Et hop ! J'arrive !

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Et hop ! J'arrive !

Postby redjoe13 » Tue Nov 13, 2012 21:23

Après un passage par Mandraque (oui, à l'époque ;) ) suse, Ubuntu je me suis dit que ce serait sympa de tester une distrib issue de Gentoo
J'ai essayé Calculate dont l'habillage est très sympa mais pour quelqu'un qui vient du mon Ubuntu, il me manquait un gestionnaire de paquets car pas habitué aux outils en ligne de commande j'avais du mal à lister les paquets disponibles ou installés.
Du coup je me suis tourné vers Sabayon Linux et je découvre la distrib. A ce propos j'apprécie la puissance de Rigo.

Par contre, je me retrouve face à une difficulté surprenante quant à l'utilisation de Ktorrent. Lorsque je veux mettre en place un torrent par exemple celui de sabayon, firefox me propose de façon habituelle d'ouvrir le fichier avec ktorrent ou de l'enregistrer sur le disque.
quelle que soit la méthode employée, lorsque je veux démarrer le téléchargement, je me retrouve avec une fenêtre qui s'ouvre et qui m'indique
"One or more storage volumes are not mounted. In order to start this torrent, they need to be mounted."
çà me laisse perplexe car mon répertoire /home/utilisateur/ est monté, et j'ai configuré ktorrent pour que les répertoires utilisés restent dans mon /home/utilisateur/
Merci pour vos tuyaux ;)
redjoe13
Simple Hen

Re: Et hop ! J'arrive !

Postby Asimov » Wed Nov 14, 2012 2:10

Heureux de voir arrivé un autre francophone sur ce forum. Je me débrouille en anglais, mais ça reste pénible.

À tout hasard, si tu as accès à l'icon de ktorrent, pourrais-tu jeté un coup d'oeil sur les propriétés de Ktorrent?

Et tu pourrais faire un tentative en lançant Mozilla, à partir d'une console terminale: su root firefox.

De cette façon, en tatonnant un peu, nous allons finir par mettre le doigt sur la cause du problème.

Sabayon demande plus de travail qu'une Suse, mais c'est un énorme progrès par rapport à une Gentoo.
Asimov
Young Hen

Postby redjoe13 » Thu Nov 15, 2012 7:10

merci pour le tuyau je regarde çà ce soir
redjoe13
Simple Hen

Postby manifesto » Thu Nov 15, 2012 16:14

J'utilise Ktorrent via firefox sans problème.
Lancer firefox en root me semble un peu hasardeux.
Par contre je n'ai pas le probleme que tu as.
As tu essayé avec un autre navigateur (rekonq/konqueror) ?
manifesto
Growing Hen

Postby Asimov » Thu Nov 15, 2012 19:02

manifesto wrote:J'utilise Ktorrent via firefox sans problème.
Lancer firefox en root me semble un peu hasardeux.

Effectivement ce n'est pas une pratique recommendable. Mais l'idée était de vérifier si la source du problème n'était pas lié à un réglage de privilège .
Asimov
Young Hen

Postby redjoe13 » Fri Nov 30, 2012 5:11

J'ai trouvé ceci qui explique qu'il y a un bug qui a été réparé, mais j'ai du mal à comprendre les tenants et les aboutissants du forum où le problème est traité si ce n'est que le gars à la même configuration que moi: un système de fichiers ext4 avec lvm par dessus
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=306825
redjoe13
Simple Hen

Postby manifesto » Fri Nov 30, 2012 12:15

Le bug en question est sur du btrfs ce qui est différent de LVM.
Par contre ca peut avoir un rapport.
manifesto
Growing Hen

Postby redjoe13 » Mon Dec 03, 2012 14:09

je pense que mon problème est bien spécifique au fonctionnement de Ktorrent car j'ai installé Transmission qui fonctionne bien. Par contre son ergonomie n'est pas top. Il est bien moins souple que ktorrent
redjoe13
Simple Hen

Postby manifesto » Mon Dec 03, 2012 21:08

Je sais que c est du temps à passer mais c est dommage de changer de logiciel sans chercher !
C'est aussi un petit plaisir bien linuxien de pouvoir investiguer.
Normalement si tu es à jour on a les memes version de logiciel.

Est ce que tu as essayé de faire la meme manip avec Rekonq ou konqueror ?
Ca se trouve c est lié au browser (j'utilise FF et rekonq).

Si tu veux un peu chercher plus :
1 - Essaye de lancer Ktorrent avec un strace et regarder le fichier qu'il ne peut pas ouvrir
2 - Crée ou utilise un partition non LVM et créé un utilisateur sur cette partition puis lance ktorrent avec ce user
3 - Deconnecte toi de KDE, de la console (ctrl+alt+F1) loggue toi avec ton user et fais un mv .kde4 .kde4.keep
Reconnecte toi et relance ktorrent et vois si ca change qque chose.

Je vais voir si j'ai un peu de temps de creer une part LVM et faire le test.
manifesto
Growing Hen

Postby manifesto » Mon Dec 03, 2012 23:49

J'ai fais un test avec lvm et firefox et ktorrent.
J'ai monté un FS en lvm/ext4 :
/dev/mapper/testvg-testvol1 1032088 34052 945608 4% /mnt/home
Créé un utilisateur sur cette home :
sabayon ~ # useradd -u 10010 -m -d /mnt/home/test -m test
Puis loggué avec cet utilisateur et ca fonctionne depuis FF.
Ce que tu peux essayer aussi c'est de te creer un utilisateur vierge et voir si ca fonctionne.
Si tel est le cas et si t'as pas trop de settings importants et que le step 3 de ci dessous a donné un résultat probant tu peux essayer de vider tous les fichiers dans ~/.kde4 qui concernant ktorrent (find . -name "ktorrent*" et enlever les fichiers de conf probablement ./share/config/ktorrentrc ./share/apps/ktorrent ).

Mais au fait qu'est ce que tu utilises comme FS ?
On peut voir les details avec les commandes :
df -lk
mount
blkid
getent passwd <tonlogin>
manifesto
Growing Hen

Next

Return to French