Trucs et astuces : Après avoir installé Sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Trucs et astuces : Après avoir installé Sabayon

Postby turquoise » Sat Nov 25, 2006 18:47

Voici ma première offrande pour la doc. Commentaires bienvenus! :)

Trucs et astuces

Installation

Après avoir installé Sabayon, utiliser les commandes suivantes pour mettre à jour le gestionnaire d'installation (emerge/portage) :

Code: Select all
emerge --sync
glsa-check -f all
dispatch-conf

Après avoir effectué l'opération emerge --sync, il faudra peut-être exécuter la commande emerge portage. Le système vous fera savoir si c'est nécéssaire. Si le système demande d'éxécuter etc-update, utiliser plutôt dispatch-conf. Ceci permettra de mettre à jour et d'utliser le gestionnaire d'installation normalement. Il est plus simple d'effectuer cette étape en ligne de commande qu'en utilisant Kuroo, car cette méthode fournit plus de détails sur le déroulement de l'opération. La réponse par défaut aux demandes de dispatch-conf est u (update : mettre à jour).

Signification des différentes commandes :

emerge --sync = synchroniser la copie locale de portage avec celle sur le serveur de Gentoo

glsa-check -f all = installer les mises à jour de sécurité

dispatch-conf = mettre à jour les différents fichiers de configuration, les différentes options sont : u (mettre à jour/remplacer), z (zap, détruire le nouveau fichier de configuration), n (skip, passer au fichier de configuration suivant), e (éditer le nouveau fichier de configuration), m (merge, fusionner le fichier courant et le nouveau fichier de configuration), l (look, regarder les différences entre l'ancien fichier de configuration et le nouveau), t (toggle, basculer entre les deux fichiers de configuration), h (help, affiche l'écran d'aide), q (quit, quitter dispatch-conf).

Adapté de http://www.sabayonlinux.org/wiki/index.php?title=Tips, avec un peu d'aide de man dispatch-conf et de la documentation officielle de Gentoo.

Nota : Comme mentionné ci-dessus, il s'agit plus d'une adaptation que d'une traduction mot-à-mot. J'ai changé l'utilisation de la deuxième personne pour l'infinitif, car c'est la norme pour la traduction d'instructions et j'ai ajouté quelques explications concernant les commandes.

Si possible, j'aimerais que ceux d'entre-vous qui sont familiers avec les deux langues vérifient que je n'ai omis aucun détail. Aussi, mon correcteur d'orthographe ne fonctionne pas très bien alors si vous voyez des fautes, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que j'apporte les changements.
turquoise
Old Dear Hen

Postby webby » Sat Nov 25, 2006 19:11

merci ,

très beau travail !

merci encore ! :)
webby
Young Hen

Postby Gerinald » Sat Nov 25, 2006 19:57

Merci Turquoise,
Superbe travail, je veint de l'essayer, aucun anicroche, tout c'est bien déroulé ;o)
Bisous
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre sa distro personnel :)
Gerinald
Growing Hen

Postby kei-kun41 » Thu Dec 14, 2006 14:21

J'ai eu un petit probleme apres avoir suivis ce tutorial KDE ne veux plus se lancer et sous gnome il me fait des erreur par rapport au serveur X quelqu'un aurais eu la même chose et auriez vous une ide pour arranger cela ?
kei-kun41
Baby Hen

Postby turquoise » Thu Dec 14, 2006 15:41

revdep-rebuild?

Sinon, certains utilisateurs anglophones du forum disent que désinstaller et réinstaller les différents paquetage meta de KDE peut régler le problème.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby jeroki » Fri Aug 03, 2007 13:47

Bonjour,

Est-ce que c'est manip de mise à jour sont d'actualités avec la version 3.4 de Sabayon ?

Merci d'avance ;)
jeroki
Baby Hen

Postby warpy » Sat Aug 04, 2007 1:33

Je pense que oui mais il faudrait pas rajouter un

emerge portage

juste après le emerge --sync ?

Et un

emerge --update --deep world

a la fin ?

Je rajouterais meme pour nettoyer les dépendances orphelines

emerge --depclean
warpy
Baby Hen

Postby turquoise » Sat Aug 04, 2007 22:02

Oui, ça peut toujours s'appliquer, sans toutefois oublier que ce ne sont que les mises à jour de sécurité. Il ne faut cependant pas oublier que ça peut être risqué, comme n'importe quelle mise à jour et que si cela arrive, revdep-rebuild deviendra probablement un de vos meilleurs amis.

Warpy, en ce qui concerne emerge portage, le système le demande lorsqu'il y a une mise à jour de portage seulement et pas besoin de le faire sinon. Quant au emerge -uD world et au emerge --depclean, ils peuvent être effectivement utiles, même s'ils ne sont pas nécéssaires pour une simple mise à jour de sécurité. De plus, il faudrait ajouter un revdep-rebuild à la fin aussi. ;)
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Re: Trucs et astuces : Après avoir installé Sabayon

Postby eridan » Mon Nov 12, 2007 23:47

Génial :evil: après la commande "dispatch-conf" je me retrouve avec ça :roll:

-- /etc/etc-update.conf 2007-11-12 23:37:06.000000000 +0000
+++ /etc/._cfg0000_etc-update.conf 2007-11-12 23:37:05.000000000 +0000
@@ -1,5 +1,5 @@
+# /etc/etc-update.conf: config file for `etc-update` utility
# edit the lines below to your liking
-# $Id: etc-update.conf 3483 2006-06-10 21:40:40Z genone $

# mode - 0 for text, 1 for menu (support incomplete)
# note that you need dev-util/dialog installed
@@ -17,15 +17,15 @@
# arguments used whenever cp is called
cp_opts="-i"

-# pager for use with diff commands (see NOTE_2)
+# pager for use with diff commands
pager="less"
#pager=""

-# For emacs-users
-# diff_command="eval emacs -nw --eval=\(ediff\ \"%file1\"\ \"%file2\"\)"
+# For emacs-users (see NOTE_2)
+# diff_command="eval emacs -nw --eval=\'\(ediff\ \"%file1\"\ \"%file2\"\)\'"
#using_editor=1
lines 1-23

je fais quoi là!

Merci de votre aide!

@+?
Y s'crois où les gens!
eridan
Baby Hen

Re: Trucs et astuces : Après avoir installé Sabayon

Postby Toudix » Tue Nov 13, 2007 12:19

Normalement suffit de descendre avec la flèche du bas pour faire défiler les différents changement, puis de choisir la réponse adaptée à ta situation (update, zap, etc...) lorsque le choix apparaît en bas de l'écran...
Toudix
Simple Hen

Next

Return to French