Respect sur le forum

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Gerinald
Growing Hen

Respect sur le forum

Post by Gerinald » Wed Nov 29, 2006 22:52

Bonjour,
En vérifiant les post, je constate que beaucoup établissent une liste de problème l'un derière l'autre.

Il faut savoir que le fait de poser ces questions de cette façon, empêche la personne en quête d'une réponse à cette même question, risque de passer outre.

Aussi, SVP, veuillez écrire un post par questions.

Soyez le plus précis possible, cela évitera de devoir poser une question qui risque de vous faire perdre du temps.

En vous remerciant
@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre sa distro personnel :)

VikingB
Young Hen

Post by VikingB » Wed May 09, 2007 18:33

On peut utiliser les règles communes aux forums gentoo et édictées ici :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-391873.html

Pour ce qui est des sujets et afin de rendre le forum lisible, je suggère aussi d'utiliser dans le titre des crochets avec le thème principal. Ceci permet de retrouver beaucoup plus vite un sujet .

Exemple : le site http://forums.gentoo.org/viewforum-f-35.html

Shunpike

Post by Shunpike » Thu May 10, 2007 17:20

On pourrait aussi utiliser les forums x86 et x86_64 qui stagnent à 0 posts pour les remontées de bugs et les difficultés rencontrées
ça permettrait d'avoir un coin "Discussions générales" plus général ;)

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Thu May 10, 2007 18:05

Bien d'accord sur les deux propositions. J'essaie de trier les messages existants afin d'en déplacer certains dans les sous-forums appropriés, mais comme c'était tout général avant, ce n'est pas toujours évident!

Je cherche aussi à regrouper certains messages, comme les astuces et les problèmes résolus, pour créer deux index où ils seraient listés, ce qui permettrait de réduire le nombre de stickies et peut-être aussi les questions à répétition sur un même problème.

On a enfin une structure qui nous permet de mieux s'organiser, et il faut en profiter! :)
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

Shunpike

Post by Shunpike » Thu May 10, 2007 19:57

turquoise wrote:On a enfin une structure qui nous permet de mieux s'organiser, et il faut en profiter! :)
Tout à fait d'accord ;)

Plus vite on aura des règles précises d'organisation et plus vite on permettra à la communauté de disposer d'un véritable outil en français ;)

edit: à propos de la page du forum gentoo sur les règles communes aux forums gentoo qu'a donné VikingB

c'est sans conteste une référence, mais dans la pratique, cela représente une dizaine de pages, réparties dans divers endroits, pointant aussi bien vers du contenu en français qu'en anglais...

mon avis est que devant ce genre de manuel, bien peu vont le lire... je me sens motivé pour "centraliser" les informations disponibles et les présenter d'une manière moins impressionante pour les nouveaux arrivants, mais ça doit quand même faire l'objet d'une discussion entre nous pour savoir comment on organise tout ça

haaaaaaaaaa du boulot, plein de boulot :)

Shunpike

Post by Shunpike » Thu May 10, 2007 23:30

voilà une ébauche de plan pour discuter, ça reprend principalement le "flot naturel" des informations sur le forum gentoo filé par VikingB
je l'ai pas mis en edit du précédent post, ça devenait un peu chaotique...
hésitez pas à commenter/critiquer violemment ;)
  1. Règlement des forums francophones
    1. Discipline personnelle : utiliser son bon-sens (être courtois, écrire correctement, pas de spam, pas d'images énormes, pas de double posts, pas de pyramide de citations, etc.)
    2. Discipline collective : conserver le rapport signal/bruit (trolls, sujets multiples, détournement de sujet et discussions hors-sujet, etc.)
  2. Read the f***ing manual ;) (comment utiliser la doc sur sa machine)
    1. emerger les manuels
    2. où les trouver ?
    3. utiliser les manuels
  3. Utiliser les aides online (un genre de section "liens utiles")
    1. Sabayon (wiki, howtos, etc)
    2. Gentoo (wikis, howtos, forums, etc)
    3. Linux en général
  4. Apprendre à se servir de la recherche
    1. Pourquoi ? (parce que c'est plus rapide)
    2. Comment ? (OR/AND, mots-clefs, élargir la recherche, etc)
  5. Comment poster efficacement
    1. Règles de base (pourquoi être clair, où poster...)
    2. Format du titre ([sujet] description (état))
    3. BBCode (utiliser mais ne pas abuser : mettre en valeur les lignes de codes et les infos importantes)
    4. Quelles informations donner ? (identifier les erreurs, faciliter le travail de ceux qui cherchent)
    5. Mise à jour du titre

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Sun May 13, 2007 16:32

Consulté et j'ai déjà quelques ressources sur le sujet... Majoritairement en anglais malheureusement. Je cherche les équivalents en français.

