Systemd

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Post Reply
jaffna
Baby Hen

Systemd

Post by jaffna » Thu Aug 22, 2013 16:36

Bonjour les gars,
J'ai toujours, dans les notices de Rigo, l'information de systemd.
Je suis allé voir sur le site et le forum, mais je n'ai rien trouvé de concret de clair et précis, c'est vrai que mon anglais est désastreux même en faisant traduire par Google je ne trouves pas ou, je ne comprends pas.
Alors plusieurs questions sur systemd :
Je viens d'installer Sabayon, donc, ce devrai être la dernière version et les mises à jour sont faites en temps et en heure. Systemd est-il installé automatiquement? Si non, comment le mettre en fonction? Que changera-t'il à mon système?
Faut-il attendre simplement les mises à jour?
Mais dans tout les cas Sabayon est un bon OS, j'aimes bien et il fonctionne bien. Je n'ai pas le droit de critiquer les autres OS, mais, si je suis arrivé sur Sabayon c'est qu'il y avait une petite différence et en bien.
J'ai eu le temps de tester un peu et je penses que c'est pas mal du tout, il est vrai qu'il y a quelques petites questions mais ce sera pour d'autres posts dans les forums.
Merci beaucoup et sincères salutations.
un PC sous Windows 7 c'est bien et un second PC sous Linux c'est encore mieux!

waitnsea
Baby Hen

Re: Systemd

Post by waitnsea » Fri Sep 06, 2013 16:48

Bonjour jaffna,
Nous serons 2 à chercher ! Je suis nouvel utilisateur de Sabayon, et, voulant installer ntp , puisque systemd était installé sur la bécane j'ai fait:
# systemctl list-units
réponse: ...Failed to get D-Bus connection: No connection to service manager !

donc Systemd est installé mais n'est pas lancé ! C'est apparemment sysvinit et OpenRC qui gèrent le démarrage...
J'ai trouvé ici un bon article, et ai fait les modif suivantes:

Code: Select all

Ensuite on va changer le démarrage afin de remplacer init par systemd, ouvrez le fichier /etc/default/grub et éditez la ligne suivante:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet init=/bin/systemd"
Tapez ensuite la commande de mise à jour de grub:
update-grub
Bon, ça lance systemd, j'ai installé ntp et "enable" ntpd.service, mais le démarrage est plus lent puisqu'il y a 2 ou 3 systèmes de démarrage maintenant.
Dans Debian et Arch ils ont des scripts et des programmes pour virer sysvinit, mais je n'ai pas encore trouvé sur Sabayon, (pas d'équivalent à sysvinit-sysvcompat par exemple)
Le premier qui trouve la solution la poste et a gagné !
Asus-X7BJ Core i7 : 2 Hdd de 500 Go
ArchLinux XFCE - kernel 3.10
Sabayon XFCE - kernel 3.8
NVidia GeForce GT 425M
WiFi Atheros 9285

waitnsea
Baby Hen

Re: Systemd

Post by waitnsea » Fri Sep 06, 2013 17:10

Plutôt que me rééditer je me réponds,pour ne pas effacer le lien vers "Unix expérience" qui est un article intéressant.
Je suis donc revenu au grub d'origine, sans la modification suggérée, mais ai exécuté:

Code: Select all

# eselect sysvinit set systemd
Et systemd se trouve bien lancé au démarrage.
Il va falloir que je "vire" sysvinit mais d'abord cloner mon OS :lol:
en plus j'ai l'impression que c'est sysvinit qui lance systemd !!!
Ceci explique que je ne gagne pas de temps au démarrage, je suis ouvert à toutes les suggestions.
Réédité: on ne peut supprimer openrc ni sysvinit.
Asus-X7BJ Core i7 : 2 Hdd de 500 Go
ArchLinux XFCE - kernel 3.10
Sabayon XFCE - kernel 3.8
NVidia GeForce GT 425M
WiFi Atheros 9285

Post Reply