[Idée] Besoin francophone

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Postby turquoise » Fri Dec 15, 2006 17:49

Je n'ai absolument rien contre ça, d'ailleurs c'est dans mes projets de mettre un peu d'ordre dans tout ça. Ma première idée, c'est de mettre deux sticky, un pour les tutos et les différentes ressources disponibles (forums et sites francophones) et un autre pour les problèmes résolus. Cela permettra de faire un peu de ménage dans les sticky existants et permettra de trouver plus facilement les solutions déjà proposées pour un problème donné.

Ensuite, il y a le wiki; j'ai comencé la traduction des articles afin que toute l'information soit disponible en français. Je peine un peu avec la structure pour le moment et c'est pour ça qu'aucune des traductions n'est sur le wiki présentement, mais ça s'en vient.

Pour les tutos et les HOWTO, chacun est libre d'en présenter, que ce soit pour partager des connaissances ou répondre à un besoin des utilisateurs du forum. Pour ma part, je me concentre surtout sur la documentation existante en anglais étant donné ma connaissance des deux langues. Je fais aussi quelques demandes ponctuelles, comme le tuto sur le changement de CHOST, que j'avais fait pour quelqu'un qui avait de gros problèmes de lenteur.

Bref, tous ceux qui veulent mettre la main à la pâte sont bienvenus et ceux qui ne peuvent aider sont invités à faire des requêtes pour des tutos, des HOWTO, ou encore poser des questions.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby olroxthor » Fri Dec 15, 2006 19:48

C' est vrai que tu fais un incroyable boulot !

Je n' ai pas tes connaissances, mais j' aime regroupé les informations pour les structurées de façon claire.

J'ai plus, comme idée, de faire des sortes de "Fiches" oû l' on pourrait y retrouver des informations sans rentrer dans les détails comme un HOWTO mais plus complet qu' une FAQ.

Par exemple quand tu prends les possibilités de xorg, se serait bien que j' essaye de regroupé tous les réglages pour chaque carte graphique (ATI, NVIDIA, 3DFX, intel etc ...). Les drivers à installer ou les petites choses à modifier dans xorg.conf.

Sans vouloir remplacer se que tu fais et se que tu vas faire, je pense que ça rajouterra un petit plus, enfin j' espère...
olroxthor
Young Hen

Postby webby » Fri Dec 15, 2006 19:55

salut !

content de te voir , aller ! olroxthor !

(( on reconnais les champions , dans l'action ))
webby
Young Hen

Postby turquoise » Sat Dec 16, 2006 1:05

Si ça te dis de le faire, tu es le bienvenu! :)

Remplacer ce que je fais? Au contraire, un regard différent ça peut aider beaucoup!
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby I hate humans » Mon Dec 18, 2006 15:51

Si je peux me permettre une petite remarque d'ordre général sur le forum francophone de Sayabon...

Le sous titre de "the French Shed" est le suivant :
"Accueillir, parle ici de SL en français".

Cette coquille devrait être corrigée (ça ne fait pas très sérieux tout de même).
Pourriez-vous faire remonter l'information aux administrateurs du forum, et leur demander de changer cette phrase en "Venez parler ici de Sabayon Linux en français", ou à la rigueur "Bienvenue, venez parler ici de SL en français", peut être plus proche de l'idée de base du message (au choix) ?
Merci d'avance.

Pour le reste, bon courage aux contributeurs francophones de cette distribution !
I hate humans
Baby Hen

Postby bartman » Fri Jul 13, 2007 18:44

je suis à 200% d'accord, cela ressemble aux fiches de Lea linux qui sont toujours bien faites.

Pour le tuto-Howto, il y en à un trés bien depuis....... un autre forum http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=eaf7c4b02c15e129a27b2164488e4e3a&showtopic=20885&st=0&#entry447055
basé sur Gentoo et trés bien fait.

Cela dit, je veux bien appporter ma pierre à l'édifice. Mes possibilités
Langues : Français (si !!!) Anglais et Italien (dans le cas de la Sabayon)
Langages: Python (un peu) C/C++ Linux système

Par contre j'ai peu ou pas de connaissances en dev pour le Web.

Voili voilà.
bartman
Simple Hen

Postby turquoise » Sat Jul 14, 2007 13:51

Chaque contribution vaut la peine! Pour moi, c'est la modération du forum et possiblement le wiki, si je finis par assimiler un jour le concept de la syntaxe...

Pas mal le lien, dis donc! On peut facilement faire ce genre de chose ici je crois. Un peu comme le post ressources and forum usage sur le forum anglophone et quelqu'un pourrait commencer le post, comme ça on pourrait être deux à pouvoir modifier le post initial s'il le faut.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby bartman » Sat Jul 14, 2007 23:03

ok alors.

Peut etre qu'il faudrai choisir les sujets/themes à exposer avant de se lancer la dedans ?

Et n'y aurait il pas doublon avec ce post aussi ?

enfin disons reprendre en partie ce qui y est dit puisque cela date un peu et puis, après tout la Sabayon à quelques différences, et même si sur le gento-wiki francophone il y a quelques tips et HowTo, on peut donner dans l'originalité en apportant d'autre choses; l'utilisation de FUSE, genkernel, Kuroo entre autres qui sont rarements abordés.

Et soyons fous : un mode Sabayon dans Vim ou/et Emacs pour la syntaxe qui va bien !, non je plaisantais là .
bartman
Simple Hen

Postby turquoise » Sun Jul 15, 2007 12:16

La base et les points particuliers à Sabayon je dirais. Le reste peut être trouvé ailleurs si on sait chercher ou si on demande.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby bartman » Sun Jul 15, 2007 18:20

disons que de manière générale il on trouve un mode d'emploi qui traite uniquement des "a faire", "comment installer" mais trés rarement :" que faire quand ça ne va pas" .D'une part.

Dans la même lignée je pense également à gérer les paquets masqués, la mise a jour des configs.
Merge ?, remplacer? . Ce sont des idées que je lance comme ça car j'y est été souvent confronté et ce, sans trop savoir quoi faire; même si, et là aussi Gentoo-Sabayon est terrible, il y à toujours un conseil ou une piste à la fin pour dire quoi faire.
bartman
Simple Hen

PreviousNext

Return to French