gentoo et sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

tuxrouge
Baby Hen

gentoo et sabayon

Post by tuxrouge » Thu Jul 24, 2008 15:17

salut à tous

j'ai déjà travaillé avec gentoo mais je suis maintenant sous ubuntu.
ce qui me plaisait beaucoup sous gentoo, c'était la compilation et les options de compilation disponibles qui permettaient d'avoir un système peu gourmand. Par ailleurs, on beneficiait rapidement des dernières nouveautés

je suis passé à ubuntu pour la facilité d'installation et de configuration et parce que portage n'était plus aussi alimenté qu'avant.

alors, qu'en est-il de sabayon ? pourrais-je avoir la facilité d'installation d'une ubuntu, la réactivité par rapport aux nouveautées et la puissance de la compilation ? le graal ou un rêve ?

xlnagla
Sagely Hen

Re: gentoo et sabayon

Post by xlnagla » Fri Jul 25, 2008 3:32

Bonjour,

C'est possible faire le deux - nous avons une systeme binary et une system de compilation. C'est possible installer avec anaconda (.5 heures, rien de travaille); vous pouvez mettre à jour au début utilisant equo (comme ubuntu), et apres "emerge -C" equo et utilise seulement portage, comme gentoo classique.

~xlnagla

tuxrouge
Baby Hen

Post by tuxrouge » Fri Jul 25, 2008 9:08

plouf plouf

l'installation simple, ok

ensuite, equo utilise des binaires si je comprends bien. Mais si je fais une emerge -C, je vais chercher où ? dans un arbre portage ? c'est compatible avec la distribution "de base" ? et pour une prochaine mise à jour, vais-je perdre les logiciels déjà compilés ?

Existe t'il un make.conf ou autre fichier pour indiquer les options de compilation ? existe t'il une doc conséquente, parce que vue la réactivité du forum, c'est peu tentant de se lancer seul là dedans.

enfin, qu'en est-il des logiciels, sont ils nombreux et récents ?

xlnagla
Sagely Hen

Post by xlnagla » Fri Jul 25, 2008 15:56

Sabayon est gentoo. make.conf, portage, et tout le reste exist ici. C'est possible (avec travaille) aller gentoo completement avec Sabayon.

equo et portage sont complètement compatibles - si vous installer une package avec equo vous pouvez l'emerge -C, et si vous installer une package avec portage vous pouvez l'equo remove.

Si vous changez votre make.conf, c'est important utilise seulement portage - le make.conf d'equo est le défaut make.conf (dans /etc/make.conf) - le USE fléchit d'equo sont fixe - il y aura des problèmes.

Avant vous modifiez vote make.conf, c'est possible utilise le deux. - et si vous utilise des packages qui ne sont pas dans equo (mais qui sont dans portage), equo ne le touche pas.

Il y a beaucoup des packages dans portage, et 8,315 packages dans equo.

~xlnagla

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Sun Jul 27, 2008 6:14

Le make.conf, il est au même endroit que sous Gentoo, soit dans /etc. Comme le dit Xinagla, si tu le modifies, il faut utiliser seulement emerge, ce qui semble être ton cas. Cela dit, si tu ne changes pas ton make.conf, tu peux enlever une application en utilisant l'un ou l'autre. Si tu passes par Portage et que tu décides de garder equo malgré tout, il faut faire une synchro entre les deux avec equo database gentoosync. Sinon, le emerge -C equo enlève equo donc il n'y aurait plus besoin de synchroniser parce que tout ce qui est installé sur le système est enregistré dans la base de données de Portage. La version Pod a ceci de particulier qu'elle ne contient pas la base de données de Portage par défaut et qu'il faut télécharger un fichier et le décompresser dans un dossier. (réf. : ici et ici
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image

thierryg
Baby Hen

Post by thierryg » Thu Sep 25, 2008 21:25

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais me faire l'avocat du diable, mais quel intérêt peut-il bien y avoir à utiliser portage si on a un make.conf non optimisé pour son matériel ?
L'optimisation du make.conf est à mon avis la partie essentielle à l'installation d'une Gentoo (en optimisant mon make.conf sur un x86-64, j'avais eu un gain de près de 25 % du temps sur un programme de recherche des grands nombres premiers de type Mersenne, je n'ai jamais retrouvé ce gain dans aucune distribution), si le make.conf est pléthorique autant ne pas utiliser portage !
Ceci n'est que mon avis, discutable, je ne le conteste pas, et donc à discuter.
@+. Thierry

fiorello
Sagely Hen

Post by fiorello » Thu Sep 25, 2008 22:50

Sabayon a une base Gentoo mais elle n'est pas Gentoo , tu as déjà essaye à configurer un make.conf en partant d'un dvd de 4 GB plein de programmes ? Gentoo s'installe da stage 2 , Sabayon no !!

