Des dangers de la mise à jour !

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Des dangers de la mise à jour !

Postby Toudix » Sat Jul 28, 2007 23:48

Comme la Sabayon 3.4 est sortie récemment, certains voudront, forcément, mettre à jour leur système à partir de l'installation clean de la nouvelle distribution.

Il est donc important de faire quelques mises en garde :
  • Ne mettez à jour que si cela vous est indispensable. La majorité du système tourne de manière stable sans avoir besoin des mises à jour, et vous vous engagez sur une voie qui peut vous amener plus de problèmes qu'autre chose.
  • Prenez le temps de correctement parametrer votre système avant de vous lancer dans les mises à jour et recompilations du système. Un fichier make.conf correctement adapté à votre matériel (tant au niveau des flags que des variables CHOST), vous epargnera de nombreuses heures de travail "perdu" et de compilations.
  • Soyez attentif à tout ce que vous dit Portage lors des installations. On découvre en général le problème directement dans ce qu'annonce Portage.
  • Certains paquets peuvent être défectueux, ou poser problèmes. Récemment, la mise à jour de DHCPD à 3.10 semble causer une perte du réseau (chez moi comme chez d'autres utilisateurs sur le forum). Un downgrade est obligatoire jusqu'à la version 3.06.
  • Prnez le temps de lire le forum (même en anglais), pour découvrir les différentes méthodes proposées pour les mises à jour, les remontées des utilisateurs sur les problèmes qu'ils rencontrent, et sur les solutions apportées à ces problèmes.
  • Souhaitez-vous bonne chance et beaucoup de courage !
Toudix
Simple Hen

Postby turquoise » Mon Jul 30, 2007 21:51

En effet, il y a certains risques. DHCP n'est pas un problèeme pour moi vu que je le désactive, mais justement, avant de tenter les mises à jour, c'est souvent une bonne idée de se débarasser de ce que l'on ne veut pas. Par exemple, se débarasser des drivers et autres services qui nous sont inutiles et faire un revdep-rebuild avant de faire la mise à jour pour s'assurer que tout va bien avant de succomber à la tentation.

La nouvelle façon de procéder de portage avec toutes les notes de mise à jour est une mine d'or et on serait fous de ne pas en profiter!

Et pour terminer, je vais aller dans le sens contraire de ce que je dis dans ma signature : si c'est pas cassé, pourquoi réparer? Évidemment, si vous savez ce que vous faites, c'est une autre histoire... :P
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French