Sensibilité de la souris

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Sensibilité de la souris

Postby velk » Mon Aug 13, 2007 20:37

Salut,

je suis sous kde et j ai un probleme avec ma souris, meme avec l acceleration mise a 1.0 (minimum ) dans le centre de controle KDE ma souris et trop sensible et je galere quand je dois faire un clic précis.

en dehors de l acceleration je ne vois pas trop ou je peux regler la vitesse generale de la souris, je suppose que c est possible mais je vois pas ou ?
velk
Simple Hen

Postby turquoise » Tue Aug 14, 2007 1:36

Hmm... Il me semble que c'est bien dans la section pour la souris, mais je ne peux pas dire vu que je suis sous Fluxbox présentement... Sinon, peut-être dans la section accessibilité?
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby velk » Tue Aug 14, 2007 10:31

dans la section souris , on ne parle que d acceleration, or meme a 1.0x ca va trop vite,
je ne vois rien rien qui parle de vitesse du pointeur ni la , ni dans accessiblité
velk
Simple Hen

Postby turquoise » Wed Aug 15, 2007 3:27

Euh, d'après ce que je peux voir, tu as un drôle de rapport entre l'accélération du pointeur et le seuil d'accélération... Chez-moi c'est à 2x et 4 px. Je me doute bien que c'est probablement à cause de tes nombreux essais, mais tu peux confirmer ou infirmer?

D'après la doc du module de la souris, le seuil d'accélération est la plus petite distance que le pointeur doit parcourir avant que l'accélération soit prise en compte, donc ça pourrait avoir un effet...

Astuce
D'une façon générale, plus vous augmentez le multiplicateur d'accélération du pointeur, plus vous devez augmenter le seuil d'accélération. Par exemple, un seuil d'accélération de 4 pixels peut être adapté à un multiplicateur d'accélération de 2x, alors que 10 pixels sont plus adaptés à 3x.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby velk » Wed Aug 15, 2007 9:39

J ai mis ces valeurs car c est la que j ai le meilleur résultat (ou plutot le moins pire ;) )

je comprends bien la notion d acceleration, des qu on deplace la souris d une certaine distance, le mouvement est acceleré, le truc cest que moi je trouve que la souris est trop sensible avec avec l acceleration minimale

je voudrais donc reduire la vitesse du pointeur en général.Ca me semble quand meme bizarre qu une telle variable ne soit pas reglable sous kde...
velk
Simple Hen

Postby turquoise » Wed Aug 15, 2007 10:56

Ok, je voulais être certaine!

Et dans ton xorg.conf? Je ne me rappelle pas s'li y a des options à cette fin dans la section pour la souris, mais il me semble qu'il y a des options concernant les curseurs pour les cartes nvidia. Ce n'est pas impossible que ton problème passé avec opengl ait aussi d'autres répercussions sur la configuration de ton xorg.conf ou autre chose.

EDIT: Je viens de penser au fait que tu utilises Compiz... Faudrait donc vérifier dans les paramètres de Compiz avant de jouer dans le xorg.conf!

EDIT2: Compiz est lié à Gnome d'une certaine façon, donc peut-être avec le module de configuration de la souris de Gnome? Tu peux y accéder sous KDE en tapant gnome-mouse-properties dans un terminal.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby velk » Wed Aug 15, 2007 16:06

oui, j avais testé gnome-mouse-properties mais meme au minum le probleme est identique, en fait j ai l impression que l option de vitesse de la souris n a aucun effet ..

tant pis je finirais bien par m habituer ;)

merci de ton aide.
velk
Simple Hen

Postby turquoise » Wed Aug 15, 2007 22:12

Oui, mais ce serait encore mieux si c'était réglé, non? ;)

J'ai trouvé une option pour la souris dans le xorg.conf :

Option "Resolution" "integer"

Le paramètre par défaut pour "integer" est de 300, donc peut-être qu'en jouant avec, et en redémarrant ton serveur xorg entre chaque essai, tu pourrais arriver à quelque chose.

Il y a aussi des options pour le curseur dans la configuration des cartes nvidia, soit hardware ou software. Je doute de cette dernièere solution, mais qui sait?

Option "SWCursor" "boolean" Option par défaut : off
Option "HWCursor" "boolean" Option par défaut : on
Image
turquoise
Old Dear Hen

Re: Sensibilité de la souris

Postby velk » Tue Sep 11, 2007 16:43

Salut, j avais répondu mais lors de MAJ du forum, mon post a disparu ;(

@turquoise je ne vois pas les param dont tu parles dans mon xorg

Sinon mon probleme n est pas du tout résolu mais c est vraiment un probleme pour moi , en effet je souffre , comme
beaucoup de gens qui bosse 8h(et plus) par jour sur un pc de douleur dans le dos , au poignet et à l omoplate du, entre autre à l' utilisation d'une
souris

le manque de précision flagrante de la souris que j'ai actuellement n'arrange pas les choses, j ai remarqué que ca s empirait depuis je te travaille sous sabayon /kde et pour
cause , j ai fait un petit test par rapport a une autre machine sous windows avec la meme souris,

sous win : je dois parcourir 7 cm (physiquement) sur le tapis de souris pour aller de gauche a droite de l ecran
sous kde / sabayon: 1,5 cm suffisent...

hé oui, ma souris est donc quatre fois moins sensible sous windows, pas étonnant que j ai du mal à m y habituer.

autant dire qu il faut pas avoir la tremblote dans on doit cliquer sur une zone précise !

Bref, je sais pas si le probleme est lié a compiz,sabayon ou kde mais j ai vu d autre personne s en plaindre sur un forum ubuntu sans aucune
réponse et je trouve quand meme ca vraiment dommage
velk
Simple Hen

Return to French