Probleme de boot entre windows et sabayon

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Probleme de boot entre windows et sabayon

Postby R3iD0r » Tue Oct 02, 2007 15:57

Bonjour!
Voici le tout premier topic de ma vie. Je n'aurais jamais cru en faire un mais je suis à bout!
Voici mon probleme: J'ai un pc portable avec un DD de 100Go. J'ai coupé mon DD en 3 partitions :

La 1ere: 20 Go pour windows (qui était deja instalé)
la 2eme: 60 Go pour mes données
la 3eme: 15 Go poru linux

Lorsque j'ai installé sabayon....tout c'est très bien passé je n'est eu aucun probleme. J'ai bien sprecifié pendant l'installation sous quelle partition il devait aller chercher mon boot pour windows.

Voici alors le hic: sabayon ma échangé l'ordre de mes partitions, ce qui fait que windows n'est plus la ou je lui est dit d'allais le chercher. J'ai alors changé le numéro de partition dans grub.conf
( title windows
rootnoverify (hd0,6)
chainloader +1
)
c'est dur à expliqué à l'écrit!!
Mais lors du démarrage (j'ai essayé tout les hd0,xxx possible il n'y a aucun de qui marche) il ne fait rien et bloque ici.
Donc c'est cool parce que j'ai sabayon.....mais plus moyen d'aller sous mon windows.
Que dois je faire s'il vous plait?
Y a t-il une façcon de réparer ça? ou je dois laisser tomber é tt reformater?
Merci d'avance
R3iD0r
R3iD0r
Baby Hen

Re: Probleme de boot entre windows et sabayon

Postby gaffu » Tue Oct 02, 2007 16:49

salut et bienvenu/e,

pour ma part, c'est mon premier message en français ici... donc je m'excuse d'avance pour les fautes d'ortographe...

peux-tu envoyer la sortie de la commande df -h (quand la partition windows est montée)? Est-ce que grub dit quelque chose quand il essaie de charger windozz?
gaffu
Growing Hen

Re: Probleme de boot entre windows et sabayon

Postby turquoise » Wed Oct 03, 2007 3:36

Si tu n'est pas capable de trouver les partitions avec la commande de gaffu, tu peux essayer en utilisant Gparted sous Sabayon (à partir de ton disque dur ou à partir du Live). Tu pourras ainsi voir les numéros des partitions. L'histoire, c'est que lorsqu'on crée ou détruit des partitions, cela peut changer les numéros de partition et contrairement à Windows qui les classe selon leur emplacemnt « physique » sur le disque, avec Linux elles sont souvent listées dans leur ordre de création. Ainsi, lorsqu'on créée de nouvelles partitions à partir d'une ancienne, cela peut donner de drôles de résultats au niveau de la désignation des partitions. Une fois que tu auras trouvé la bonne partition, tu notes le numéro de la partition et tu fais -1. Par exemple, sda1 devient hd0,0 sda2 devient hd0,1 et ainsi de suite.

Je ne peux pas vraiment t'aider plus pour l'instant vu que je n'ai que très peu de détails sur la situation, mais j'espère que cela te permettra d'avancer un peu plus. Si cela ne te permets pas de régler le problème, pourrais-tu nous donner le nom et le type de chaque partition? Par exemple, sda1=ntfs Windows... Et au fait, quelle version de windows?
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French