Pourquoi j'ai quitté Sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Post Reply
redjoe13
Simple Hen

Pourquoi j'ai quitté Sabayon

Post by redjoe13 » Sat Feb 07, 2015 8:52

A cause d'un driver vidéo non supporté.... Et c'est bien dommage.
Voilà une phrase réductrice qui mérite une analyse plus profonde. Effectivement, j'ai une carte video nvidia Geforce 210 qui n'est plus supportée par les drivers installés par défaut avec la distribution.
Quand ceci c'est produit j'ai essayé de contourner le problème de deux façons.
- maintenir l'ancien driver en place et bloquer sa mise à jour comme j'avais fait précedemment. Mais je ne l'ai plus trouvé dans les dépots de la distribution. Impossible de revenir en arrière.
- installer le driver libre "nouveau" là, je me suis heurté à des bugs et à mes limites techniques sur la maîtrise de la ligne de commande et de l'anglais. Malgès un forum anglophone très riche, et quelques conseils de membres de la communauté, je suis resté planté.

Ne pouvant rester sans machine en production, j'ai décidé de changer de distribution

C'est bien dommage car Sabayon a été l'une des distributions que j'ai le plus apprécié. finalement le seul problème serieux et récurent auquel je me suis heurté a été le résultat du choix des créateurs de Sabayon d'utiliser les drivers propriétaires.... Quel dommage. Un simple choix à l'installation entre drivers libres et drivers propriétaires omme celà existe par ailleurs aurait suffit à ce que malgrès mes limites techniques je puisse continuer à profiter des qualités de cette belle distribution.

Sans celà je serais toujours parmi vous.

En tout cas merci à la communauté qui m'a aidé à bien progresser. Et qui sait? A un de ces jours peut être.

sabayes
Baby Hen

Re: Pourquoi j'ai quitté Sabayon

Post by sabayes » Sat Feb 07, 2015 17:29

Bonjour,

Même souci et même carte... mais j'ai décidé de rester quand même sur Sabayon qui doit être installée depuis deux ans.
Avec quelques contraintes quand même: installation du .run nVidia, ce qui oblige à télécharger les sources du kernel, obligation de surveiller les maj mineures du kernel (pour moi 3.14), sans compter quelques soucis avec OpenGL.
De fait, masquage noyau et pilote nVidia dans equo, ce qui signifie à terme plus de mises à jour du tout.

Pour l'instant je tourne comme ça, plus tard la 210 ira dans un autre PC et "j'investirai" dans une autre carte genre GT 720.
Je regrette aussi la brutalité de l'arrêt du support de la série 2xxx, d'autant qu'on le découvre une fois la mise à jour faite.

Pour autant, je ne suis pas prêt à abandonner Sabayon, tout ayant parfaitement fonctionné depuis deux ans.

Cordialement...

redjoe13
Simple Hen

Re: Pourquoi j'ai quitté Sabayon

Post by redjoe13 » Mon Feb 09, 2015 12:17

Mon souci c'est que je n'ai pas tes compétences techniques
Le précédent driver n'aurait pas sauté du dépôt j'aurais pu le réinstaller et le bloquer.
Le plus simple et le plus conforme à mon engagement vers les logiciels libres étant étant une installation simple des pilotes libres "Nouveau"
Parce que justement utiliser des pilotes libres permet de s'affranchir des caprices des constructeurs.
Ma nvidia 210 n'a pas un an...

Post Reply