Page 1 of 1

installation sabayon core5.2 sur clé USB [Résolu]

Posted: Thu Jun 17, 2010 20:55
by agivagan
Bonjour à tous,
j'utilise Sabayon depuis peu, venant du monde debian à l'origine.
Je l'utilise maintenant au quotidien et cela me va bien.
Maintenant j'aimerais pouvoir l'installer sur ma clé USB. Installer, pas coller une iso du live cd su la clé.
L'utilité c'est d'avoir un systeme portable sur lequel j'ai des programmes spécifiques, qui utilise des paramètres réseau bien définis, et tout et tout.
La persistence me fait fuir en général , ça n'est pas assez fiable à mon goût.
Le problème c'est que lors de l'installation, anaconda me donne un message d'erreur lors du formatage de la clé.
Je précise que j'ai déjà installé plusieurs debian/ubuntu sur cette clé et qu'il n'y a jamais eu de problème.
d'ailleurs je suis étonné de ne pas voir de sujets sur l'installation sur clé usb chez sabayon et gentoo en général.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? dois-je avoir certains paramètres pour que cela fonctionne ?
Merci d'avance,

Re: installation sabayon core5.2 sur clé USB

Posted: Fri Jun 18, 2010 5:39
by turquoise
Il y a Jolinux qui avait essayé avec la 3.5 (http://forum.sabayon.org/viewtopic.php? ... 220#p82220), mais d'après ce que tu sembles rechercher, je ne suis pas certaine que ce soit la réponse vu que ça semble être une autre méthode pour un système Live.


Sinon, formater la clé USB avant et choisir de ne pas formater lors de l'installation ou encore bien vérifier que la clé USB n'est pas montée?

Re: installation sabayon core5.2 sur clé USB

Posted: Fri Jun 18, 2010 5:44
by fiorello
Essai de formater et de préparer à l'avance les partition avec Gparted.

Re: installation sabayon core5.2 sur clé USB

Posted: Mon Jun 21, 2010 8:02
by agivagan
Bonjour,
merci pour les réponses.
Effectivement j'ai été plus heureux en installant Sabayon sur ma clé déjà formatée avec gparted. Là je n'ai pas eu d'erreur avec le core cd 5.2.
Bon maintenant je viens de voir qu'un nouveau modèle était sorti, le corecdX, je vais donc l'essayer puisque j'ai un nouveau problème, de compilation celui-là. j'éspère l'arranger grâce au corecdX (j'en doute, mais je cherche pour le moment une solution rapide et pas trop prise d tête pour avoir mon sysème aux petits oignons).
Merci encore, je donnerais suite de mes tribulations plus tard, si cela peut aider quelqu'un j'en serai ravi.

Re: installation sabayon core5.2 sur clé USB

Posted: Tue Jun 22, 2010 1:06
by turquoise
Je marque comme résolu étant donné que la difficulté en question est résolue.

En ce qui concerne les pépins de compilation, sens-toi libre d'ouvrir un nouveau sujet de discussion. J'utilise presqu'exclusivement emerge avec ma Sabayon et j'ai aussi un peu d'expérience de Gentoo en tant que tel, donc je peux possiblement t'aider.

Et oui, tes commentaires sur l'expérience seraients fort appréciés, car comme tu le dis si bien, cela peut en aider d'autres!

Re: installation sabayon core5.2 sur clé USB [Résolu]

Posted: Sat Jun 26, 2010 20:50
by agivagan
Merci à tous les deux, votre aide m'a bien avancé.
En effet maintenant j'ai pu installer sans problème particulier Sabayon 5.3 coreX cd sur une clé usb et sur un disque dur externe USB ( boitier APM avec un maxtor 7200 tours/min ).
Le coreX est carrément génial puisqu'il m'a permis de disposer d'un environnement graphique basique et ensuite d'installer ce que je voulais ensuite, donc j'ai un système très léger qui a démarré et fonctionné sur déjà 3 ordinateurs, un portable samsung Q45, un barebone MSI avec processeur P4, et une tour Medion (vieille marque distributeur Carrefour, avec des périphériques assez mal reconnus par linux, mais que sabayon gère très bien).
L'installation s'est déroulé de cette façon :
- formatage de la clé usb avec gparted depuis mon système installé (Sabayon 5.2 64bits sur le DD de mon ordinateur)
- Une partition swap au début de la clé
- Une partition ext4 bootable à la fin de la clé
(j'ai fait simple et sécurisé : si par hasard cette clé se trouve dans un ordi windows, elle est illisible, et windows ne voit pas la deuxième partition, ainsi lorsqu'il demande si on veut formater la clé, un abr... peut toujours dire oui, windows ne formatera que la partition swap en fat32 : pas de pertes de données pour moi.)
- lancement de l'image iso du live-cd dans Virtualbox avec la clé déclarée attachée à la machine virtuelle.
- au boot je lance directement l'installation.
- pour le partitionnement je lance l'installation sur la partition ext4 sans la formater (conserver les données). en fait je n'ai pas réussi à finir si je formate la clé depuis l'installateur, avec ou sans machine virtuelle (live cd démarré directement avec l'ordinateur, je ne pense donc pas que cela soit un problème lié à Virtualbox).
-après les questions habituelles ( username, password, timezone, etc...) le système est prêt à être utilisé au reboot.

De plus j'ai noté une meilleure gestion du boot sur usb dans la version 5.3 par rapport à la 5.2, en effet grub lance parfaitement le bon disque à chaque fois, ce qui n'était pas le cas avec la 5.2.

Donc encore merci, je ne manquerai pas de poster pour faire profiter de mes expériences et de lire attentivement celles des autres.

Re: installation sabayon core5.2 sur clé USB [Résolu]

Posted: Sun Jun 27, 2010 5:24
by turquoise
Au fait, si tu comptes utiliser Portage pour compiler tes applications au lieu d'utiliser equo, il me semble avoir lu quelque part qu'il est préférable de monter le répertoire /var/tmp/portage sur une partition séparée, sur une partition libre du disque dur d'un de tes PC, par exemple, afin de réduire le nombre d'écritures sur la clé USB. Ça me semble sensé, sauf si on ne compte pas toujours faire la compilation depuis le même PC.

Re: installation sabayon core5.2 sur clé USB [Résolu]

Posted: Mon Jun 28, 2010 8:35
by Pacifick_FR42
Pour info : ne jamais utilisé un FS journalisé (NTFS, EXT3 ou 4) sur une clé USB, cela réduira considérablement la durée de vie de celle-ci...
En effet, les FS journalisés réalise bcp plus de lecture/écriture, comme les mémoires utilisés sur une clé USB ont une limite pour les E/S...