[Résolu] 5.3 ça rame !!!

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Pacifick_FR42
Simple Hen

[Résolu] 5.3 ça rame !!!

Post by Pacifick_FR42 » Wed Jul 07, 2010 14:00

Bonjours à tous ;)
Régulièrement ( environs 2 fois par heure) les proce. tourne à fond, je ne peux plus rien faire, tous est grisé, quant j'arrive à lancer "top" je ne vois rien qui soit anormal à part %wa : 90-98% !!!
Je ne sais pas ce qui provoque ce problème (hdd activé en E/S pendant toute la duré du problème 5 à 10 Minutes)
C'est vraiment pénible, car je travail sur cette machine, et sabayon me convient parfaitement bien pour plein de raison, notamment une excellente gestion de la RAM...
Merci ;)
Last edited by Pacifick_FR42 on Mon Jul 12, 2010 15:16, edited 1 time in total.

eMxyzptlk
Young Hen

Re: 5.3 ça rame !!!

Post by eMxyzptlk » Wed Jul 07, 2010 21:21

Bonjour,

As-tu essayer de voir s'il y a une processus qui fait beaucoup d'activité de disque dur en utilisant iotop ??

Tiens moi au courant!
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Post by Pacifick_FR42 » Wed Jul 07, 2010 22:55

Merci, je connaissais pas du tous cette commande, le seule problème, est que maintenant, j'arrive plus à booter sur Sabayon, à chaque mise à jour, don lot de mauvaises surprises, ça devient pénible (j'ai pourtant fais attention de mettre à jour entrepoy...) mais là, plus rien à faire : écran noir, pas d'accès à la moindre console, et en prime, de le log de xorg : Failed to allocate primary surface : out of memory (EE) NVIDIA : *** Aborting ***
Comme je suis censé bosser avec cette ordi... ça fatigue... ubuntu à de long et beau jour devant lui, avec une gestion des mises à jour aussi catastrophique...

eMxyzptlk
Young Hen

Post by eMxyzptlk » Thu Jul 08, 2010 10:27

Ç'est bizarre ça, je n'ai pas eu la moindre problème depuis plusieurs mois, on teste bien les mise à jour avant de les mettre en publique..

Essaye de booter en Single:

Quand tu allume ton PC, dès que tu aura le menu Grub, appuie sur 'e' pour l'editer et ajouter '1 single' à la fin de la ligne kernel et puis appui sur Ctrl+x pour booter

Si tu aura une console => pas de problème Grub ni Kernel, on passe au suivant:

Logue toi et puis:

# rc-update delete xdm boot
# init 3

Logue toi en utilisateur normale et puis

$ startx

est-ce que tu as eu une session X? Sinon poste ton ~/.xsession-errors

P.S: Essaye de re-installer Nvidia "equo install nvidia-drivers"
Image

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Thu Jul 08, 2010 17:41

Pacifick_FR42 wrote:Merci, je connaissais pas du tous cette commande, le seule problème, est que maintenant, j'arrive plus à booter sur Sabayon, à chaque mise à jour, don lot de mauvaises surprises, ça devient pénible (j'ai pourtant fais attention de mettre à jour entrepoy...) mais là, plus rien à faire : écran noir, pas d'accès à la moindre console, et en prime, de le log de xorg : Failed to allocate primary surface : out of memory (EE) NVIDIA : *** Aborting ***
Comme je suis censé bosser avec cette ordi... ça fatigue... ubuntu à de long et beau jour devant lui, avec une gestion des mises à jour aussi catastrophique...
Sabayon est un rolling release, rien à voire avec les distros bebete debian based, on donne pas à la legere un equo upgrade, utilise la fonction --pretend, pour voire ce que tu vas installer!.

Dans les mise a jour etait presente la nouvelle revision du kernel à la 34:

http://google.com/forum/index.php?topic=87.0

Pour la gestion de processus HTOP marche tres bien:

http://google.com/forum/index.php?topic=104.0
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.20.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Post by Pacifick_FR42 » Thu Jul 08, 2010 23:39

Sabayon est un rolling release, rien à voire avec les distros bebete debian based, on donne pas à la legere un equo upgrade
ah... j'ignorais que debian est une distro de bébête... et oui, apparament, il FAUT pas faire de mise à jour à moins de connaître CHAQUE paquets qui va être installer/mise à jour...
Bon, je fait mon choix, je reste bébête... Sabayon, trop élitiste pour un chaland comme moi, bye.

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Fri Jul 09, 2010 9:25

Pacifick_FR42 wrote:ah... j'ignorais que debian est une distro de bébête... et oui, apparament, il FAUT pas faire de mise à jour à moins de connaître CHAQUE paquets qui va être installer/mise à jour...
Bon, je fait mon choix, je reste bébête... Sabayon, trop élitiste pour un chaland comme moi, bye.
Je n'ai jamais dit que Debian est un distribution bébête, vu qu'avec Sabayon ta fait nimportequoi je te conseille de l'installer à la place d' Ubuntu, tu apprendras au moins quelque chose. :wink:
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.20.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Post by Pacifick_FR42 » Fri Jul 09, 2010 11:38

Si, tu l'as dit, relis toi... tu n'as jamais dit autre chose, et merci du conseille (en fait, en dehors des critiques, je ne vois aucun conseil...)
J'ai 25 ans d'informatique, dont 10 Unix, sous CentOS, Debian, Ubuntu, j'ai une "vague" connaissance des système unix/linux, même si j'ai, encore, beaucoup à apprendre, et ne maitrise absolument pas Gentoo, à côté duquel, Sabayon passe pour certain comme étant "petit joueur", je commence à comprendre pourquoi...

Cela dit, ici, personne n'est apparemment capable de m'expliquer, pourquoi, on ne doit pas faire de mise à jour ? Car, d'après ce que tu dit, j'ai "fait n'importe quoi" en cliquant sur "update all", dans ce cas, pourquoi mettre ce bouton ?

eMxyzptlk
Young Hen

Post by eMxyzptlk » Fri Jul 09, 2010 13:14

En fait, il faut savoir quoi mettre à jour en semaine et quoi pendant le WE (quand on a le temps) une mise à jour de gnome ou de equo ou... va jamais rendre ton systeme inutilisable, par contre une mise à jour kernel ou Xorg il faut attendre un peu, meme si le dev de Gentoo ainsi que nous les teste bien, chaque systeme est different d'un autre et les resultat sont imprevisible...

mon conseil:

1) tu t'en foue d'apprendre linux et tu veux juste travailler ----> Ubuntu
2) sinon Sabayon
Image

Pacifick_FR42
Simple Hen

Post by Pacifick_FR42 » Fri Jul 09, 2010 13:53

Bon... ça prouve au moins une chose... j'ai pas tous compris... !
Pourquoi proposer des mises à jour (equo, gnome) qui vont juste "flinguer" le système ? je comprends pas l'intérêt...
Comment mettre à jour son système en toute sécurité maintenant, et dans 10 ans ? existe il une procédure standard ? ou bien, faut-il décortiquer chaque paquet afin de savoir qui fait quoi (je crois qu'on en ai à 30000 softs "courants" sous Linux) ??
...c'est pas trés sérieux comme réponse...
Si sabayon n'est pas (dutout) adapté à la production, il suffit de le dire clairement, ça évite bien du mal pour rien. Si c'est juste pour avoir un système Geek "pour ce l'à péter"... je vois pas "l'ouverture", c'est très... anti-linuxiens comme approche...

Post Reply