Pb installation de sabayon a partir d'un lecteur dvd externe

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Post Reply
bigfx
Baby Hen

Pb installation de sabayon a partir d'un lecteur dvd externe

Post by bigfx » Sun Jan 25, 2009 22:38

Bonjour,
Alors voila, j'ai utilisé pendant pas mal de temps sabayon sur mon pc fixe, et après un petit break linux général, j'aimerais bien installer sabayon sur mon nouveau pc portable.
Le pb c'est que je n'ai pas de lecteur cd interne, mais qu'un lecteur de cd/dvd externe. j'ai installé windows facilement avec, mais avec sabayon ça bloque.

Le dvd se lance bien, mais au niveau de l'installation. J'ai des messages du types "no bootable medium found" ou "could not find the root block device in".

J'ai testé avec sabayon 4 32 bits
Lecteur cd externe: MATCHITA DVD RAM UJ-860S USB DEVICE

J'ai vraiment besoin de votre aide, car après une journée sur le web je n'ai rien trouvé de concluant à part contourner le pb et booter sur une clé usb, mais j'aimerais vraiment passer par mon lecteur cd en priorité.
Et j'ai pas envie d'etre bloqué avec kubuntu et son wubi qui parrait etre la seule solution :/

Merci pour votre aide.

turquoise
Old Dear Hen

Re: Pb installation de sabayon a partir d'un lecteur dvd externe

Post by turquoise » Mon Jan 26, 2009 12:22

Et UNetbootin? Il n'est pas configuré pour installer Sabayon automatiquement, mais il permet aussi de faire des LiveUSB et d'installer à partir d'ISO...

http://unetbootin.sourceforge.net/
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

Jojonintendo
Baby Hen

Post by Jojonintendo » Tue Jan 27, 2009 16:43

Justement, à propos d'unetbootin, j'aimerais savoir une chose. J'ai souvent essayé d'installer des distributions par live-usb grâce à unetbootin, mais ça n'a jamais marché :/. J'ai toujours eu une erreur me disant que mon CD serait mal gravé, ou mon disque dur trop chaud... ? Si quelqu'un sait d'où ça peut venir, merci d'avance :)
Image

bigfx
Baby Hen

Post by bigfx » Tue Jan 27, 2009 21:10

Bonjour et merci de votre attention,
je viens de testé avec sabayon 3.5 pod, qui est donc gravé sur cd,
et l'installation à l'air de se dérouler correctement,
je vous tiens au courant pour la suite. ;)

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Wed Jan 28, 2009 9:06

Jojonintendo wrote:Justement, à propos d'unetbootin, j'aimerais savoir une chose. J'ai souvent essayé d'installer des distributions par live-usb grâce à unetbootin, mais ça n'a jamais marché :/. J'ai toujours eu une erreur me disant que mon CD serait mal gravé, ou mon disque dur trop chaud... ? Si quelqu'un sait d'où ça peut venir, merci d'avance :)
Je n'ai pas la chance d'avoir un PC qui peut booter à partir d'une clé USB donc je n'ai jamais tenté l'expérience, mais en ce qui concerne les messages de disques mal gravés, je me rappelle avoir lu que cela pouvait être causé par des réglages dans le BIOS, des noms de fichiers trop longs si l'installation est faite à partir de certaines versions de windows ou encore les fichiers de démarrage ne sont pas dans le répertoire racine du disque.

Quant au disque dur trop chaud en conjonction avec l'utilisation de Unetbootin, je ne me rappelle pas avoir vu ce problème. Toutefois, il se peut que ce soit relié à autre chose, comme une accumulation de poussière, un mauvais branchement ou encore un problème avec le matos. Il est tout à fait possible que cela ne se remarque que lorsque tu utilises unetbootin si des ressources qui sont normalement moins utilisées le sont plus avec ce dernier.

Si tu as déjà vérifié tout cela et que tu connais un peu l'anglais, je te conseillerais de remplir un rapport de bug sur leur tracker.
Image

Jojonintendo
Baby Hen

Post by Jojonintendo » Wed Jan 28, 2009 12:04

Salut,

Oui en fait quand Ubuntu me disait que mon disque était trop chaud, c'était seulement avec le live usb, par CD je n'ai jamais eu de problème. C'est sûrement un problème comme tu dis sur les ressources, car en live usb j'ai remarqué que le ventilo tournait plus vite qu'avec le CD. Cela dit, j'ai essayé de me mettre dans le garage cet hiver pour voir (quelle idée ^^), mais toujours le même message. Vu que le message d'erreur parle de CD mal gravé OU de disque trop chaud, peut-être que c'est générique, et que ça n'a rien a voir avec ça.

J'ai fait mon live usb sur une clé 8Gio, avec une partition de 1Gio pour LInux, et le reste pour moi, peut-être que les partitions n'arrangent rien (même si c'est possible de s'en servir).

En tout cas merci, je vais voir si mon BIOS a de bonnes excuses :)

@+

Edit: au fait, si un jour ça te tente d'essayer le live usb, essaie avec ce tuto, ça a marché sur le portable à mon père (bien trop vieux pour démarrer sur usb :p).
Image

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Thu Jan 29, 2009 9:58

Jojonintendo wrote: [...]Vu que le message d'erreur parle de CD mal gravé OU de disque trop chaud, peut-être que c'est générique, et que ça n'a rien a voir avec ça.
Oui, des fois les messages d'erreur sont les indicateurs d'un symptôme et non du problème. Je me rappelle avoir eu des problèmes de carte graphique qui en fait étaient plutôt un problème avec mon bloc d'alimentation...

Edit: au fait, si un jour ça te tente d'essayer le live usb, essaie avec ce tuto, ça a marché sur le portable à mon père (bien trop vieux pour démarrer sur usb :p).
Intéréssant, quoique j'aurais plutôt eu l'idée d'installer Grub sur une disquette directement lors de l'installation ou encore d'utiliser le Super Grub Disk.
Image

Jojonintendo
Baby Hen

Post by Jojonintendo » Thu Jan 29, 2009 15:53

turquoise wrote: Intéréssant, quoique j'aurais plutôt eu l'idée d'installer Grub sur une disquette directement lors de l'installation ou encore d'utiliser le Super Grub Disk.
Le PC de mon père est un portable, et pas de lecteur disquette :p. Par contre ça m'intéresse pour ma tour, vu que je crois que mon lecteur CD est trop vieux et commence a lâcher.
Image

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Fri Jan 30, 2009 10:43

Hehe, le super grub disk vient sous plusieurs formes (USB, CD, disquette...) donc pas trop de problème par rapport aux périphériques disponibles. Le gros hic, c'est de savoir localiser la bonne partition. Quant à utiliser grub proprement dit sur une disquette, c'est à peu prèsla même chose, mais on l'installe habituellement lors de l'installation de la distro et on choisit d'installer sur la disquette. Un peu moins pratique pour démarrer des Live USB qui sont utilisés sur plusieurs PC, mais moins complexe que le Super Grub Disk vu que pas besoin d'aller trouver la partition.
Image

Jojonintendo
Baby Hen

Post by Jojonintendo » Fri Jan 30, 2009 13:49

Merci beaucoup, je suis incollable en GRUB maintenant :). Au fait la disquette a marché nickel pour ma tour, Sabayon 4 est dessus :D
Image

Post Reply