Bientôt sous Sabayon?

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Bientôt sous Sabayon?

Postby eridan » Tue Aug 14, 2007 7:21

Bonjours à toutes et tous!

j'ai découvert le live cd Sabayon il y a quelques mois, et je dois avouer que j'ai été bluffé. Depuis je n'ai fais quee surveiller du coin de l'oeil l'évolution. Mais à l'occasion d'un déménagement très proche je compte me reconstruire une autre machin dédiée à Sabayon. J'aimerais cependant avoir des réponses à quelque questions qui me turlupinent. La première étant que il y à quelques années j'avais fais l'install d'une gentoo en mode console et j'y étais parvenu grosso modo mais j'ai un souvenir "douloureux" de cette expérience, les chose ont-elles évoluée en simplicité !.

J'ai cru lire sur certains forum que l'install de Sabayon était "envahissante" du genre le grub, après install ne reconnait pas les autre systém obligeant à des moif à la mains? Elle récupèrerait les bookmarks de firefox en les vidants sur les autre systém?

De toute manière ce n'est pas encore très grave!

pour l'instant le prob tient au téléchargement que ce soit en http, ftp ou torrent mes tentatives de téléchargement de la dernière iso "la 3.4e" n'arrive pas à terme :roll:

Voilà à bientôt échanger avec vous pour cette aventure!

@+?
eridan
Baby Hen

Postby Toudix » Tue Aug 14, 2007 14:20

Pour ce qui est du téléchargement, je n'ai, personnellement, eu aucun soucis. Peut-être devrais-tu essayer les Bittorrents voir si cela passe mieux chez toi.

En ce qui concerne l'installation de Sabayon, cela n'a plus rien à voir avec Gentoo. AUcune ligne de commande n'est à priori requise, le LiveCD/DVD charge un environnement graphique complet (avec prise en charge immédiate des drivers propriétaires pour les cartes graphiques), et utilise l'installeur Anaconda (à l'instar d'autres distributions). Par conséquent, exit la ligne de commande (sauf pour les aficionados et ceux qui ne peuvent malheureusement pas y echapper.
Par conséquent, pour installer Sabayon, il suffit de double-cliquer sur l'icône d'installation (présente sur le bureau), et de suivre les étapes tranquillement (sélection des packages, partitionnement, logins/mdp, fuseaux horaires/date/heure, bootloader) et enfin d'attendre et de rebooter pour en profiter pleinement !

L'installation en elle-même n'est pas excessivement longue.

Pour ce qui est de Grub, je dois avouer que celui-ci n'a jamais réussi à reconnaître mes autres systèmes Linux, et qu'en présence d'une partition NTFS ou FAT32, une ligne est ajoutée systématiquement au boot (que l'on peut cependant enlever).

Enfin, je n'ai jamais eu le soucis de voir mes favoris Ubuntu/Fedora/Gentoo disparaître lors de l'installation de Sabayon Linux, donc soit je suis une exception, soit tu n'as pas à t'en inquiéter d'avantage.
Toudix
Simple Hen

Postby turquoise » Wed Aug 15, 2007 3:41

Le problème du Grub est le plus répandu, mais il se règle facilement. Si on en a déjà un dans le MBR, on installe celui de Sabayon sur la partition racine (/) de Sabayon et on édite celui déjà dans le MBR pour ajouter une entrée en chainloader pour Sabayon. Si Sabayon est la première distro installée et que son Grub est dans le MBR, on fait la même chose, mais en installant le grub des distros subséquentes sur leur partition racine et on ajoute l'entrée en chainloader sur le Grub de Sabayon. Rien de bien compliqué : il faut toutefois se rappeler que Grub compte les disques et les partitions à partir de 0.

title Nom de la distro
root (hdx,x)
chainloader +1

Le problème du home n'est pas universel, mais il est connu et documenté. Pour le contourner, soit on installe Sabayon en premier, soit on lui donne un /home dédié.

Comme le dit si bien Toudix, l'installation de Sabayon est bien moins "douloureuse" que celle de Gentoo si l'on puis dire. Tout en mode graphique et assez explicite. N'oublie pas de choisir ta langue (F2) et ton type de clavier (F3) au démarrage si tu veux l'avoir en français dès le départ!
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Re: Bientôt sous Sabayon?

Postby eridan » Tue Sep 04, 2007 16:44

Je viens de retrouvé ma ligne adsl suite à un déménagement!

Je vous remercie pour vos réponse qui m'éclairent quelque peu. J'ai fini par obtenir la 3.4e via ftp en 3 heures grâce à ma nouvelle ligne! Je vais maintenant explorer le livedvd avant de l'installer en dur, je pense sur la totalité du disque sur la macine qui lui sera dédié.
Je profite de ce post pour vous informer qui début octobre je "lance" mon entreprise de prestation informatique entièrement dédiée à Linux et au logiciels libre! Autour du 20 septembre, je vais faire une présentation public de ma futur boite et de quatre machines sous Linux; Ubuntu, ZenWalk, Elive et Sabayon (je compte essayer de peaufiner, pour celle-ci, un buro avec effet 3D) pour trouer le c.. des windosiens qui ne manqueront certainemant pas de venir en ne jurant que par vista!

Je vous tiens au jus

Merci

@+?
Y s'crois où les gens!
eridan
Baby Hen

Postby Toudix » Wed Sep 05, 2007 0:22

Je dirais qu'un disque dur entier dedié à Sabayon, tout dépend de la taille du disque. Personnellement j'ai attribué 20 Go à Sabayon pour la partition /, et 30 Go pour la /home. Ensuite 'est trop, si une partition a des problèmes ca fait trop de données à recupérer !

P.S.: Bonne chance pour ton projet, et n'hésite pas à passer, on aura peut être des conseils, astuces, etc... qui pourraient t'aider.
P.P.S.: En passant je conseillerai une carte Nvidia plutôt que ATI (pour les deux plus répandues), si tu veux utiliser Beryl / Compiz-Fusion. Après tout, ca existait déjà qu'Aero (pendant sous Vista) n'avait même pas été pensé !
P.P.P.S.: N'oublie pas de leur parler du bonheur qu'est le LiveCD / LiveDVD, suffit de l'insérer, de tester, satisfait ou rebooté :) (Et le tout sans toucher une seule seconde au precieux Windows de ces messieurs/dames)
Toudix
Simple Hen

Postby eridan » Wed Sep 05, 2007 7:51

Toudix wrote:Je dirais qu'un disque dur entier dedié à Sabayon, tout dépend de la taille du disque. Personnellement j'ai attribué 20 Go à Sabayon pour la partition /, et 30 Go pour la /home. Ensuite 'est trop, si une partition a des problèmes ca fait trop de données à recupérer !

c'est bien comme cela que je fais pour toute installation :wink:

merci

@+?
Y s'crois où les gens!
eridan
Baby Hen

Return to French