revdep-rebuild impossible

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Postby turquoise » Sun Dec 03, 2006 0:11

Ça se peut, quoique j'ai moins de problèmes avec la 3.2... C'est peut-être à cause de toutes les erreurs que j'ai faites avec la 3.1! :lol:

De toute façon, là je suis bien heureuse parce que j'ai réussi à régler mon problème sans avoir à réinstaller. Juste de ne plus être en mode failsafe avec l'horrible clavier US et c'est le bonheur!
turquoise
Old Dear Hen

Postby olroxthor » Thu Dec 14, 2006 21:13

Voici se qui pourra t' aider :

Code: Select all
 emerge --update --deep --newuse world
# emerge --depclean
# revdep-rebuild

emerge --update --deep --newuse world emerge --met à jour --ainsi que les dépendances --avec les modifications à la variable USE que tu aurrais pu ajouté ou modifier "world = tout"
emerge --depclean nettoie tout se qui n' a plus raison d' être comme les fichiers liés a un programmes que tu aurais désinstaller et donc, qui n' on plus raison d'être.

Le dernier tu le connais sa permet de remettre les dépendances à jour ou leur lien.
olroxthor
Young Hen

une information sur package.umask et package.mask

Postby OtoExx » Wed Dec 20, 2006 14:58

Gerinald wrote:
turquoise wrote:OK, un paquetage masqué... T'as deux solutions :

[color=orange]1) tu désinstalles

2) tu ajoutes la ligne =media-libs/gdk-pixbuf-0.22.0-r5 à ton fichier package.unmask

nano /etc/portagepackage.unmask
et tu colles la ligne à la fin.

ben, j'ai déjà désinstallé, et attaque le suivant : =net-misc/networkmanager-0.6.4_pre20061115,
Je me demande s'il restera quelque chose MDR

Si je doit encore en faire une dizaine comme ça, c'est sur que cette fois, je réinstalle, mais alors, je ne supprime plus rien.

Bonjour juste quelques infos sur mask et umask

On notera que /etc/portage est le répertoire où l'ont met les fichiers package.keywords, package.use, package.mask et package.unmask qui modifient le calcul des dépendances et les versions des paquets installés par emerge.

Exemple:

Pour démasquer un paquet, il faut ajouter sa catégorie et son nom dans /etc/portage/package.unmask :

# echo net-im/jabberd >> /etc/portage/package.unmask

on peut aussi avoir besoin parfois de changer l'architecture d'un paquet, pour cela il faut ajouter sa catégorie, son nom et son architecture dans /etc/portage/package.keywords :

# echo net-im/jabberd ~amd64 >> /etc/portage/package.keywords

On peut également si on le désire préciser la version du paquet. Pour cela, on utilise un =

#echo =net-im/jabberd-2.0-r2 >> /etc/portage/package.unmask

# echo =net-im/jabberd-2.0-r2 ~amd64 >> /etc/portage/package.keywords

A l'inverse, on peut vouloir qu'emerge ne fasse pas une mise à jour d'un certain paquet. Dans ce cas, on peut le masquer et comme ça emerge ne posera plus de problèmes. La syntaxe est la même que pour démasquer un paquet - et on peut aussi préciser la version- , sauf qu'on utilise /etc/portage/package.mask.

# echo net-im/jabberd >> /etc/portage/package.mask

Si vous regarder de plus près:

/package.unmask et /package.mask de votre sabayon certains packages son maské et démaské

Ce qui explique les messages d'erreurs d'emerge !!!!!!!!!

Exemple:

# emerge jabberd
Calculating dependencies
!!! All ebuilds that could satisfy "jabberd" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- net-im/jabberd-2.0-r2 (masked by: package.mask, ~amd64 keyword)
# <[email protected]> (07 Apr 2004)
# these are here waiting for jabberd2

il vous reste a choisir de vouloir les metre a jour ou pas

Bonne journée a vous @+

OtoExx
OtoExx
Baby Hen

Previous

Return to French