[Résolu] 5.3 ça rame !!!

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

eMxyzptlk
Young Hen

Re: 5.3 ça rame !!!

Post by eMxyzptlk » Fri Jul 09, 2010 14:13

Pacifick_FR42 wrote:Bon... ça prouve au moins une chose... j'ai pas tous compris... !
Pourquoi proposer des mises à jour (equo, gnome) qui vont juste "flinguer" le système ? je comprends pas l'intérêt...
Comment mettre à jour son système en toute sécurité maintenant, et dans 10 ans ? existe il une procédure standard ? ou bien, faut-il décortiquer chaque paquet afin de savoir qui fait quoi (je crois qu'on en ai à 30000 softs "courants" sous Linux) ??
...c'est pas trés sérieux comme réponse...
Si sabayon n'est pas (dutout) adapté à la production, il suffit de le dire clairement, ça évite bien du mal pour rien. Si c'est juste pour avoir un système Geek "pour ce l'à péter"... je vois pas "l'ouverture", c'est très... anti-linuxiens comme approche...
Abolument pas!! Sabayon, comme tout autre distribution Rolling-Release est bien sûr adapté à la production.

Je vous ai dit quand je vous ai répondu la première fois que je n'ai jamais eu des problème depuis plus de 6 mois, je fait tous les jours equo update && equo upgrade sans même pas regarder ce que je vais mettre à jour et je n'ai pas eu de problème, mais ça ne veut pas dire que tu es à 100% en toute sécurité...

Tu te demande maintenant, mais pourquoi on ne fait pas un systême sûr à 100% comme ubunu? Tout simplement parcequ'on n'a pas les ressources humaines ni les ressources pour avoir tous les matériel pour tout tester!! Ubuntu par contre ont tous les ressources nécessaire pour rester à jour et tout tester... En fait tu t'es jamais demandé pourquoi Debian est toujours derriêre la technologie? et ont des versions assez ancienne? :D

Comme je disais, le choix de distribution ç'est comme le choix de ta voiture, ç'est juste un goût, j'ai essayer Ubuntu mais franchement, je ne peux pas rester la-dessus, on ne peut rien apprendre et en plus la plupart des soft sont ancien... Arch Linux est completement le contraire, tu as toujours la derniere version des soft mais rien est testé, Sabayon est le moyen des 2 (Gentoo pareil quoi) et voilâ pourquoi je suis Sabayon dev et user :)

En tout cas, si jamais je peux te donner mon numéro de téléphone et je peux t'aider à mieux comprendre ce qui se passe et comment résoudre les problême (vraimenet mineurs quoi) tout seul...
Image

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Fri Jul 09, 2010 14:15

Pacifick_FR42 wrote:Si, tu l'as dit, relis toi... tu n'as jamais dit autre chose, et merci du conseille (en fait, en dehors des critiques, je ne vois aucun conseil...)
J'ai 25 ans d'informatique, dont 10 Unix, sous CentOS, Debian, Ubuntu, j'ai une "vague" connaissance des système unix/linux, même si j'ai, encore, beaucoup à apprendre, et ne maitrise absolument pas Gentoo, à côté duquel, Sabayon passe pour certain comme étant "petit joueur", je commence à comprendre pourquoi...

Cela dit, ici, personne n'est apparemment capable de m'expliquer, pourquoi, on ne doit pas faire de mise à jour ? Car, d'après ce que tu dit, j'ai "fait n'importe quoi" en cliquant sur "update all", dans ce cas, pourquoi mettre ce bouton ?
Comme je t'ai des gai dit Sabayon est une rolling release, on passe d'une version à un'autre sans avoir à installer la dernière version, avec Sabayon on à une distribution gentoo based, sans avoir les inconvénients de la compilation, elle reste tout de même un petit peu complexe, elle piege souvent le débutant avec certaine mise à jour, comme les paquets du kernel le boot grub, les meta-kde, les fichers des configuration, avec une distribution debian-based on met à disposition de l'utilisateur les mise à jour avec le contegouttes.

En suivant ce guide, t' aura pas eu d'écran noir:

http://google.com/forum/index.php?topic=88.0

Désolé, de t'avoir blessé ce nete pas dans mes intentions.
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.20.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Post by Pacifick_FR42 » Fri Jul 09, 2010 16:11

Bon, c'est rassurants, effectivement, les debian's like, sont loin d'utiliser les versions ressentes, c'est aussi ce qui m'a séduit sur Sabayon, sans parler de excellente gestion mémoire, et de la sensation de robustesse... mais j'avais bien suivit au préalable : http://google.com/forum/index.php?topic=88.0 sauf que je suis en 5.3 est-ce que ça change quelque chose ?
Et donc, la dernière chose que j'ai fait (quelques jours après avoir suivit les info du lien ci-dessus) c'est juste une mise à jour proposé par sulfur, j'ai commencé par la mise à jour en entrpoy (ça m'a paru logique), et ensuite le reste, puis... : the end...
J'aurais fait une simple "equo update && equo upgrade " j'aurai obtenu exactement le même résulta, donc ou est mon erreur exactement ? Et, surtout, comment faire pour l'éviter à l'avenir ?