A mon humble avis on utilise Portage seulement pour installer des programmes qui ne sont pas présentes en Entropy " tres peu " pour le reste on fait tout avec Spritz et Equo deux outils puissants qu'ils sont devenu l' extension naturelle de Sabayon :wink:

Pour les amateur du make.conf installées la Pod sans Entropy , j'ai préparé une guide sur comme "implementare " Portage dans la Pod elle est en Italien si vous voulez je vous la traduis et je la poste ici ? ! Voilà mon avis ciao :D

http://sabayonmania-forum.com/sezione-m ... -t1113.htm
ASRock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 *_* Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz *_* MSI GeForce® GTX 1050 Ti 4GT OC *_* AR5416 Wireless Network Adapter {AR5008802.11(a) bgn} *_* Mémoire totale 8 Gio *_* linux-4.19.0 *_* Sabayon KDE-5 *_*
Image

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Fri Sep 26, 2008 8:33

Si je peux me permettre de faire l'avocat du diable, je dirais que malgré le fait qu'elle ne soit pas 100 % optimisée comme peut l'être une pure Gentoo, il y a quand même un choix qui est fait au niveau du make.conf pour en faire une station de travail multimédia. Aussi, malgré son make.conf moins optimisée, elle reste une distro plus rapide que beaucoup d'autres. S'il est évident que dans des cas spécifiques, l'optimisation poussée à son maximum offira des gains importants, les choix proposés dans le make.conf de Sabayon sont loin d'être les pires dans le contexte prévu pour son utilisation.

Cela dit, j'avoue jouer avec mon make.conf malgré tout parce que je continue de préférer Portage, mais je ne rejette pas Entropy pour autant parce que ça permet de pousser le côté installation rapide plus loin en permettant d'ajouter des applications très rapidement et ainsi me bâtir un système plus personnalisé avant de me mettre les mains dans le cambouis. Mais bon, c'est que je suis incorrigible et que je ne peux m'en empêcher... :P

Et fiorello, tout tuto est bienvenu alors n'hésite pas! Comme toujours, je peux vérifier et corriger le français une fois la traduction complétée.
Image

thierryg
Baby Hen

Post by thierryg » Fri Sep 26, 2008 11:35

@fiorello
A mon avis utiliser Entropy et des "paquets" précompilés reviens à détourner complètement l'esprit Gentoo, mais j'oserai dire pourquoi pas, à partir du moment où l'on dit clairement que Sabayon n'est pas une Gentoo.
@turquoise
Excuse moi turquoise mais quand je vois un make.conf de ce type :

