Découverte

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

alain
Baby Hen

Découverte

Post by alain » Thu Mar 10, 2011 5:55

Bonjour a tous,je suis en train de découvrir sabayon
Je viens de Kubuntu,et j'aimerai savoir qu'elle sont les outils et programmesa installer
pour compiller des programmes,et es que la démarche est la-même?
Je vois que sulfur propose d'installer a partir d'un paquet binaire ??
Comment je peut rajouter des dépots supplémentaire? et ou les trouver?
De plus je constate que ma sabayon n'est pas complétement traduite en français,existe des outils pour gerer et configurer simplement sabayon?
Désolé pour toutes ces questions débutante et un grand merci pour vos réponses.

manifesto
Growing Hen

Re: Découverte

Post by manifesto » Thu Mar 10, 2011 22:34

Bonsoir,

Sabayon est un derive de gentoo qui est une distribution basée source.
Sabayon utilise des packets binaires.
Tu peux gérer les packets avec la commande equo http://wiki.sabayonlinux.org/index.php?title=En:Equo.
Ca ressemble à apt-get de debian.
Sulfur est l'interface graphique de equo.
Il n'y a pas beaucoup de depos supplémentaires (en tout cas je les utilise pas).
Sabayon est en général plus à jour que ubuntu et surtout est une rolling release cad que elle se met à jour au fur et à mesure sur les versions les plus récentes de gentoo validées par sabayon.
Ce qui est interessant est que Sabayon peut aussi utiliser les packages gentoo qui sont compilés à l'install et qui eux possédent des overlay qui sont des dépots à la mode ubuntu.
C'est extremement riche et on peut y trouver les packages pas disponibles dans entropy (nom du gestionnaire de package sabayon).
Pour compiler tout tu dois utiliser portage qui est le gestionnaire de package de gentoo.
Tu peux mixer entropy et portage :
http://wiki.sabayon.org/index.php?title ... nd_Portage
Par contre il faudra bien faire attention à ce que tu fais :-)

Pour les traductions je vois pas de quoi tu veux parler, soit plus explicite.

Pour moi le gros avantage de sabayon est d'offrir un KDE beaucoup plus stable que kubuntu, entropy et equo sont pratiques et très souvent updatés, proche de gentoo donc avec toute la doc qui va avec si on a envie de bidouiller et enfin est une rolling release donc plus de réinstall tous les 6 mois.

Parfois qques problemes sur les dernieres update mais en général pas bien grave.

Bingo
Simple Hen

Post by Bingo » Fri Mar 11, 2011 2:44

Je confirme que Sabayon est une distribution qui gagne à être connu. Bien que dernièrement on a eu quelques problèmes avec Surfur. Mais avec la version 5.5 on a un surfur rapide et solide. J'avais quitté quelques temps la barque Sabayon sous d'autres cieux mais j'y reviens toujours. Ce qui me plait le plus est sa base Gentoo et le point le plus fort également en ce qui me concerne est qu'elle est vraiment une Rolling Release.

Disons que si tu viens d'Ubuntu, tu vas constater une très grande différence. Peut-être moins rapide au boot. Mais les avantages à plusieurs niveau en fond un système difficile de quitter par la suite hahahahahahaha....

De plus au niveau matériel, c'est toujours la distributions qui m'a le plus impressionné à ce niveau. Comme je monte de PC régulièrement, j'ai constaté souvent que Sabayon est une des meilleurs en terme de stabilité, de reconnaissance sur du matériel très récent. Et oui supérieure à Ubuntu. Par contre, Pour les nouveaux sous Linux, il leur faudra investir un peu de temps d'apprentissage.

Sabayon c'est une fois essayé, c'est l'adopter..

alain
Baby Hen

Post by alain » Fri Mar 11, 2011 19:29

Hello,un grand merci pour vos réponses 8)
Oui,la différence est trés grande lol quand on vient du monde d'Ubuntu,: une communauté francophones beaucoup
moins grande, et si on ai comme moi complétement nul en anglais c'est mal parti, en français donc un forum beaucoup moins grand,et une documentation trés pauvre (je parle en quantité et non en qualité!)mais si on prend en compte la documentation de Gentoo, elle à l'air d'étre aussi riche et plus "pointue" que celle fournie par ubuntu.
Un accés beaucoup plus facile a un plus grand nombre de logiciels du coté d'Ubuntu, mais kde qui bugs pas mal du coté de Kubuntu, j'en suis seulement a quelques jours mais apparaments plus pro chez Sabayon et qu'elle plaisir de passer aussi facilement d'une version à l'autre de kde et sans problémes jusqu'a présent...et plus de réinstalles tout les 6mois!!! (sauf accidents! :D ) bref...
Sabayon m'a l'air moins "facile" que Kubuntu,et je suis toujours en découverte, Ma Sabayon,est installé sur une partition d'essai mais pour l'instant je n'est toujours pas booter sur Kubuntu...il y a qqs chose de séduisant, de solide chez Sabayon, le look aussi...sur une autre distribution,il ya longtemps que j'aurai prit mes jambes à mon cou...
Et je ne vous parlerai pas que j'ai l'impression que le bruit est de mon pc m'a l'air plus harmonieux (parce que vous aller croire que qu'en je dis que travaille en psychiatrie, je confond soignant avec soigné, ou alors adepte de cigarettes qui font rigoler tout seul :D )
Bon je continue de découvrir et encore merci pour vos réponses