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Fri Jul 09, 2010 18:15

Dans la derniere mise à jour, etait present une nouvelle revision du kernel, meme si Sulfur va installer le pilotes de ta carte grafique il n'est pas prevu pour donner un eselect, d'où le probleme de l'ecran noir "qui n'est pas forcement sistematique" dons ce ca la pour precaution fale installaer le pilote de ta carte graphique e donner un eselect via equo, perso apres la mise a jour j'avais l' ecran qui se figeait pendant quelques seconde, j'ai reinstaller le kernel les pilotes nvidia avec biensur un eselect, j'ai reboter e tout remache niquel.

Si maitenant tu te retrouve devant a un ecran noir et un petit carre blanc en haut à gauche, utilise la combinaison des touches Ctrl+F1 ou F2, dans le localhost logue toi en user, ensuite en root:

su

Code: Select all

equo install linux-sabayon
equo install pilotes_de_ta_carte_graphique
eselect opengl set ta_carte_graphique
Controle que XDM soit sur gdm pour Gnome → DISPLAYMANAGER="gdm"

nano /etc/conf.d/xdm
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.20.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Post by Pacifick_FR42 » Fri Jul 09, 2010 18:25

Ok, en effet, c'est assez logique, sauf que... j'ai bien un écran noir, mais pas de curseur, et donc pas d'accès aux consoles, donc, dés que possible, soit je supprime xorg.conf, ou j'y met les drivers "nv", en mode LiveCD, je vois pas d'autres moyens d'y arriver.

eMxyzptlk
Young Hen

Post by eMxyzptlk » Fri Jul 09, 2010 18:44

Pacifick_FR42 wrote:Ok, en effet, c'est assez logique, sauf que... j'ai bien un écran noir, mais pas de curseur, et donc pas d'accès aux consoles, donc, dés que possible, soit je supprime xorg.conf, ou j'y met les drivers "nv", en mode LiveCD, je vois pas d'autres moyens d'y arriver.
Regarde ma premiere poste

Ajouter 1 single à la ligne Kernel Dans la menu GRUB
Image

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Fri Jul 09, 2010 19:43

Pour l'histoire du CPU qui rame, je ne sais pas si ça pourrait être la cause de ton problème, mais je me rappelle que j'ai déjà eu ce genre de pépin avec KDE et c'était la faute à Strigi, l'outil d'indexation de fichiers. J'ai réglé le probleme en allant dans Configuration du système > Configuration avancée > Rechercher sur le bureau pour le désactiver et je n'ai plus ce problème depuis. Avec Gnome, il me semble que c'est Beagle et qu'il n'est pas activé par défaut, mais il peut arriver que certains réglages soient modifiés d'une version à l'autre et que le dit moteur d'indexation soit activé. Personellement, je ne vois pas pourquoi ce genre d'outil est activé par défaut à la source bien que ça puisse être utile dans certains cas. J'ai déjà utilisé intensivement ce genre d'outil dans un contexte professionnel, mais hors de ce contexte j'ai tendance à éviter parce que ça ralentit sérieusement mon pc lors des phases d'indexation.

Pour la question de la stabilité et des mises à jour, c'est vrai que ce n'est pas toujours parfait comparé à Ubuntu et Debian, mais là encore c'est différent dans le sens où le processus est différent et nécéssite une adaptation. Ma migration à Sabayon s'est faite depuis Mandriva et de passer de rpm à portage, ça été joyeux! L'idée de devoir faire la mise à jour de la configuration avec etc-update ou dispatch-conf, les eselect et le revdep-rebuild après les mises à jour me paraissait un peu farfelue. Idem quand je me suis attaquée pour vrai à Debian et Ubuntu, les apt-get, dpkg-reconfigure et cie, c'était tout un casse-tête (et ce l'est toujours popur être honnête).

Après ça, il y a la question des préférences parmi les outils : une des raisons pour lesquelles je suis toujours plus portée sur portage que sur equo est que l'outil de mise à jour de la config d'equo est basé sur etc-update alors que je suis nettement plus à l'aise avec dispatch-conf... C'est un peu stupide, mais ce genre de détail peut faire une différence parfois.

