premier demarrage, premiers problèmes

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Post Reply
tuxrouge
Baby Hen

premier demarrage, premiers problèmes

Post by tuxrouge » Fri Jul 25, 2008 23:35

salut à tous

alors, je me suis lancé. Installation sans pb (la verion 3.5-pod, pas de dvd vierge sous la main) en anglais, le français n'a pas été accepté

du coup, mon clavier est en qwerty sous X et je n'ai pas vu dans le xorg.conf la ligne à modifier, je ne trouve pas l'input device correspondant au keyboard ?! sur la console, pas de pb.

ensuite, j'ai suivi la doc et fait un emerge --sync jusque là, tout va bien

par contre, layman n'est pas installé du coup, je ne sais que faire puisque la doc dit de faire un layman -s et, je ne voudrais pas tout casser pour commencer.

quelle est la démarche à suivre ?

enfin, existe t'il des depots pour les binaires ou tout cela se met il à jour simplement avec les commandes précédentes ?

tuxrouge
Baby Hen

Re: premier demarrage, premiers problèmes

Post by tuxrouge » Sat Jul 26, 2008 11:18

personne n'a d'idée ?

parce que là, je suis coincé dès le départ, c'est mauvais signe, sniff

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Sat Jul 26, 2008 13:29

j'ai le même problème avec le clavier , que je n'ai pas encore résolu " je l'outilise pas non plus "

suis les conseils de turquoise dans ce post :

http://www.sabayonlinux.org/forum/viewt ... 15&t=14106
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.19.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Sun Jul 27, 2008 6:12

Pour régler le clavier, c'est dans xorg.conf. J'utilise le clavier canadien-français alors je ne suis pas certaine des réglages exacts pour un clavier français, mail il me semble que ça devrait être quelque chose du genre :

Code: Select all

Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard1"
    Driver "kbd"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "fr"
    Option "XkbVariant" "latin-9"
EndSection
Si la section n'y est pas, tu devrais pouvoir l'ajouter sans problème, en n'oubliant pas d'ajouter la ligne correspondant au clavier dans la section ServerLayout :

Code: Select all

InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
Sinon, il me semble qu'il y a une interface graphique pour régler le clavier dans les préférence de Xfce. On peut choisir entre utiliser les réglages de Xorg ou paramétrer le clavier via Xfce.

Pour Portage et layman, fiorello t'as bien rensigné en te dirigeant vers le sujet sur l'édition Pod. Il faut télécharger un fichier pour la base de données de Portage et le décompresser dans /var/db/pkg et ensuite installer quelques packages avant de se lancer avec Portage, layman et emerge.

Pour les binaires, avec Portage, c'et possible, mais bonne chance pour trouver des dépôts! Disons qu'étant donné la nature même de Gentoo et son penchant pour l'optimisation, il est difficile d'avoir des packages binaires universels. Si tu veux les binaires, c'est plus simple avec equo. Il faut toutefois faire gaffe à ne pas modifier le make.conf dans ce cas parce que ça peut causer des problèmes. Remarque, ce problème existerait aussi avec un dépôt de packages binaires pour Portage. Ah les choix difficiles! Perso, si tu veux juste apprivoiser la bête pour le moment, laisse le make.conf tel quel pour quelque temps. Cela te permettra de te familiariser avec le reste et te donnera aussi une solution de rechange pour l'installation de packages. Un coup que ça ira, tu pourras dire bye bye à equo et jouer avec Portage et les paramètres de ton make.conf comme ça te chante!

Bon, j,ai oublié quelque chose? :D
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Sun Jul 27, 2008 8:17

turquoise wrote:Bon, j,ai oublié quelque chose? :D
Rien oublié ! merçi mon grand :D

PS: Cette Mini est vraiment surprenant :wink:
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.19.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Sun Jul 27, 2008 18:38

De rien, mais faudra que t'arrêtes de m'appeler mon grand... Je ne suis pas si grande que ça, même pour une fille! :P
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

Post Reply