autre.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby olroxthor » Sat Jan 06, 2007 21:44

tu fais du trés gros boulot turquoise !!!

Ne t' inquiète pas, dans ma quète du système ultime, je change de distribution toutes les semaines. Donc je reviendrais sur sabayon surtout qu' ils ont sortie une nouvelle release.

Serais tu dire si il y a un ordre à respecter si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises avec portage ?

exemple : faut il avant tout taper emerge --sync ensuite emerge -world avec un revdep -rebiuld

Peut aussi me dire se qu ' est la particularité de se qu 'il faut mettre à jour égallement et qui ne concerne que sabayon et pas gentoo (désolé je ne me souviens plus du nom et je peu pas charché car trés vite le forum me demanderra de réécrire mon message)
olroxthor
Young Hen

Postby turquoise » Sun Jan 07, 2007 3:16

Pour faire les mises a jour, c'est toujours mieux d'avoir les dernieres versions de portage et de l'overlay de Sabayon :

emerge --sync
layman -s sabayon

Ensuite, on met a jour, mais les applications fournies avec Sabayon sont récentes, donc ce n'est pas oblibagtoire. Si quelque chose bloque, il est mieux de masquer au lieu de supprimer afin de ne pas faire de gaffe.

emerge <options> --pretend world
Vérifier et masquer les paquetages qui bloquent
emerge <options> world

Une fois que c'est terminé, on peut faire le ménage en utilisant depclean si on a utilisé les options --update --deep --newuse, mais il faut bien regarder la liste des paqutages enlevés pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

emerge --depclean --prentend
Regarder la liste pour choisir ce qu'on veut enlever
Les enlever manuellement si la liste contient des paquetages que vous voulez garder : emerge --unmerge <application> <application> <application> <application> <application> <application>, etc.

Une fois que c'est fait, c'est le temps du revdep-rebuild.

Toutefois, comme je l'ai mentionné plus haut, les mises à jour sont tout à fait facultatives pour Sabayon. Pour ceux qui veulent faire les mises à jour de sécurité, la commande à taper est glsa-check -f all
Image
turquoise
Old Dear Hen

Next

Return to French