270461ad
Baby Hen

Post by 270461ad » Sat Mar 12, 2011 13:17

Sabayon sous Xfce est également une découverte en ce qui me concerne. J'utilise Gnu/Linux depuis de longues années déjà ; la distribution que j'utilise le plus est Fedora Laughlin (14). J'ai installé Sabayon sur un second portable sans le moindre problème majeur, hormis le comportement de l'application Bleachbit : celle-ci ne sonde pas toutes les applications susceptibles d'être nettoyées. Sabayon mérite d'être mieux connu ! Une distribution de premier plan !
@+

Bingo
Simple Hen

Post by Bingo » Sat Mar 12, 2011 20:16

Re-Salut,

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur le forum French. Je crois que c'est simplement qu'il n'y a pas beaucoup de problème non plus avec Sabayon tout simplement.

IL y a Fiorillo qui a créer un site forum soit SabayonMania...

Une Distro toujours à jour sur tout... Par contre, pour avoir utilisé sous Gnome et KDE depuis 2 ans elle est plus stable sous gnome à cause de la stabilité de gnome par rapport à KDE. Aussi beaucoup plus rapide... Bien que sous KDE 4.6 on est presque rendu à un niveau de stabilité de production. Mais pour toute sorte de raison je préfère et de loin gnome même si il est moins léché au niveau du look.

C'est aussi à nous de la faire connaître. Par contre niveau tuto je crois que sur le Wiki c'est bien suffisant.

A plus

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Sat Mar 12, 2011 20:50

Moi se kde forever, depui la versione 4.6 tout marche nikel, on à une petite wiki en français fort util pour débuter. :wink:
ASRock-Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.19.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image
# && fotoabc.it &&

alain
Baby Hen

Post by alain » Sun Mar 13, 2011 10:17

hello
Bingo wrote: C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur le forum French. Je crois que c'est simplement qu'il n'y a pas beaucoup de problème non plus avec Sabayon tout simplement.
:lol: j'espére,je verrai ça au fur et mesure...
Bingo wrote: IL y a Fiorillo qui a créer un site forum soit SabayonMania...
si c'est bien ça;http://google.com/, c'est en italien et je suis aussi nul qu'en anglais,mais en se débrouillant avec les traductions google,j'ai rajouté le dépot sabayonMania; je suis aussi intéresser par Smart Packet Mania et par Smart-Download-Mania,mais même avec le dépot SabayonMania,je ne le trouve pas via Sulfur, je me demande si ils sont toujours maintenu; le lien de téléchargement pour Smart-Download-Mania est mort et la commande pour installer Smart Packet Mania sur le site ne fonctionne pas chez moi:

Code: Select all

sudo ./Smart-Packet-Mania
mais bon,je crois que je dois encore travailler ma découverte lol...domage parce que c'est le genre de logiciel qui m'intéresse...
a plus
Ps;désolé pour le lien plus haut,mais quand je met le lien de sabayonmania,c'est l'adresse de Google qui s'affiche...

Bingo
Simple Hen

Post by Bingo » Sun Mar 13, 2011 15:04

la commande est * sudo emerge smart-packet-mania *

Cette commande fonctionne bien mais le paquet ne semble pas être dans les dépôts.

alain
Baby Hen

Post by alain » Sun Mar 13, 2011 21:39

Bingo wrote:la commande est * sudo emerge smart-packet-mania *

Cette commande fonctionne bien mais le paquet ne semble pas être dans les dépôts.
Mais voila ce que ça me donne;

Code: Select all

[email protected] ~/Smart-Packet-Mania 0.2 $ sudo emerge smart-packet-mania
Mot de passe : 
Calculating dependencies... done!

emerge: there are no ebuilds to satisfy "smart-packet-mania".
[email protected] ~/Smart-Packet-Mania 0.2 $ 
soit j'ai encore trop de réflexes venant de Kubuntu...
Bingo wrote: Cette commande fonctionne bien mais le paquet ne semble pas être dans les dépôts.
Ou alors en écrivant ça tu veut dire que si le paquet ne se trouve pas dans les dépots,pas moyen de l'installer via la console???Ce qui m'étonnerait fort...
Merci de ta réponse 8)

Post Reply