[ Résolu ] Clavier "fr" et sabayon live 3.5.1

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Post Reply
herve-darce
Baby Hen

[ Résolu ] Clavier "fr" et sabayon live 3.5.1

Post by herve-darce » Sat Nov 22, 2008 15:52

Bonjour,

Je construis un nouveau livecd sabayon et je voudrais que le clavier azerty soit reconnu tout de suite: dans la console, dans la fenêtre de connexion kdm (ou gdm) et dans les interfaces graphiques fluxbox, kde et gnome. Je fais des tests avec un portable ayant une carte graphique ATI X700.

J'ai modifié /etc/X11/xorg.conf.sabayon et /etc/X11/xorg.conf.legacy:

Code: Select all

Section "InputDevice"
        Identifier  "Keyboard1"
        Driver      "kbd"
        Option      "CoreKeyboard"
        Option      "XkbRules" "xorg"
        Option      "XkbModel" "pc105"
#       Option  "XkbOptions" "grp:toggle,grp_led:scroll"
        Option      "XkbVariant" ",winkeys"
        Option      "XkbLayout" "fr"
EndSection
Il semble que /etc/init.d/x-setup utilise ce fichier pour construire le fichier /etc/X11/xorg.conf

J'ai modifié /etc/conf.d/keymaps:

Code: Select all

keymap="fr"
J'ai l'impression que Sabayon ne prend pas en compte le fichier /etc/X11/xorg.conf dans sa totalité. C'est usant de devoir constamment localiser en fr.

Est-ce qu'une personne peut m'apporter la solution ou m'expliquer comment Sabayon initie le clavier?

Merci

Hervé Darce
Last edited by herve-darce on Sun Nov 23, 2008 14:16, edited 1 time in total.
La vie est un conte plein de bruit et de fureur raconté par un idiot

turquoise
Old Dear Hen

Re: Clavier "fr" et sabayon live 3.5.1

Post by turquoise » Sun Nov 23, 2008 10:36

J'ai l'impression que Sabayon ne prend pas en compte le fichier /etc/X11/xorg.conf dans sa totalité. C'est usant de devoir constamment localiser en fr.
C'est lors de la configuration à l'installation ou des problèmes par la suite, dans le genre quand tu utilises un environnment graphique x ou y?

Je ne suis pas certaine de la façon dont Sabayon procède, mais il me semble qu'il y a un utilitaire présent sur le Live qui le fait. Il s'appelle keyboard-configuration-helpers.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

herve-darce
Baby Hen

Re: Clavier "fr" et sabayon live 3.5.1

Post by herve-darce » Sun Nov 23, 2008 13:30

Bonjour,

Merci Turquoise. Voilà ce que j'ai compris pour l'initialisation du clavier:

1) Au démarrage avec syslinux ou grub, mettre "KEYMAP=fr"
2) Le rc-update sabayonlive prend en charge le KEYMAP
3) /sbin/keyboard-setup initialise correctement toutes les interfaces graphiques et kdm

Sabayon est un projet prometteur. Face à Gentoo, elle manque un peu de rigueur. Un emerge -auDNv world vous donne l'idée du travail à réaliser pour démêler les inextricables dépendances et blocages. Cependant, Sabayon offre des nouveaux outils et ouvre l'univers de Gentoo à plus de monde. Je reste un adepte de la compilation avec les USE. Bravo aux initiateurs de la distribution Sabayon!

Pour résumer je dirais. Gentoo est simple sous une carapace austère et Sabayon est complexe sous une carapace conviviale. Je suis nouveau sous Sabayon depuis une semaine, alors je vais probablement réviser mon jugement.

Cordialement,

Hervé Darce

herve-darce
Baby Hen

Re: [ Résolu ] Clavier "fr" et sabayon live 3.5.1

Post by herve-darce » Sun Nov 23, 2008 14:43

Suite
C'est lors de la configuration à l'installation ou des problèmes par la suite, dans le genre quand tu utilises un environnment graphique x ou y?
Lors de la construction et de l'utilisation du livecd. J'utilise en poste fixe Gentoo et j'utiliserai en Live Sabayon. Le live me permettra d'installer chez les autres Sabayon lors des install party. Sabayon va devenir un redoutable concurrent pour Ubuntu.

Hervé Darce

Post Reply