Petite question par rapport a spritz

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

fiorello
Sagely Hen

Re: Petite question par rapport a spritz

Post by fiorello » Sun Oct 05, 2008 22:33

@ turquoise , sur la 3.4 lorsque je voyais les compilations défiler devant moi après un un po de temps , j'étais pris de crise d'épilepsie :cyclops: pour ma fortune Fabio a créé Entropy...autrement vas à savoir quel fine j'aurais fait :mrgreen:
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.20.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

Fred6681
Young Hen

Post by Fred6681 » Sun Oct 05, 2008 23:23

Re,
turquoise wrote: @ Fred : Si tu veux optimiser par rapport aux composantes précises de ton PC, alors c'est via Portage. Toutefois, les packages sont effectivements déjà optimisés pour un usage particulier à défaut d'être optimisés pour le matériel, donc avant de décider de laisser tomber Entropy pour Portage, voici quelques aspects à considérer :

1) Il y a d'autres moyens de rendre une distro plus rapide, comme désactiver les services inutiles ou personnaliser la compilation de son noyau.

2) Jeter un coup d'oeil au fichier /etc/make.conf et examiner les différents flags pour voir combien tu changerais ou enlèverais. Si la proportion de changements est faible, te casse pas la tête. Par contre, si c'est élevé, alors là ça vaut la peine. Pour savoir la signification des flags, il y a une liste sur Gentoo-Portage et elle permet d'associer les flags aux packages qu'ils affectent.

3) Avant de te lancer, lis un peu de doc se rattachant à emerge et portage, question de voir précisément dans quoi tu t'embarques et d'être bien préparé. Pas besoin de tout savoir par coeur, mais il est bon de savoir où trouver les réponses à nos questions quand un problème se présente.
Merci pour les explications
Est ce qu'il serais possible de m'expliqué comment on fait pour acceder a la gestion des services et pour personnaliser la compilation de son noyau ?

En fait je crois que je vais regarder un peu ce que ca donne avec entropy, je verais peut etre plus tard avec portage :mrgreen:
Pour ce qui est de la gestion des flags j'ai pas encore regardé mais je le ferais, merci pour le liens :wink:

albfneto
Sagely Hen

Post by albfneto » Mon Oct 06, 2008 2:52

Excuse moi, j'e suis brazillien, je ne ecrit Français bien, mas je peut lire trés bien...
Dans le level de ma conoissance, Les binairies de Entropy , ils jai sont compilés, jel ne veut pas advantages pour les recompiler...
mais le installateur Entropy, fait uma compatibilization, parce que seleccione les paquets pour une ditte configuration de ordinateur...
Se vous voulais compiler, tu doit utilizer Portage,
avec Entropy, tu n'avais pas besoin de les recompiler, ne ce est possible, parce che ils dejá son compilés;
Spritz est le client du Entropy.
Pour portage, utilizer le Portato, Porthole, Himerge ou le Kuroo, mais le Kuroo nest pas mais en development...
ALBERTO FEDERMAN NETO
albfneto
[email protected]
Favorite Distros: Sabayon, Gentoo, Mageia and OpenSUSE

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Mon Oct 06, 2008 7:51

Pour les services, il y a le bon vieux rc-update (rc-update show pour voir ce qui est activé, rc-update add [nom du service] [niveau] pour en ajouter un et rc-update del [nom du service] pour enlever). La doc devrait se trouver sans problème ici sur le forum ou dans la doc officielle de Gentoo. Il y a aussi le fichier /etc/rc.conf qui est lié à OpenRC. Pour la doc de ce dernier, il y a un guide de migration qui fournit des indices sur son fonctionnement et qui a le mérite d'être en français.

Pour la config du kernel, il y a la bonne vielle méthode à mano ou, pour quelque chose de plus facile, genkernel. Il y a un guide (en anglais) adapté à sabayon sur le wiki (http://wiki.sabayonlinux.org/index.php? ... _genkernel) et bien sûr, la doc officielle de gentoo.

Et tu fais bien de prendre ton temps : comme ça, t'auras peut-être le temps de te taper la doc et de ne pas trop gaffer! :P
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

Post Reply