[KDE] Encodage du "é"

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

[KDE] Encodage du "é"

Postby ed57 » Mon Aug 27, 2007 20:28

Salut à tous,

Voilà, j'ai posté ce petit prob sur le forum anglais mais pas de réponse pour l'instant : quand je monte un périphérique usb par exemple, j'ai ce désagrément :

capture2.jpg

Le prob des "doubles rectangles" se pose également à l'ouverture de certains fichiers dans Konqueror. Si vous avez le même problème, merci de le signaler pour que l'équipe puisse corriger cet éventuel bug.

à +

Je tourne sous SL 3.4e pour info (mais c'est un prob récurent depuis la 3.3 si je me rappelle bien)
Image
Motherboard : Asus P5B Deluxe
CPU : Intel Core2 Duo 6600
Video Card : Asus Nvidia EN6600 Silencer
Ram Kingmax 2 Go DDR2 800 Mhz
Sabayon X86-64
ed57
Simple Hen

Re: [KDE] Encodage du "é"

Postby Toudix » Tue Aug 28, 2007 8:24

Problème d'encodage des partitions de tes périphériques montés. Normalement, si je ne me trompe pas, de base Sabayon va monter tes partitions avec un encodage UTF-8. Or, si ces mêmes partitions ont été originellement encodées en ISO-8859-1, les caractères spéciaux n'apparaîtront pas normalement (cf. tes petits rectangles).
De la même manière, il te sera impossible de copier un fichier dont le nom contient des caractères spéciaux encodés en UTF-8 sur une partition encodée en ISO-8859-1.
J'avais résolu ce problème en spécifiant l'encodage de mes partitions dans le FSTAB, mais je ne sais pas s'il existe un moyen pour dire a Sabayon d'utiliser par défaut un encodage plutôt qu'un autre.

Etant au travail actuellement, j'essaierai de trouver ce soir une solution à ton problème (si bien entendu le problème est bien celui-ci).
Toudix
Simple Hen

Postby ed57 » Thu Aug 30, 2007 12:50

Bon ben, apparemment je dois être le seul avec ce problème :?

... et pas de réponse du côté anglophone (faut dire que les utilisateurs en et us n'ont pas ce prob !)

à +
Image
Sabayon X86-64
ed57
Simple Hen

Postby Fred6681 » Thu Aug 30, 2007 13:50

Moi aussi ca me fait pareil quand je connecte mon disque dur externe, ca le fait aussi sur le nom des favoris que j'ai importé de windows (IE7), mais bon c'est pas trés grave
Fred6681
Young Hen

Postby ed57 » Thu Aug 30, 2007 14:28

Fred6681 wrote:Moi aussi ca me fait pareil quand je connecte mon disque dur externe, ca le fait aussi sur le nom des favoris que j'ai importé de windows (IE7), mais bon c'est pas trés grave

Content de ne pas être le seul !

C'est vrai que je peux vivre avec aussi mais bon, si je pouvais comprendre pourquoi et régler le prob, ça serait mieux :)

Merci de ta réponse en attendant ... :wink:
Image
Sabayon X86-64
ed57
Simple Hen

Postby Fred6681 » Thu Aug 30, 2007 16:33

moi personellement je peux pas t'aidé , je suis nouveau sous linux
Fred6681
Young Hen

Postby turquoise » Thu Aug 30, 2007 19:51

J'ai déjà eu ce problème, mais pas avec Sabayon. Je l'avais contourné en ajoutant la variable codepage pour le périphérique concerné dans mon fstab (nls pour ntfs si je me rappelle bien).

Sinon, le document Utiliser l'UTF-8 avec Gentoo explique assez bien la chose.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Toudix » Fri Aug 31, 2007 14:10

Je confirme ce que dit turquoise, et j'en profite donc pour donner ma réponse (pas pu repasser chez moi depuis plusieurs jours, désolé).

Je parlais plus haut de fixer l'encodage des partitions par un moyen ou un autre. J'avais comme turquoise ajouté le codepage adéquat dans le fichier /etc/fstab, concernant les partitions "à problème". Sinon, par défaut, Gentoo utilise l'UTF-8, qui entraine ce genre de désagréments avec l'encodage ISO-8859-1 des NTFS / FAT(32) de Windows.
Toudix
Simple Hen

Postby ed57 » Fri Aug 31, 2007 14:47

Salut,

Merci à vous Turquoise et Toudix pour vos liens et infos. Effectivement, la françisation n'est pas aussi simple sur Gentoo que sur les Debians !

Ce qui est bizarre par contre sur la Sabayon, c'est que j'ai une partition en Fat32 pour ma musique et d'autres sauvegardes et que le problèmes des "doubles rectangles" est bien visible directement dans le nom des fichiers musicaux mais qu'ils sont correctement affichés dans Amarok !

Paradoxalement, comme vous pouvez le voir dans ma capture d'écran, il n'est pas question ici d'affichage de mes fichiers persos mais d'une fenêtre kde où le problème des "é" ne se pose qu'avec "Télécharger avec Digikam". Les autres "é" s'affichent bizzarement bien !!

Je pencherais donc plutôt vers un problème d'encodage dans KDE lui-même (kde-i18n-fr) mais je peux me tromper.

En attendant, ça ne m'empêchera pas de dormir :scratch:

Merci en tout cas pour vos infos, ça m'aura aidé à y voir plus clair :)

à +
Image
Sabayon X86-64
ed57
Simple Hen

Postby Toudix » Fri Aug 31, 2007 17:47

mais qu'ils sont correctement affichés dans Amarok !
Amarok gère normalement différents types d'encodage, dont l'UTF-8 et l'ISO-8859-1.

Concernant le problème qui ne se pose qu'avec Digikam, peut être le re-emerge en voyant les differents flags disponibles :

Code: Select all
emerge -pv [nom du package]

puis

Code: Select all
USE="[liste des flags à activer en plus]" emerge [nom du package]
Toudix
Simple Hen

Next

Return to French