Autre remarque, ou plutôt une petite question concernant la mise à jour du kernel avec equo : il me semble qu'il faut aussi faire un eselect kernel pour choisir le nouveau, comme c'est le cas avec portage, non?

Pour le problème écran noir, si tu n'a pas accès à une console depuis Sabayon directement, l'idée du LiveCD est bonne, quoique je proposerais un chroot pour accéder au système et réparer directement l'erreur. Si c'est une histoire de mise à jour de kernel et que tout est déjà installé, il devrait suffire de vérifier que eselect est bien paramètré pour prendre en compte autant le nouveau kernel que le driver nvidia.

Boote avec un Live et prépare le système pour faire le chroot :

mkdir -p /mnt/sabayon/boot
mount /dev/sdax /mnt/sabayon   ####remplace sdax par ta partition système
mount /dev/sday /mnt/sabayon/boot   ###seulement si tu as une partition /boot séparé, sinon, saute cette étape
mount -t proc none /mnt/sabayon/proc
mount -o bind /dev /mnt/sabayon/dev
Le chroot proprement dit :

chroot /mnt/sabayon /bin/bash
env-update
source /etc/profile
export PS1="(chroot) $PS1"
Vérification de eselect kernel et eselect opengl :

eselect kernel list
Regarde si le kernel sélectionné est bien le plus récent, si oui, rien à faire. Dans le cas contraire :

eselect kernel set x
x étant le numéro du kernel que tu souhaites activer.

Ensuite, installer les drivers nvidia si le kernel a été changé (quoique ce ne serait pas une mauvaise idée de les installer quand même par mesure de précaution) :

equo install nvidia-drivers
Puis vérifier que opengl est bien paramétré pour nvidia et l'activer le cas échéant :

eselect opengl list
eselect opengl nvidia
Une fois que tu as fini, sors du chroot et démonte les partitions :

exit
umount /mnt/sabayon/boot /mnt/sabayon/dev /mnt/sabayon/proc /mnt/sabayon
Après, redémarre ton pc et prie! lol

Sur ce, je quitte la chaleur (fait vraiment chaud au Québec!) pour m'en retourner au frais! :D
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Post by Pacifick_FR42 » Fri Jul 09, 2010 21:54

Merci beaucoup pour ce kit de survie, complet et très bien documenté, c'est en effet, beaucoup mieux que des réflexions du genre : "tu as fait n'importe quoi avec ton sabayon", ou, "Sabayon est un rolling release, rien à voire avec les distros bébête debian based" c'est beaucoup plus constructif ainsi, et surtout utile !
Dés que j'ai un peu de temps, je regarde ça de près, et vous tiens au courant, merci encore ! :D

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Sat Jul 10, 2010 4:18

De rien, et espérons que ça sera vraiment utile pour régler ton problème!

C'est le genre de manipulations que j'ai faites un certain nombre de fois (tout est dit dans ma signature! :geek: ), donc je pourrais avoir oublié un détail ou deux, n'y pensant pas parce que ça me semble évident ou que je ne le remarque plus. Si j'ai oublié quelque chose, ou que tu veux des précisions/explications supplémentaires, faut pas hésiter à en faire la remarque.

Pour le côté qui semble moins constructif, c'est un peu la même chose : l'habitude. Souvent on ne voit pas où est le problème parce qu'on ne comprend pas ce qui cloche étant donné qu'on fait telle ou telle chose les yeux fermés sans avoir à y penser. Si ma culpabilité semble moins apparente dans le cas présent, c'est que je fais parfois quelques « infidélités » à Sabayon et quand j'y reviens, il arrive que je doive réapprendre certaines choses, reprendre certaines habitudes. Il ne faut pas trop nous en vouloir.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Re: 5.3 ça rame !!! [Résolu]

Post by Pacifick_FR42 » Mon Jul 12, 2010 14:28

Bon... merci à tous, c'est bon, ça redémarre, et ça rame bcp moins ! :D
J'ai supprime xorg.conf, et "reconstruit" grub avec ubuntu, car sabayon ne l'avait pas fait, donc, il à mise à jour le kernel, avec les nouveau drivers nvidia, sauf qu'il démarré sur l'ancien noyau, c'est ce qui devait provoquer "l'écran noir".

Par contre, un petit souci (rien à voir) users-admin est vide (la gestion des groups/users, niveau console, c'est un peu le "foutoir", on retrouve difficilement ses "petits" lol par apport à debian)
Pour info, message console :
Liboobs-WARNING **: There was an unknown error communicating asynchronously with the backends: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken
une idée ?

Post Reply