Mes impressions sur Sabayon 3.2

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Mes impressions sur Sabayon 3.2

Postby bourrin » Fri Dec 15, 2006 1:12

Bon y a eu une erreur (3 eme fois putain !!!! )donc je synthetyse vu que mon message etait long, j' adore.
Bref pour moi ca la pas fait.
J' ai DL cette distri pour la reconnaissance broadcom dont il y a la promo lol.
Sauf que ma carte wifi broadcom n' a jamais ete reconnue, et je dois le dire j ai essaye ! (au passage grub n a pas reconnu ubuntu pour un dual boot, donc j ai reinstalle xp (j en avais ras le bol un peu) bref oblige de reconfigurer grub a partir du livecd. A partir de la sous XP j ai lu des centaines de tuto chez gentoo , mais rien, quedalle. A partir du moment ou ma carte n est pas reconnu je peux rien y faire ( j ai ete jusqu a DL le kernel 18.2.1 je crois le configurer y inclure les modules correspondant a mon matos, mais rien toujours).
Faut savoir que la majorite des autres distris reconnaissent ma carte meme si elles la font pas marcher. Au moins j ai appris avec le temps lol.
Bref le net c est mort sous sabayon pour moi.

Je me dis donc que je vais en faire un poste multimedia, mais manque de pot, mes disques ne sont pas reconnus en SCSI donc hdparm en root me renvoie l ' erreur "operation impossible" ... donc pas de lecture de DVD permise car ca rame a fond les ballons, a moins que j' encode pour les mettre sur mon disque dur (quand c' est possible et legal ) mes propres DVD ce qui est avouons le extremement chiant.

Ensuite ma carte graphique qui est une intel ce qu il y a de plus banal, et bien l' acceleration 3D est bien passee, par contre ma resolution qui doit etre de 1280x800 reste coincee a 1024x768 ...

Et puis bon ma wecam, raccourcis clavier etc... j' en parle meme pas :S

Donc voila j' ai lache l' affaire, j' ai que ca a faire non plus lol
Donc si vous avez des idees, solutions ou whatever, et bien go allez y, mais moi je lache l' affaire je reessayerais a la prochaine pour voir.
bourrin
Baby Hen

Postby olroxthor » Fri Dec 15, 2006 2:07

Salut bourrin,

Pour commencer as-tu essayer ndiswarper pour ta carte wifi ?

Ensuite pour ta carte graphique peux-tu m'indiquer ton xorg.conf dans /etc/X11/xorg.conf ?

La webcam peut être utiliser avec video4linux ou v4l, si elle est supportée

Pour le scsi je saurais pas te dire mais normalement sa devrait fonctionner ...

Pour grub je confirme sous sabayon on fait un pas de 10 ans en arrière là oû ubuntu 6.10 te reconnais Windows XP sans problème, je n' ai mème pas voulu savoir pourquoi sous sabayon sa ne marchait pas chez moi alors ne pas pouvoir avec ubuntu c' est pire !!!

Avouons que le plus gros problème de linux, c' est le support matériel. J'ai une canon ip 5000 dont les cartouches doivent être sèches depuis 2 ans quelle ne fonctionent plus !!!
J'ai aussi une ATI 9600 pro et c' est un vrai chemin de croix pour avoir une accélération sans passer par fglrx (buguer).
Une caméra aiptek qui me serv de webcam (enfin pas sous linux :-) )
Le seul point fort c' est ma carte TV PCTV 310i mais pour la télécommande sa marche pas top du tout !!

Donc tu dois faire comme beaucoup : adobter linux, abandonner une partie de son matos ou attendre (pour mon imprimente j' en ai un peu marre !!!!!!!!!!!!!!)

PS : si tout va bien (imaginons) tu va faire une rencontre fabuleuse avec Portage et ses erreures qui viennent de l' espace.

Si il n' y avait pas linux je ne serais pas quoi faire sur mon ordi.
olroxthor
Young Hen

Postby bourrin » Fri Dec 15, 2006 10:52

Oui j' ai essaye ndiswrapper, bcmxx-cutter et compagnie, mais étant donne que ma carte n' est meme pas détectée ca sert a rien :S
Sinon pour le reste je peux m' en passer c' est clair, a part toute fois le probleme de mes disques qui est aussi tres pénible :/
bourrin
Baby Hen

Postby I hate humans » Fri Dec 15, 2006 11:16

bourrin wrote:Oui j' ai essaye ndiswrapper, bcmxx-cutter et compagnie, mais étant donne que ma carte n' est meme pas détectée ca sert a rien :S
Sinon pour le reste je peux m' en passer c' est clair

+1 pour moi.
J'ai testé Sabayon (32 bits et 64 bits) de façon relativement approfondie, et je n'ai pas réussi à faire tourner le moindre périphérique wifi (j'en ai tenté quatre, basés sur des chipsets différents), dont certains étaient sensés être reconnus "out of the box" (satané chipset rt61) par Sabayon. Rien n'y a fait, et ce, quelque soit la méthode employée pour parvenir à mes fins (ndiswrapper, pilote linux fourni avec la bête, méthodes citées par bourrin...).