Code: Select all

USE="mp3 divx4linux dvb dvd dvdread live mpeg nvidia jpeg truetype v4l v4l2 xv xvid \
multilib gnutls arts cups ppds foomatic-db alsa gimpprint freetype gnome X gtk2 \
unicode moznocompose moznoirc moznomail kde qt livecd samba xinerama xine theora \
kdeenablefinal wifi hal ieee1394 oggvorbis lm_sensors logitech-mouse \
zeroconf artswrappersuid jack nptl nptlonly rdesktop dvdr css gphoto2 openexr pcmcia \
speex jpeg2k povray scanner musicbrainz accessibility audiofile \
exif xscreensaver ffmpeg vcd sndfile musepack asterisk mbrola pam_chroot pam_timestamp \
pwdb gnokii pda sms bluetooth irda kig-scripting speedo browserplugin nsplugin \
kerberos firefox dga aac dts xvmc dbus hal dvi on-the-fly-crypt dri xprint acpi mozcalendar \
symlink ada php ruby sql subversion perforce apache2 cjk fat hfs jfs ntfs reiser4 xfs reiserfs \
sqlite postgres joystick skins cdda real shout stream a52 wxwindows vlm lirc libcaca remote \
stats lcd unichrome 7zip commercial mozsvg canvas xml2 glut ldap java gcj glitz \
svg avahi ogg vorbis aalib flac gdbm mikmod timidity kdgraphics dlloader exscalibar ipod visualization \
mono cdr nntp cairo djvu nautilus evo ole pdf xml ladspa portaudio soundtouch \
bzip2 udev mad fuse rtsp tiff kdehiddenvisibility dvi usb kipi aiglx musicbrainz"
CFLAGS="-O2 -march=x86-64 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
LINGUAS="en_US af ar az bg bn br bs ca cs cy da de el en_GB eo es et eu fa fi fr fy ga gl he hi hr hu is it ja kk km ko lt lv mk mn ms nb nds nl nn pa pl pt pt_BR ro ru rw se sk sl sr [email protected] ss sv ta tg tr uk uz vi zh_CN zh_TW es_AR es_ES fy_NL ga_IE gu gu_IN nb_NO nn_NO pt_PT sv_SE zh"
# FOR OPENOFFICE
#LINGUAS="en it es de fr jp ja ru zh_CN da zh_TW"
PORTAGE_NICENESS="8"
ACCEPT_KEYWORDS="~amd64"
MAKEOPTS="-s -j3"
CONFIG_PROTECT="/usr/kde/3.5/share/config/kdm /etc"
FEATURES="parallel-fetch"
VIDEO_CARDS="apm ark chips cirrus cyrix dummy fbdev fglrx glint i128 i740 i810 imstt mach64 mga neomagic nsc nv nvidia r128 radeon rendition s3 s3virge savage siliconmotion sis sisusb tdfx tga trident tseng v4l vesa vga via vmware voodoo"
INPUT_DEVICES="evdev keyboard mouse acecad aiptek calcomp citron digitaledge dmc dynapro elo2300 elographics fpit hyperpen jamstudio joystick magellan microtouch mutouch palmax penmount spaceorb summa synaptics tek4957 ur98 vmmouse void"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage/local/layman/sabayon"
source /usr/portage/local/layman.make.conf
Je trouve que le support des langues, des video_cards et autres input_devices est vraiment pléthorique et mérite un bon dépoussiérage de la part de l'utilisateur, quant à la variable USE, il est vrai qu'on peut la modifier à chaque compilation mais c'est pas des plus convivial.
Une dernière chose qui me semble importante dans l'optimisation Gentoo dont je parlais précédemment c'est l'optimisation du noyau en utilisant que les pilotes nécessaires pour sa propre machine, donc en compilant son propre noyau.
Voilà, mais attention ne prenez surtout pas cela pour de la critique c'est uniquement pour échanger des idées avec d'autres personnes qui n'ont pas forcément la même position de percepton que moi sur la question !
Bien amicalement à tous deux. Thierry

turquoise
Old Dear Hen

Post by turquoise » Tue Sep 30, 2008 7:21

Évidememnt, la question des langues, c'est vrai que ça pourrait être mieux, mais je crois que pour la 3.5, ça vient surtout d'un bug par rapport à la config de la langue lors du démarrage du CD quoique je n'ai que fr dans le mien et j'ai fait du ménage pour les cartes vidéos. Toutefois, j'ai une connexion hyper-lente et je n'ai pas pu vérifier pour les incidences avec Equo avec la 3.5 proprement dit. Je réusissais à utiliser Equo et Portage en duo sans problèmes avec la Loop 3 par contre. Je compile aussi mon noyau avec mes paramètres et dans ce cas, je dois dire que je ne passe jamais par Equo et Spritz.

Et t'en fais pas pour l'échange d'idées, ça permet de comparer nos notes et de mieux faire ressortir les forces et faiblesses d'une distro.

Dans le cas de Sabayon, je trouve bien qu'on puisse choisir entre la compilation et les binaires, même si je préfère Portage, parce que ça donne une solution de rechange quand il y a des problèmes de compilation. C'est vraiment le fait d'avoir le choix que ce soit pour installer des applications ou encore de prendre un noyau tout fait ou de le compiler. D'accord, ce n'est pas 100 % au point et c'est dommage que certains changements au make.conf puissent causer des désavantages avec Equo. Par contre, si on parle de la plupart des linuxiens que je connais, il font soit l'un soit l'autre. De plus, même si on enlève la question du gestionnaire de paquets, quand on fait le reste de la configuration, il reste encore plusieurs réglages qu'on peut configurer comme sur une Gentoo, je pense à OpenRC pour les services au démarrage entre autres.

Et puis il y a aussi le fait que j'aime bien FreeBSD (et ses dérivés) et que bien que ce dernier ait servi d'inspiration pour Gentoo, il offre tout de même la possibilité de choisir entre compiler ou installer des binaires. Donc bien que je préfère la compilation et ses possibilités aux binaires, je ne suis pas particulièrement outrée par l'utilisation de binaires sur une base Gentoo.

Je dirais que c'est vraiment une question de créneau vu que les utilisateurs visés ne sont pas les mêmes pour les deux distros. Il faut savoir choisir en fonction de ce que l'on veut vraiment et pas parce qu'une distro est plus populaire qu'une autre ou autres arguments du genre, quoique la question de la documentation est importante lorsqu'on débute avec Linux ou n'importe quel autre système d'exploitation.
Image

Post Reply