Autre détail : désolée si ça ne va pas vite vite, mais je dois aussi composer avec des problèmes de santé. Bref, il y a des jours où ça ne va pas et bien évidemment , ça m'empêche d'en faire autant que je le voudrais...
Image

Shunpike

Post by Shunpike » Sun Jun 03, 2007 13:12

1. Règlement des forums francophones
    • Restez courtois : Nous espérons faire de ce forum un endroit plaisant à lire où les membres de la communauté peuvent s'exprimer librement. Veillez donc à ne pas laisser votre courtoisie et votre bonne humeur de côté, afin de conserver une bonne ambiance sur les forums.
    • Écrivez correctement : N'oubliez pas que vous écrivez pour être lu, et que la plupart des lecteurs n'auront pas la patience de décrypter les messages minés par les fautes de français.
    • Le spam, quelqu'en soit la forme, n'est pas le bienvenu.
    • Les images sont autorisées, mais n'en abusez pas. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir accès au "haut-débit", aussi, merci par avance de penser à eux. Si vous devez poster une grande image, ou un grand nombre d'images, préférez l'utilisation de miniatures pointant vers l'image en taille réelle.
    • Évitez les double-posts (deux messages à la suite du même utilisateur, de contenu identiques ou non). Le forum est doté d'une fonction d'Édition qui permet de rajouter autant de post sciptums que vous le désirez à vos messages. Si vous avez cliqué plus d'une fois sur le bouton "Envoyer", vous pouvez également supprimer vos derniers messages en cliquant sur le X près de "Éditer"
    • Les pyramides de citations (suites de citations imbriquées les une dans les autres) nuisent à la compréhension des messages, n'abusez pas de cette fonction.
    • Veuillez éviter les trolls (détourner un sujet pour créer une polémique en provoquant les autres utilisateurs)
    • Évitez de dupliquer l'information : il existe peut-être un utilisateur ayant déjà eu le même problème que vous, et une simple recherche peut parfois faire des miracles. De même, si vous avez quelque chose à dire, il n'est certainement pas nécessaire de poster des messages à travers tout le forum, un seul suffira amplement.
    • Ne détournez pas les sujets de leur thèmes initiaux. Si un sujet parle de Konqueror et que vous souhaitez poser une question sur KDE en général, créez un nouveau sujet (si celui n'existe pas déjà!)
    • Il existe différents sous-forums dont le but est de classer l'information afin de s'y retrouver plus facilement, pensez à les utiliser.
  2. Read the f***ing manual ;) (comment utiliser la doc sur sa machine)
    1. emerger les manuels
    2. où les trouver ?
    3. utiliser les manuels
  3. Utiliser les aides online (un genre de section "liens utiles")
    1. Sabayon (wiki, howtos, etc)
    2. Gentoo (wikis, howtos, forums, etc)
    3. Linux en général
  4. Apprendre à se servir de la recherche
    1. Pourquoi ? (parce que c'est plus rapide)
    2. Comment ? (OR/AND, mots-clefs, élargir la recherche, etc)
  5. Comment poster efficacement
    1. Règles de base (pourquoi être clair, où poster...)
    2. Format du titre ([sujet] description (état))
    3. BBCode (utiliser mais ne pas abuser : mettre en valeur les lignes de codes et les infos importantes)
    4. Quelles informations donner ? (identifier les erreurs, faciliter le travail de ceux qui cherchent)
    5. Mise à jour du titre

N'hésitez pas si vous voulez corriger/ajouter quelque chose

Pacifick_FR42
Simple Hen

Re: Respect sur le forum

Post by Pacifick_FR42 » Thu Jul 01, 2010 9:44

Bonjour :D
Serait-il possible d'avoir une option quelque part, qui permet d'afficher les messages du forum par date afin d'avoir les derniers messages en tête de liste (je n'ai pas trouver le moyen de le faire)
Merci ;)

turquoise
Old Dear Hen

Re: Respect sur le forum

Post by turquoise » Tue Jul 06, 2010 3:47

Hormis les annonces et les post-it qui viennent avant tus les autres, les sujets sont classés selon le plus récent posté/répondu... Toutefois, on peut changer ça dans Panneau de contrôle de l'utilisateur --- Préférences du forum --- Éditer les options d'affichage.
Image

Post Reply