En revanche, pour moi, c'est carrément rédhibitoire, dans la mesure où je ne peux pas accéder à internet avec cette machine autrement que par le wifi.

Fin de l'expérience, donc.

C'est bête, parce que tout le reste fonctionne vraiment nickel et semble de très bonne facture. Je recommanderai vivement cette distrib' à mes proches (ceux qui auront une connexion filaire, hein :wink: ).
I hate humans
Baby Hen

Postby olroxthor » Fri Dec 15, 2006 12:20

Rebonjour à tous les deux,

Je pense qu' il ne faut pas lacher le morceau si, pour i hate humans, la distrib l' attire.

Est-ce que aprés un lsmod vous remarquez la présence du module concernant votre carte wifi ?

Normalement si une autre distrib de noyau identique ou inferieur sa fonctionne sa devrait juste être une question de configuration.

Pour le scsi je crois que c' est aussi une histoire de module
olroxthor
Young Hen

Postby I hate humans » Sat Dec 16, 2006 21:18

Je ne lâche pas le morceau, je te rassure. Je suis justement en train de télécharger la version mini de la distribution, histoire de voir les différents bugs corrigés :wink: .
I hate humans
Baby Hen

Postby bourrin » Sun Dec 17, 2006 20:59

ouais mais pareil je lacherais pas le morceau non plus, c' est just que bin voila quand un truc dit pouvoir detecter du matos out of the box et qu' en fait non, bin ca pue je trouve.
bref je DL aussi la version mini et je verrais ce que donne un lsmod apres.
bourrin
Baby Hen

Postby I hate humans » Sun Dec 17, 2006 21:21

Ayé, j'ai téléchargé la version mini, et effectivement, elle corrige pas mal de bugs (tous ceux que j'ai pu identifier, en fait, sur la version de base, surtout concernant l'acceleration graphique du bureau), sauf concernant le wifi :( .
Bein zut alors !

Je ne dois pas avoir de chance :lol: .
Je suis d'accord avec bourrin, j'ai l'impression que pour les release notes, les concepteurs de Sabayon se sont un peu enflammés sur la reconnaissance matérielle de certaines composantes. Il n'en demeure pas moins que Sabayon est quand-même une excellente distribution et je vais m'empresser de faire tous les reports de bugs nécessaires au bon fonctionnement de mon wifi (non mais).
Ce n'est pas vraiment un bug, mais un matériel non détecté... m'enfin je suppose que la procédure à suivre pour faire remonter l'information jusqu'aux développeurs de la distribution est la même.
I hate humans
Baby Hen

Postby olroxthor » Mon Dec 18, 2006 1:51

Je vous comprend, j' ai une imprimante ip 5000 qui ne fonctionne plus depuis 2 ans car sous linux elle n' est pas encore intégrer aux gestionnaires d' imprimante et donc n' a pas de pilote linux, et si un jour une distribution me disait qu' elle pouvait me la faire marcher mais qu' en fin de compte non, je serrai trés déçu.

Je dit peut être une bétise mais pour ma connection internet j' ai eu des problèmes avec se programme que je ne connaissai pas avant : Knetworkmanager, qui se trouve en haut de l' écran à droite (sous KDE) représentai par un petit bidul.

Mon problème c' étais, qu' a chaque installation je précisais ma carte ethernet (j' en ai 2) et lui me mettais toujours l' autre comme celle qui été conecté (alors que non).

Alors je clicais sur le bidul et je modifier la carte à utiliser et rouler jeunesse !

Une dernière chose, vous avez fait un lsmod pour voir si votre module été bien chargé ? et sinon il n' y a pas aussi une histoire de firmware à rajouter quelque part ?(pour ma carte PCTV 310i se fut la solution !).
olroxthor
Young Hen

Postby bourrin » Mon Dec 18, 2006 14:08

Salut justement bcm43xx-cutter permet de decouper un driver broadcom windows et de l ajouter au firmware. Mais sans detection, c' est pisser dans un violon (admirez cette rime O combien subtile)
bourrin
Baby Hen

Next

Return to French